Que ce soit dans la vie comme dans un jeu, vous avez deux catégories de personnes : celles qui foncent tête baissée et celles qui se renseignent, lisent et réfléchissent avant de faire quoi que ce soit.

Nous ne jugeons personne, chacun est libre de faire comme il plaît, même s’il est toujours très frustrant de s’apercevoir plusieurs mois plus tard qu’un de nos tout premiers choix a eu des conséquences catastrophiques en matière de temps et d’argent.

Cela est d’autant plus vrai sur Sorare, jeu français de fantasy football en ligne, qui mêle images à collectionner, management d’une équipe de football et univers des crypto-monnaies.

C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer aujourd’hui les cinq erreurs à éviter lorsqu’on débute sur Sorare.

Cet article s’adresse aux joueurs qui débutent dans le jeu, mais également à ceux qui ont déjà un peu d’expérience et qui souhaitent progresser.

S’inscrire et obtenir une carte Limited gratuitement

1 — Connaître le fonctionnement de Sorare sur le bout des doigts

Même si cela semble évident, le premier conseil que nous vous proposons est de se renseigner un minimum sur le jeu, en lisant notamment les règles et la foire aux questions. Certes, le contenu est en anglais, mais aujourd’hui n’importe quel navigateur Internet vous permet de traduire de manière instantanée, dans un français plus que correct.

Cela est d’autant plus vrai que sur Sorare il y a de l’argent en jeu. Forcez-vous donc à lire le fonctionnement du jeu et les règles de base, au risque de le regretter ultérieurement.

2 — Ne pas croire tout ce que l’on trouve sur Internet

Même si cela peut sembler contradictoire avec cet article, nous vous invitons à ne pas vous laisser influencer par n’importe qui et à faire vos propres choix.

Beaucoup de managers se fient aux conseils des joueurs plus expérimentés, mais n’oubliez pas que sur Sorare le hasard est le cœur du jeu. En effet, même avec toute la bonne volonté du monde personne n’est en mesure de prédire l’avenir et de connaître l’évolution du cours de l’ETH ou du niveau d’un joueur.

C’est pourquoi, lorsque vous faites un choix que ce soit pour l’achat ou la vente d’une carte ou la compo d’une équipe, il faut se fier uniquement à son instinct. Faites vos propres recherches grâce aux outils dont nous parlerons ultérieurement au lieu de suivre aveuglément les conseils des autres managers.

3 — Établir une stratégie en fonction de ses moyens financiers

Certains joueurs, lorsqu’ils débutent, peuvent tomber rapidement dans l’euphorie d’achats compulsifs en se procurant rapidement de bonnes cartes, afin d’être compétitifs et pour gagner des tournois très rapidement. Néanmoins, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

C’est pourquoi il est nécessaire de se poser et de prendre le temps de réfléchir à sa stratégie et au budget que vous pouvez consacrer pour le jeu.

Par exemple, si vous avez un budget serré, il faut mieux privilégier l’achat de 4 joueurs moyens que d’un seul bon. Il est également plus intéressant de jouer dans un premier temps les paliers en AS D4, plutôt que de vouloir jouer directement les ligues supérieures.

En revanche, si vous avez un budget un peu plus large, il est envisageable d’acheter 2 ou 3 bons joueurs, pour tenter directement des divisions comme la D3 et la D2, en veillant bien à réfléchir aux choix des cartes vous achèterez.

S’inscrire et obtenir une carte Limited gratuitement

4 — Ne pas foncer sur l’offre de parrainage

Pour inciter les joueurs à dépenser de l’argent, Sorare offre une carte gratuite après 5 achats aux enchères.

Il s’agit à nos yeux d’un cadeau empoisonné qui a pour conséquence, chez plusieurs managers, de déclencher l’achat des cartes inutiles à très faible coût, afin de récupérer rapidement sa carte rare gratuite et peut-être espérer une belle surprise.

Néanmoins, sachez que la nature de la carte gratuite dépend des cartes précédemment achetées aux enchères. Autrement dit, si vous avez acheté des cartes faibles, alors la carte  forte sera du même acabit.

5 — Ne pas céder à la tentation d’une vente aux enchères

La vente aux enchères sur Sorare est sans doute l’une des fonctionnalités préférées des managers. En effet, qui n’a jamais rêvé de posséder dans son équipe, l’une des 10 cartes éditées de son joueur préféré, qui en plus, a fini meilleur buteur de son championnat.

Toutefois, les enchères peuvent rapidement devenir un gouffre à argent si vous ne savez pas vous arrêter. En effet, en raison de l’excitation que peut procurer l’achat d’un bien à travers des enchères et dans le feu de l’action, on a tendance à oublier le prix réel d’une carte, et c’est une fois l’enchère acceptée que l’on réalise qu’on l’a surpayé.

Cela est d’autant plus vrai qu’aux enchères, les managers se battent également contre deux types de joueurs de Sorare assez spécifiques : les collectionneurs qui sont prêts à tout pour l’achat d’une carte unique et les investisseurs qui sont également prêts à tout contre une carte qui peut prendre de la valeur d’une manière certaine et rapide.

 

Nos articles sur le même sujet :
Gardiens Sorare – Acheter des doublures
Comment composer son équipe de football SOS Sorare
Compo Sorare – Choisir les équipes favorites ?
8 conseils pour devenir un meilleur manager sorare