BMW a présenté son concept car « i Vision Dee » au salon CES 2023 de Las Vegas, une voiture électrique caméléon proposant une flopée de technologie futuriste.

BMW a présenté son nouveau concept car au salon CES 2023 de Las Vegas baptisé BMW i Vision Dee. « Dee » est l’acronyme de Digital Emotional Experience et cela décrit bien l’ambition du constructeur allemand sur ce prototype. En effet, la voiture électrique donne l’impression d’avoir une vraie personnalité humaine. Elle est conçue pour avoir la conscience de soi et la capacité de communiquer avec son conducteur, ses passagers et son environnement direct.

BMW i Vision Dee : un véhicule qui peut exprimer des sentiments

L’atout majeur du concept car BMW i Vision Dee est bien sûr son assistant virtuel très humain baptisé « Dee », vous pouvez le voir à l’œuvre ci-dessus dans le court-métrage (avec Arnold Schwarzenegger s’il vous plaît !) publié sur la chaîne YouTube de BMW. Contrairement aux assistants vocaux classiques comme Alexa ou Siri, Dee est un assistant avec une vraie personnalité, qui peut exprimer des sentiments. Il est conçu pour établir un lien plus étroit entre les personnes et les machines.

Le prototype BMW i Vision Dee propose des éléments de design simple et ultra-moderne à la fois. La calandre iconique de la marque avec de grandes grilles fait place à une version numérique capable d’afficher différentes expressions faciales humaines pour communiquer avec son environnement. Le constructeur a déclaré : « la BMW i Vision Dee peut parler aux gens et, en même temps, exprimer visuellement des humeurs telles que la joie, l’étonnement ou l’approbation », on croirait à un véhicule sorti tout droit de la franchise Cars de Pixar. Il en va de même pour le fameux coude Hofmeister (ou Hofmeister-Knick en allemand) qui orne les voitures de la marque depuis les années 60.

Les concepteurs de ce prototype de berline électrique se sont inspirés de la légendaire BMW 2002, produite entre 1968 et 1974, connue pour son design originale et devenue emblématique. Les proportions de la BMW i Vision DEE peuvent être vues comme un clin d’œil à ce modèle classique.

De plus, la BMW i Vision Dee est un véritable caméléon sur roues grâce à la technologie de changement de couleur E Ink. Ce n’est pas la première voiture du constructeur capable de changer de couleur puisque la société avait dévoilé le SUV BMW iX Flow avec une capacité similaire au salon CES 2022. Néanmoins, contrairement au SUV de l’an dernier, la BMW i Vision Dee propose jusqu’à 32 nuances différentes avec des possibilités presque infinies de motifs.