Sommaire

Alors qu’en 2022, Sorare fête déjà ses 4 ans, nous avons remarqué sur plusieurs forums et sur le groupe Discord France que de nombreuses questions sont posées régulièrement, non seulement par les nouveaux joueurs, mais également par quelques managers un peu étourdis.

C’est pourquoi, nous avons décidé de regrouper l’ensemble de ces questions ici, afin que tout le monde puisse trouver rapidement des réponses et commencer le jeu dans les meilleures conditions.

Sorare – FAQ – Questions/Réponses

La GW est finie depuis une heure et je n’ai toujours pas reçu ma récompense, est-ce normal ?

Oui, cette situation est normale. En effet, même si les GW se terminent à 12 h, les récompenses n’arrivent pas immédiatement. Il faut attendre l’après-midi voire le début de soirée.

Quel est l’intérêt du training puisqu’il n’y a aucune récompense à gagner ?

Le training a comme finalité de permettre à vos cartes de gagner de l’expérience, même si elles ne sont pas utilisées lors des GW. Sur le long terme, une différence minime de 1 % entre deux cartes peut parfois être décisive sur l’issue d’un match.

Je n’ai pas reçu de cartes intéressantes sur mes premiers joueurs communs et j’aimerais recréer un compte pour tenter d’inverser ma chance. Est-ce que cela est autorisé ?

Oui, il n’y a aucune limite de création de comptes, à partir du moment où vous utilisez à chaque fois une adresse mail et un numéro de téléphone différent.

Toutefois, si vous souhaitez transférer des cartes achetées précédemment sur votre nouveau compte, il y a un risque d’être détecté par le système anti-triche de Sorare, et donc d’être banni.

Pourquoi mon défenseur a-t-il gardé son clean sheet alors que son équipe a encaissé un but après sa sortie du terrain ?

Le bonus de clean sheet est attribué à un joueur ou un défenseur, lorsque ce dernier a joué au moins 60 minutes d’un match sans encaisser de but.

Si le joueur venait à être remplacé au-delà de la 61e minute, il conservera ses 10 points bonus, même si son équipe encaisse un but après sa sortie.

Pourquoi une croix rouge apparaît-elle en dessous de la carte de mon joueur ?

La croix rouge sur une carte signifie que le joueur évolue dans un championnat qui n’est pas encore couvert par Sorare.

Tant que le joueur n’aura pas changé de championnat, cette carte n’a aucune valeur, car elle ne rapportera pas de points.

Méfiez-vous des messages génériques ou des informations non officielles indiquant qu’un championnat sera couvert prochainement par Sorare.

Est-il indispensable de posséder des cartes de la saison en cours pour les aligner à Sorare ?

Non, un des gros avantages de Sorare est que les cartes peuvent être jouées indépendamment de la saison à laquelle elles ont été émises, à condition que le joueur ne soit pas en retraite.

En revanche, la carte ne bénéficie pas du bonus de 5 % sur le scoring, offert uniquement aux cartes de la saison en cours.

Sachez toutefois que ce désavantage peut être rapidement oublié, grâce à l’expérience que votre « vieille carte » aura accumulée.

S’inscrire et obtenir une carte Limited gratuitement

Un de mes joueurs a deux matchs prévus dans la même Game Week, comment son score va-t-il être compté ?

Lorsque le joueur est sur la feuille de match de la première rencontre, ce sera ce match qui sera pris en compte, même si le joueur est remplaçant et qu’il ne rentre pas sur le terrain.

En revanche, si le joueur n’est pas présent sur la feuille de match, ce sera le score du deuxième match qui sera pris en compte dans les mêmes conditions.

Est-ce que le poste sur la carte affecte son scoring ?

Le scoring d’une carte est lié directement au poste du joueur, lors de la saison en question. Cela signifie qu’une carte milieu de terrain sera toujours considérée comme telle, même si le joueur a changé de poste au cours de la saison.

Mon gardien s’est blessé, comment jouer sans gardien ?

Vous ne ferez pas de point si votre gardien est blessé et ne joue pas le match. Il est vraiment nécessaire d’acheter les doublures des gardiens afin de pouvoir garder une équipe compétitive en cas de blessure.

Quelle date est prise en compte pour un joueur U23 ?

C’est le 1er juillet de chaque année que Sorare met à jour sa base de données de toutes les cartes et notamment la caractéristique des moins de 23 ans.

Cela signifie qu’un joueur qui fête son anniversaire avant cette date sera considéré comme U23 l’année de ses 24 ans.

Pourquoi mon joueur a-t-il vu son score baisser de 10 points pendant la nuit, alors que son match était terminé depuis plusieurs heures ?

L’algorithme de Sorare réalise des ajustements dans les statistiques en temps réel. Un score n’est jamais définitif, tant que la Game Week n’est pas clôturée officiellement par Sorare. Il peut donc avoir de bonnes ou mauvaises surprises, à l’issue d’un match.

Si je mets en vente un joueur utilisé pendant une Game Week, vais-je perdre son score ?

Lorsque vous vendez votre joueur après la deadline de 12 h, les mardis et vendredis, le score de sa carte sera quand même pris en compte.

En revanche, lorsque la carte est vendue avant la deadline, elle sera retirée de l’équipe que vous avez composée et prévue pour la Game-Week à venir.

Est-ce que les prolongations et les tirs au but sont-ils pris en compte ?

Seules les prolongations lors d’un match sont prises en compte dans le calcul du scoring et notamment pour le bonus de clean sheet.

Dans quelle ligue dois-je m’inscrire en priorité : une ligue régionale ou la ligue all-star ?

Lorsqu’on débute à Sorare ou qu’on dispose d’un budget serré afin de se constituer une équipe, il est préférable de jouer en Division 5 ou éventuellement Division 4. En effet, les ligues régionales et all-star demandent des cartes d’un certain niveau.

En revanche, un joueur plus expérimenté ou avec un portefeuille conséquent pourra s’inscrire directement dans les ligues régionales.

Le marché Sorare

Quand la récompense parrainage est-elle validée ?

Lorsque vous achetez 5 cartes aux enchères, vous pouvez bénéficier d’une carte supplémentaire gratuite, grâce au parrainage. Toutefois, cette récompense n’est pas instantanée, il faut attendre en moyenne entre 1 à 3 jours ouvrés, afin de recevoir votre carte.

Est-ce que la récompense de parrainage dépend de l’argent dépensé dans mes 5 premières enchères ?

Même si Sorare n’a pas admis officiellement que la récompense était indexée sur l’argent dépensé lors des premières enchères, de nombreux managers sorare ont constaté que lorsqu’ils dépensaient beaucoup d’argent, ils recevaient en général une belle carte de récompense parrainage.

Néanmoins aucune étude sérieuse ne permet d’affirmer ou d’infirmer ces constatations.

Quel budget minimum faut-il pour débuter sur Sorare ?

Même si Sorare est un jeu, l’aspect financier est très important. Il n’y a pas de budget maximum ou minimum pour débuter sur Sorare.

Disons que ceci dépend avant tout de votre patience et de vos objectifs dans le jeu : s’amuser, devenir le meilleur joueur français, investir dans les NFT, investir dans les crypto-monnaies, etc.

Effectivement, un budget serré va vous obliger à faire des choix et des concessions, mais sachez qu’il est possible de réaliser de belles victoires si vous compensez votre manque d’argent, par un travail minutieux en tant que manager ou investisseur.

Un seul chiffre à retenir qui n’engage que nous : comptez au moins 500 euros pour composer une équipe correcte capable de jouer en Division 5.

Faut-il mieux se baser sur les prix en Euros ou les prix en ETH ?

Lorsqu’on achète des cartes sur Sorare, il n’est pas possible de payer les cartes dans les devises classiques comme l’euro, le dollar ou la livre sterling. En effet, toutes les transactions se font en crypto-monnaie ETH ou ethereum.

Dès lors, il est primordial de jouer sur les deux tableaux et de toujours comparer les prix dans la devise que vous utilisez le plus souvent et en ÉTH.

Gardez en tête que l’ETH comme la majorité des crypto-monnaies souffre d’une volatilité assez importante contrairement à la monnaie unique de l’union économique et monétaire.

carte gratuite sorare

S’inscrire et obtenir une carte Limited gratuitement

Cette « double économie » peut être perturbante. Sorare a-t-il prévu de faire quelque chose pour y remédier ?

Les concepteurs de Sorare sont conscients que cette double économie peut empêcher les personnes qui ne maîtrisent pas les crypto-monnaies de s’impliquer pleinement dans le jeu.

Récemment, plusieurs rumeurs laissaient penser que Sorare souhaitait introduire une stablecoin ou crypto-monnaie stable.

Il s’agirait donc de transformer l’ETH en une crypto-monnaie directement indexée à une monnaie fiduciaire, comme l’euro ou le dollar. Dès lors, l’investissement de Sorare ne sera plus soumis qu’à une seule variable plus « sûre » et plus stable dans le temps.

Comment approvisionner en ETH son compte Sorare le plus rapidement possible, sans payer trop de frais ?

Si vous avez déjà un wallet de crypto-monnaie, nous vous conseillons de charger votre compte Sorare en passant par une extension comme Metamask ou Coinbase.

En revanche, si les crypto-monnaies vous rebutent ou si vous souhaitez ne pas perdre de temps, le mieux est de passer par Ramp. Cette solution vous permet de recharger votre compte directement sur Sorare, grâce à une carte de crédit ou par virement.

Dans ce cas de figure, les frais varient de 1,61 % à 2,49 % en fonction de la quantité d’argent échangé.

Pourquoi certaines personnes achètent-elles des cartes aux enchères plus chères que certaines cartes en ventes sur le marché secondaire ?

Afin de lutter contre le blanchiment d’argent, le vol de carte bancaire et la revente d’ethereum illégale, l’équipe de Sorare a été contrainte d’instaurer des frais de 10 % sur les achats en CB, sur le marché secondaire.

En effet, lorsque vous passez par un wallet, les plateformes vérifient votre identité à l’aide de documents officiels et demandent le remplissage d’un KYC ou Know Your Customer.

Quand les cartes d’une nouvelle saison sont-elles disponibles ?

Sorare n’a pas indiqué de date précise à laquelle les cartes d’une nouvelle saison sortiront. En effet, les éditeurs doivent prendre en compte plusieurs variables comme la question du mercato estival, les dates officielles pour chaque championnat, les négociations avec les ligues professionnelles, etc.

Lorsque j’essaye de mettre un joueur en vente, est-ce normal que l’erreur suivante apparaisse : « BankApproval – bank not approved » ?

Ce message apparaît régulièrement, aux managers qui effectuent leur première vente sur le marché secondaire. Dans la majorité des cas, il suffit d’attendre quelques heures, afin de remettre en vente la carte en question.

Toutefois, si l’erreur subsiste, il sera nécessaire de prendre contact avec le support de Sorare.

Est-ce que les 1111 cartes d’un joueur sont obligatoirement toutes émises chaque saison ?

En principe, chaque saison Sorare émet 1111 cartes pour chaque joueur réparties ainsi :

  • 1 carte « Unique »,
  • 10 cartes « Rares »,
  • 100 cartes « Super Rares »,
  • 1000 cartes « Limited »

Toutefois, Sorare peut décider, de manière arbitraire et unilatérale, d’émettre un nombre différent de cartes pour un joueur sur une saison. Cette décision peut être même revue au cours de la saison.

Alors, cet article vous a plu ? Si vous l’avez lu jusqu’au bout, vous devez être capable d’éviter les erreurs de débutant et devenir un meilleur manager sorare !

S’inscrire et obtenir une carte Limited gratuitement

 

Nos articles sur le même sujet :

Comment investir dans Sorare ?
Qu’est ce que Sorare ?
Sorare – Nos explications