C’est avec un plaisir non dissimulé que l’on va tout vous dire sur le Roccat Vulcan II Mini Air, le tout nouveau clavier mini sans fil doté d’interrupteurs optiques TITAN II qui garantissent une expérience de frappe fluide et réactive.
Roccat Vulcan II Mini Air : présentation du mini clavier
Le Roccat Vulcan II Mini était un clavier 65 % que j’avais adoré et j’étais assez impatient de voir débarquer sa version sans fil. C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai pu m’essayer au Mini Air et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est parvenu à répondre à mes attentes. D’abord, car son petit format me permet de gagner de la place sur mes différents espaces de travail. De plus, parce que sa connexion sans fil me permet de passer très facilement de mon Mac sur lequel je travaille, à mon PC Gaming sur lequel je joue, en passant par mon Shadow PC que j’utilise sur d’autres appareils. Puisque, la grande force de ce clavier est sa connexion Stellar Wireless 2,4 GHz qui permet de jouer sans latence et ses trois autres canaux Bluetooth qui permettent de jongler entre bien d’autres supports. Et bien entendu, le format du Roccat Vulcan II Mini Air ne fait que rendre cette expérience encore plus agréable.
De plus, et si vous connaissez un peu cette gamme de claviers, vous n’êtes pas sans savoir que leur design est particulièrement élégant, surtout dans cette version 65 %. Et pour cause, le tout est composé d’une plaque supérieure en aluminium anodisé de première qualité sur laquelle trônent fièrement des switchs optiques TITAN II coiffés de keycaps low profile. Car pour peu d’avoir pu tester bon nombre de claviers, il n’y a que sur les Vulcans que j’ai retrouvé ce design unique qui parvient à sublimer un éclairage AIMO RGB dont seul la marque Roccat a le secret. D’ailleurs, cet éclairage est assez malin puisque grâce à des capteurs de proximité intégrés, il est capable de s’éteindre tout seul afin d’accroître la longévité de sa batterie. Encore une fois, c’est du jamais vu et je trouve ça rudement bien pensé, car je sais pertinemment à quel point le RGB peut impacter l’autonomie d’un clavier ou d’une souris sans fil.
Roccat Vulcan II Mini Air : des fonctionnalités toujours aussi agréables
Le Roccat Vulcan II Mini Air est un clavier mini très agréable à utiliser puisque son format 65% lui permet de garder ses touches fléchées, ce qui est toujours pratique pour naviguer en dehors de ses jeux. Doté d’interrupteurs optiques TITAN II, il offre également un actionnement tactile ou linéaire ultra rapide garantissant une expérience de frappe fluide et réactive. De plus, et grâce à la technologie de duplication de boutons Easy-Shift[+], une deuxième couche de fonctions est accessible afin de décupler les possibilités. C’est d’autant plus pratique que le tout est équipé de Smart Keys indiquant quand les fonctions secondaires sont actives. Ajoutons également que le Mini Air est muni d’un espace de stockage intégré allant jusqu’à 5 profils et d’un câble USB-C détachable qui facilite le transport, et on se retrouve face à un clavier compact et performant qui répondra aux attentes des utilisateurs les plus exigeants.
Fiche technique du Roccat Vulcan II Mini Air
Connectivité | Sans fil 2,4 GHz ou 3x Bluetooth 5.2 |
Autonomie | Jusqu’à 240 heures |
Interrupteurs | Switchs optiques TITAN II |
Cycle de vie | 150 millions de clics |
Fréquence d’interrogation | 1000 Hz |
Mémoire intégrée | 4 Mo |
Profils intégrés | 5 |
RGB | Illumination RGB par touche + 29 smart keys |
Roulement | N-Key 100 % anti-ghosting |
Avis Roccat Vulcan II Mini Air
Le Roccat Vulcan II Mini Air est un clavier sans fil au format 65 % qui allie praticité, performances et élégance et destiné aux passionnés de jeux vidéo et de technologies à la recherche d’une expérience de frappe haut de gamme et sans contraintes. J’apprécie tout particulièrement son autonomie qui peut atteindre 240 heures si on optimise bien les différents modes de connexion et qu’on les combine aux nouveaux capteurs de proximités jamais vus auparavant. Une des autres qualités de ce clavier est son prix de 179,99 euros qui est assez compétitif comparé à ce que propose la concurrence. Je pense notamment au SteelSeries Apex Pro Mini Wireless qui coute presque 100 euros de plus. Bref, il s’agit encore une fois d’un sans faute pour Roccat qui nous gratifie d’un nouveau modèle de clavier mini sans fil au prix et aux performances plus qu’intéressantes.
Alors, comment le trouvez-vous ce nouveau clavier mini sans fil Roccat ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Johnny