La vie telle que nous la connaissons sur Terre a-t-elle déjà existé sur Mars ? Un premier élément de réponse a peut-être été découvert par le Rover Perseverance.
Le rover Perseverance scrute le sol martien depuis 2020 afin de mieux comprendre la planète rouge, et éventuellement trouver des traces de vies antérieures. Justement, sur ce point, le robot semble avoir fait une grande découverte qui a enthousiasmé les scientifiques. En effet, le rover aurait découvert des molécules organiques.
Des échantillons prélevés dans le cratère de Jezero
La publication est sortie le 12 juillet 2023 dans la revue scientifique Nature. C’est grâce à l’instrument SHERLOC (Scanning Habitable Environments with Raman and Luminescence for Organics and Chemicals) que le robot Perseverance a pu réaliser ces découvertes. Elles ont été faites dans deux formations géologiques différentes, au fond du cratère de Jerezo qui fait environ 50 km de diamètre. Les molécules organiques en question sont constituées principalement d’atomes de carbone, qui s’associent ensuite avec d’autres atomes comme l’hydrogène, l’oxygène, l’azote ou le soufre, les éléments essentiels pour l’apparition de la vie.
La preuve d’une vie antérieure ?
Pour l’instant, il est difficile de se prononcer, si ces molécules sont la preuve ou non d’une vie antérieure. Les échantillons prélevés doivent encore être analysés avant que les scientifiques ne puissent réellement s’affirmer sur la question. En effet, l’une des missions de Perseverance est également de collecter ces échantillons et de les remettre à une petite fusée que la NASA lancera vers 2028. Ces derniers seront alors acheminés sur Terre afin que des études plus approfondies puissent être réalisées. On devrait donc attendre encore quelques années avant de savoir si la vie avait réellement existé sur Mars. Entre temps, Perseverance continuera sa mission d’exploration tout en nous faisant profiter de ses beaux clichés.
Il est pas arrivé sur Mars en 2021 le rover ?
je pense que tu as raison, comme la mission s’appelle mars 2020 c’est trompeur, mais j’imagine que vu les retards et le temps du voyage,..