Depuis la fin du support officiel de Windows 7, j’observe de nombreuses initiatives pour pousser les personnes vers un système d’exploitation établi sur Linux. Est-ce une bonne idée ? Je l’ai testé pendant quelques jours et voici mes conclusions !
Linux, c’est facile en 2024 !
Contrairement à ce que certains pensent, installer et utiliser Linux, c’est très simple. J’ai pour ma part opté pour la distribution Kubuntu (Ubuntu avec l’interface graphique KDE) en incluant les drivers propriétaires lors de l’installation. Le résultat est qu’en 20 minutes, on se retrouve avec un dual boot sur son ordinateur permettant de démarrer sur Windows ou sur un système Linux fonctionnel exploitant sans souci mon écran ultra-wide.
Installer des applications sous Linux, c’est également accessible, il y a un centre logiciel et quelques recherches dans ce dernier suffisent pour installer ce que bon vous semble.
Pour les logiciels annexes que j’ai installés comme Dropbox, Steam, Brave ou Franz, un simple téléchargement du fichier DEB (Exécutable de l’univers Debian/Ubuntun) avec un double-clic sur ce dernier, m’a permis de réaliser l’installation.
Mon imprimante réseau a même été découverte et installée automatiquement, comme sur les Windows modernes.
En très peu de temps, j’avais un système fonctionnel avec mes applications habituelles exception faite de quelques-unes.
Mes applications Office 365 ?
Aux antipodes de la philosophie Linux, je suis abonné à l’offre cloud de Microsoft : Office 365. J’affectionne tout particulièrement la solution et je n’avais pas spécialement envie de me passer de ces services en changeant d’OS.
Pour One Drive, c’est compliqué, car aucun client officiel n’existe et la seule réponse trouvée, c’était insync qui s’avère payante. Je n’ai ni envie de payer pour ça, ni de donner des autorisations sur mon OneDrive à des tiers, c’est donc à proscrire.
Pour ce qui est de la suite Office, elle est pleinement utilisable en version web et j’ai même testé une solution pour Outlook : Prospect Mail annoncé comme le client non-officiel de la suite Office 365. Il est fondé sur Snap et en gros cela transforme la web-application d’Outlook en une application en dur avec notifications. C’est plutôt bien, mais pas aussi pratique que le vrai client.
Reste la solution PlayOnLinux qui fonctionne aussi assez bien et qui vous installe automatiquement les logiciels Windows par-dessus la couche d’émulation Wine. Évidemment, on y perd un peu en fluidité, mais avec une machine moderne, la différence reste assez difficilement perceptible.
Les jeux sous Linux en 2024
Depuis SteamOS, un client officiel Linux existe pour Steam et une partie des jeux sont complètement compatibles avec l’environnement Linux. L’installation du système se fait en quelques clics et les jeux compatibles fonctionnent parfaitement, cependant la liste reste tout de même fortement limitée. Toutefois, il y a un composant d’émulation intégré au client Steam Linux capable d’automatiser le lancement de versions Windows des jeux à travers la couche d’émulation Wine : c’est le système Proton.
Vous pouvez avoir le statut de la compatibilité de chaque jeu sous Proton sur le site protondb.com, cette solution connait un regain de popularité ces derniers temps, car avec le Steam Deck sous Linux, beaucoup plus de monde s’interesse à tout ça!
Pour l’activer, vous n’avez qu’à vous rendre dans les options de Steam et cocher une seule case. Quand c’est fait, vous pouvez installer et jouer à presque tous les jeux du catalogue Steam et ça ne fonctionne pas trop mal.
J’ai testé avec Sekiro et ce n’était pas parfait : quelques saccades ici et là, mais pour de l’émulation le résultat demeure vraiment impressionnant.
Par contre, pour les jeux se trouvant sur uPlay, Origin, Epic, Gog et compagnie : c’est directement plus compliqué.
Bref, ça fonctionne, mais si vous souhaitez jouer aux derniers AAA du moment, un boot sur Windows reste plus adapté.
Quels sont les avantages et désavantages de Linux finalement ?
Dans mon cas finalement pas grand-chose : une fois le système configuré avec mes applications, mes accès cloud et mon navigateur habituel, je ne vois pas réellement de différence à l’usage avec mon PC Windows, mon Chromebook ou macOS. Je me suis amusé quelque peu avec les artifices de KDE et ses Widgets pour personnaliser mon interface, mais ce n’est pas le genre de chose sur lequel je passe habituellement mon temps.
Je n’ai eu aucun mal à réinstaller VSCode et l’environnement de développement python pour compiler mes scripts depuis Linux. Visual Studio Code et Python étant open-source et cross-plateform : les manipulations sont exactement les mêmes.
Le gros point positif dans mon cas serait de pouvoir isoler la partie « professionnelle » de mon PC avec la partie loisir de sorte à scinder physiquement les deux. Linux bénéficie d’une philosophie sécuritaire bien plus prudente avec son exécution sans droit administrateur et la quasi-absence de virus sur cette plateforme.
Pas de gros point négatif non plus puisqu’en dehors des jeux et des applications Office que vous pouvez remplacer par LibreOffice, je retrouve réellement toutes mes habitudes.
Linux peut toutefois être intéressant pour moderniser un ordinateur plus ancien, car le système tourne sur des configurations plus modestes, mais mon ordinateur I7 avec 16 Go de ram couvre largement les besoins de Windows.
Dual boot avec Linux ou Windows en hôte principal ?
Pour faire cohabiter les deux systèmes, il y a 3 grandes options :
- Dual boot pour démarrer physique sur l’un ou l’autre système.
- Boot Linux avec en son sein une machine virtuelle Windows
- Boot Windows avec en son sein une machine virtuelle Linux
Sur base de discussions que j’ai pu avoir sur X, certains me conseillent purement et simplement de supprimer Windows: eux, ils utilisent Linux par idéologie du logiciel libre et de ce que ça représente. Ils ont le droit, je ne juge pas, mais pour ma part, je ne suis intéressé que par les fonctionnalités.
D’autres m’ont conseillé une VM Windows avec passthrough GPU permettant l’usage des jeux Windows depuis cette dernière et enfin moi, j’ai toujours utilisé des VM Linux dans ma configuration Windows.
J’ai ré-envisagé tous les cas de figure et je persiste à croire que la dernière option demeure la meilleure et je vais vous expliquer pourquoi :
- Linux étant très léger, il est facile d’en faire une VM
- On peut avoir une multitude de VM avec des distributions spécialisées (Kali Linux, etc.)
- Malgré tous les chipotages +/- fonctionnels, les jeux fonctionnent vraiment mieux sous Windows, surtout si vous voulez avoir les dernières innovations.
Hyper-V intégré à Windows 10 permet facilement de créer un réseau vLAN à l’aide de vSwitch et d’y faire cohabiter tout un tas de VM (Linux, FreeBSD, etc) afin de profiter des avantages de Linux dans Windows.
Avis Linux en 2024
Personnellement, je pense que sur le plan fonctionnel pour un utilisateur lambda, tout se vaut. Par contre, si vous souhaitez moderniser un ancien ordinateur ou simplement essayer un système totalement différent, c’est une bonne alternative.
Libre à vous donc de choisir votre système en fonction de vos affinités. Cependant, pour ma part, je n’ai pas trouvé de grands avantages ou désavantages à passer sous Linux pour mes usages quotidiens : j’utilise de toute façon les mêmes outils sur les deux plateformes et l’allure de mon bureau ou de l’écran de démarrage ne m’importent pas tant que ça.
Donnez-moi votre avis dans les commentaires.
À très bientôt
Gwen
Bonjour
En lisant votre post j’ai cru rêver car mon expérience avec Linux est une catastrophe.
J’avais windows 10 et parcequ’il n’y avait plus de mises à jour, l’ordinateur a commencé à ramer.
Ne m’y connaissant rien , j’étais allée voir un informaticien qui m’avait que mon usage étant principalement pour le traitement de texte, ce genre de choses on pouvait changer et mettre Linux.
Je regretterai toute ma vie d’avoir accepté.
Mon ordinateur est devenu inutile
Non seulement le traitement n’est pas du tout le même contrairement aux mensonges des uns et des autres, encore, il y a tellement buggs qu’il m’est arrivé dernièrement de rédiger mon CV sur le téléphone au lieu de l’ordinateur.
Je compte pas les documents qui se perdent.
Je ne peux télécharger aucun autre programme sur mon ordinateur (simple application de messagerie, les trucs comme WhatsApp, clean master).
Tout est tellement laborieux que je regrette mon ordinateur qui ramait malheureusement pour le moment je suis incapable de m’offrir un nouveau.
Pour moi je ne recommande pas linux c’est de la…
Linux est fait pour ceux qui savent se servir d’un ordinateur ! Votre point de vue est pour moi totalement incompréhensible car j’utilise Linux/Ubuntu depuis 13 ans maintenant … Ma machine principale – construite sur ma demande par une PME Informatique – a 9 ans de service … j’en suis à ma troisième version d’Ubuntu et je n’ai jamais rencontré le moindre problème … Je n’ai jamais rencontré de problème … Jamais perdu un fichier … Vous me surprenez vraiment …
pourquoi-remplacer-windows-par-linux < depuis 1996 j'essaie de remplacer windows par linux, mais les faits sont là, à chaque fois que je reviens à windows pour les raisons suivantes :
– Jouer sur windows est plus simple, plus de jeux, pas d'ennuis avec les drivers de la CG
– A machine égale, un windows offre de meilleur perfs que linux dans les jeux
– Le problème aussi l'os c'est la couche graphique qui change trop souvent, quand quelques choses est bon pourquoi le changer ?
– En termes de sécurités, linux est autant un gruyère qu'un MAC, c'est juste que windows y'a plus de monde potentiellement hackable
– Sous windows on a aussi accès à un panel de logiciel bien plus grand est important.
Mais LE gros souci de linux c'est sa communauté de Dev qui se prends pour un espèce de groupe de codeurs d'élite avec leur code, et au final on se retrouve avec un os, inbittable, avec des processus archaique et pas clair, parce que faire parti de leur communauté, faut montrer qu'on maitrise des concepts désué de 20 ans … rien que pour ça pas de linux, il ne veulent clairement pas s'ouvrir à la masse ! Ils veulent rester dans leur petit monde entre eux à s'autocongratulé les uns les autres pour avoir mis 25 ans à proposer ce que windows fait depuis très très longtemps ;) la preuve un ubuntu dans windows en mode ligne de commande suffit amplement à utiliser linux sous windows, démontrant ainsi toute l'unitilité de leur couche graphique non maitrisé !
Bref non on en reparle dans 20 ans
Slt
Windows et le plus gros financier de Linux car 80% des choses viennent de Linux les idées ils en manque pas juste savoir les exploiter dire que Linux et en retard et une preuve que tu n’a pas testé juste le 64bit Linux avait 20ans d’avance le système aéro de vista sous Linux était aux années 1990 etc juste la mentalité et vraiment différent et l’entraide et grand.
J’utilise les 2 plate-forme les 2 on des défauts et des avantages j’ai plus d’affinités avec Linux que Windows pour la liberté d’avoir le style graphique comme je souhaite sans changement après une mise à jour après il y a l’aspect d’espionnage qui Windows et bien largement plus dominante que Linux.
Pour les applications spécifiques et spécialisé Windows et largement mieux.
Pour la sécurité Linux et largement mieux et sa rend parfois difficile d’ailleurs à dépanner à distance.
Apple je ne peut en parler je n’utilise pas car l’ergonomie et la logique me répugne à mon goût mes le peut utilisé semble un bon os aussi le gros problème et commercial si tu veut vraiment l’utiliser il faut tout de la marque Apple.
bj windows 11 va disparaitre en 2024 ou 25 et coute alors 0 linux
Salut Parpadu;
Merci pour ton long message qui me donne l’envie d’écrire un article dédié à la sécurisation de Windows. Sujet que je connais bien puisque je suis admin système Windows depuis trop longtemps…
Tout ce que tu as indiqué est plein de bon sens et tu peux même aller plus loin en affinant les permissions NTFS sur les fichiers et le registre, et en intégrant des stratégies locales avec GPEDIT.
Mais tu as clairement raison, ma remarque concernant la sécurité visait juste la configuration out-of-the-box qu’on retrouve souvent chez monsieur tout le monde : à savoir un Windows avec un compte admin comme utilisateur.
Au plaisir de te lire encore ici.
Bonne journée.
Gwen
“[…]Linux bénéficie d’une philosophie sécuritaire bien plus prudente avec son exécution sans droit administrateur et la quasi-absence de virus sur cette plateforme.[…]”
Je suis sous windows pro et mon pc et paramétré comme tel .La session admin est séparée de la session utilisateur .
C’est très simple à faire il suffit d’aller dans “paramètre” puis “comptes ” et de créer un compte pour par ex . la paperasse , les jeux etc…
Ce qui fait qu’à chaque fois qu’un logiciel veut s’installer , il demande la permission administrateur avec le mot de passe .
Ensuite je fais des doublons de mes documents importants sur un disque dur externe magnétique ( pas un ssd ).Il y a deux ssd de 250 Go chacun dans ma tour et chacun partitionné en deux parties .En fait sur les partition je mets les documents , musique , vidéo pour les isoler de la partition principale car si celle ci est endommagée les autres ne le seront pas .
En fait c’est comme ça normalement que devrait être configurer windows c’est à dire comme linux ou macos .Là je tourne avec windows 10 pro x64 v 1909 sur une machine qui date de plus de 8 ans ( asus e45m1 m pro ( https://www.generation-nt.com/asus-e45m1-pro-carte-mere-actualite-1251361.html )) et ça tourne nickel .Pour netflix , amazon prime par ex. ( avec la dernièr e version edge en chromium ) .
Bien sûr pour les jeux vidéo , il n’ y a pas de carte graphique ( y en a une intégrée mais c’est un truc vraiment faiblard ) ni de carte fille sur mon ordi .Je peux jouer à des vieux jeux ou des basiques ou alors j’utilise le cloud gaming comme NVIDIA et son service gforce now .
Pour en revenir à linux moins de virus ?Le problème c’est surtout qu’on ne sait pas à quoi s’attendre comme attaque .
Je préfère windows sur ce point avec les antivirus payant ( vaut mieux vu que beaucoup de gratuit sont pollués par la pub par ex.) et à chaque fois il y a des news sur les dernières attaques en cours ( je n’ai jamais eu de virus depuis windows 10 même sous windows 7 en configurant comme je le fais , je n’ai eu qu’à faire à des broutilles ) .Pour linux il faut aller sur des sites spécialisés et être un barbu pour y remédier si il n’ y a pas de mise à jour .
Je ne suis pas convaincu par linux pour ce qui est de travailler .
Là je fais de la paperasse et sous windows je trouve plus de logiciel gratuits qui peuvent aller de l’open source ( libre office ) au fermé ( pdf 24 ) .
Je ne serai pas tranquille de bosser sur linux , les interfaces de sécurité sont moins didactique , moins clair que certaines interfaces comme pour glasswire par ex . qui monitoring le flux de mon trafique réseau en tant réel .
Pour dire j’ai acheté deux raspberry pi un modele 2b et un 3modeleet …pour regarder des videos , naviguer avec ça plantait .Résultat : ca fait deux ans au moins qu’ils pourrissent dans un coin ( là je vais essayer ubuntu pour voir …)
J’ai déjà essayer linux sur mon ordi asus et bof ….
Au bout d’un moment on en revient à devoir taper des commandes à la main …c’est fatiguant .
( NOTE : désolé pour les fautes , vu l’heure j’ai pas le temps de corriger )
Parpadu quand on ne connait pas on ne critique pas (en bien ou en mal)
-c est la première fois que j entend que la securité sur Win est superieure a celle du GNU
-la complétion tu connais? ca aide pour les ligne de commande (touche tab)
-ma fille a fait tourner un rasberry a l’age de 12 ans… en suivant un tuto et il tourne encore après 5 ans sans même une mise a jour
-Knemo pour remplacer glasswire… en plus c est fournit avec KDE
Respectueusement
a) si vous ne savez pas paramétrer convenablement windows à la base , je ne comprends pas comment vous pouvez affirmer que gnu est plus sécurisé que windows .
b) je suis désolé , j’utilise un raspberry pi 3 b avec l’os maison , raspbian et lorsque l’on utilise le navigateur natif avec plusieurs fenêtres contenant des vidéos , il plante et on est obligé de le rebooter .
c) comme je l’ai dit précédemment , mon ordi , ma carte mère asus e45m1mpro est l’équivalent ( lire les caractéristiques sur le net de la config , il y a eu des tests ) d’un raspberry pi et jamais je n’ai eu de problème comme j’ai avec le gadget à la framboise .
d) il y a un os qui est peut être intéressant et qui est utilisé par huawei suite au sanction google-huawei , c’est freebsd .Leur os maison est basé sur du bsd .
De plus il me semble qu’openbsd est considéré niveau sécurité comme le plus fiable .
J’ai la flemme de bidouiller donc je passe sur ce coup .
e) j’utilise windows surtout pour sa flexibilité , sa pléthore de logiciels gratuits.
C’est mon propre choix , je ne suis pas un intégriste religieux en informatique qui pousse des gamins à se convertir .Je n’en suis pas encore réduit à ça , je pense qu’ils ont autre chose à penser à leur âge .
F) j’insiste , je parle par expérience , depuis windows xp ( windows 2000 n’en parlont pas ) , je n’ai jamais eu à me plaindre de windows que ce soit pour la sécurité ou son usage contrairement à linux .
G) si windows était aussi naze que vous le prétendez , jamais il ne serait utilisé sur des navires militaires ,sur des bases militaires .Niveau sécurité là on atteint le summum des contraintes il me semble .
h) chacun fait ce qu’il veut , si il y en a qui veulent se compliquer la vie c’est leur choix , moi j’ai ce qu’il me faut avec windows et je n’ai fait que donner mon expérience .
-ma fille a fait tourner un rasberry a l’age de 12 ans… en suivant un tuto et il tourne encore après 5 ans sans même une mise a jour < ouais mon neuveu de 5 ans le fait aussi, si tu suis un tuto y'a rien d'extraordinaire, il a dl une iso, l'a mis dans un logiciel win32disk qu'il a trouvé en faisant une recherche sur google et ca à copier sur la carte SD, wow quel performance …
J'espère qu'elle est plus doué en orthographe que vous par contre
Parpadu quand on ne connait pas on ne critique pas (en bien ou en mal) < franchement il a l'air d'en savoir bien plus que vous, il a de vrais arguments et exemple … lui … si il ne sait pas alors précisez, dites en détails, cassez ces arguments … un mec qui sort de nul part traite les autres de nuls mais est incapable de justifier ces dires, il a encore plus intérêt à ne pas critiquer les autres !
c est la première fois que j entend que la securité sur Win est superieure a celle du GNU
“C’est la première fois que j’entends que la sécurité sous Windows est supérieur à celle du GNU” < alors là on a compris toutes votre méconnaissance du sujet …
GNU est un OS sorti en 1983 … les licences qui en découlent par la suite non plus de rapport direct avec l'OS… donc ouais je penses qu'un OS sorti en 1983 n'est clairement pas sécure en 2020 ;)… et GNU à l'époque c'était pour "Cracher" sur unix … donc tu es dans la même position que nous qui préférons windows à "Linux". C'est l'âne qui se fout du cheval en gros
D'ailleurs des deux derniers OS utilisant un Noyaux HURD (on est loin du GNU) l'un est dead depuis 2011, l'autre 2017 … et même là niveau sécurité on repassera.
Aujourd'hui le GNU c'est surtout juste un nom pour une micro communauté de mec qui bosse et font des softs pour la gloire, et s'autocongratulé, voilà pour la communauté linux n'a jamais décollé, entre les conflits interne et l'hypocrisie globale, et la fermeture élitiste auront tué le rêve de Richard !!!
Une alternative gratuite à un os, fait en grande partie par des amateurs se prenant pour des dieux de l'informatique ne peut aller bien loin ;)