La comète C/2022 E3 (ZTF) qui passera près de la Terre le 1er février 2023 devrait devenir plus lumineuse et sera ainsi visible à l’œil nu.

Les astronomes amateurs peuvent garder les yeux grands ouverts pour essayer de scruter la comète C/2022 E3 (ZTF) tout au long du mois de janvier et début février. Il faudra tout de même s’équiper d’une bonne paire de jumelles ou d’un télescope pour la repérer les premiers temps. À mesure que la comète se rapprochera de la Terre, il sera possible qu’elle devienne visible à l’œil nu en condition de basse lumière. Si le phénomène se produit, ce sera la première comète visible à l’œil nu depuis que la comète rétrograde C/2020 F3 (NEOWISE) nous a dépassés en 2020.

Une traînée lumineuse visible au petit matin

La nouvelle comète C/2022 E3 (ZTF) a été découverte en mars 2022 alors qu’elle se trouvait en orbite autour de Jupiter. Selon sa trajectoire actuelle, elle devrait se rapprocher du soleil d’ici le 12 janvier. Selon la NASA, la comète sera dans sa position la plus proche de la Terre, à environ 42,5 millions de kilomètres de notre planète, autour du 2 février 2023.

Si vous êtes passionnés d’astronomie, la comète devrait apparaître dans le ciel tôt le matin dans l’hémisphère nord dans le courant du mois de janvier avec une trajectoire vers le nord-ouest. Elle passera entre la Petite et la Grande Ourse vers la fin du mois de janvier. Selon le scénario le plus optimiste, nous serons en mesure de l’observer à l’œil nu dans la seconde moitié du mois de janvier. Si vous nous lisez depuis l’hémisphère sud, vous devrez probablement attendre début février pour que la comète se montre. Néanmoins, les comètes sont souvent imprévisibles et il se pourrait qu’elle change de trajectoire d’ici là.

Les comètes ont la particularité de ne pas diffuser leur propre lumière. Elles sont parfois décrites comme des amas de « neige sale » célestes parce qu’elles sont composées de masses de glace, de roche, de gaz et de poussière. La fonte des glaces dans l’espace donne à une comète sa queue et reflète la lumière du soleil, ce qui par conséquent la fait rayonner.