Vous venez pour la première fois parler de Sorare et vous vous demandez ce que c’est ? Soyez rassuré, tout le monde est passé par là la première fois.

C’est pourquoi aujourd’hui nous vous proposons un article complet sur ce jeu en ligne de Fantasy Football existant déjà depuis 2019.

L’histoire de Sorare

Nous sommes fiers de dire que Sorare est un projet mené par deux Français : Nicolas Julia et Adrien Montfort.

Cette startup a vu le jour en 2019, grâce notamment, à l’intervention de certains investisseurs de renom comme Xavier Niel, ainsi que les footballeurs André Schürrle, Antoine Griezmann, Gerard Piqué ou encore le fondateur de Reddit, Alexis Ohanian.

C’est en 2021 que l’entreprise française s’est fait connaître du grand public, car elle a réussi la plus grosse levée de fonds de l’histoire de la French Tech avec 580 millions d’euros.

Pour mettre ce chiffre en perspective, BlaBlaCar avait réussi en 2015, une levée de fonds à 177 millions d’euros. Plus récemment, ce sont de Meero et Contentsquare (408 millions d’euros levés en mai 2021) qui détenaient les précédents records.

Grâce à cette valorisation, Sorare pèse 4,3 milliards de dollars. Elle est rentrée à la première place du club des licornes, ces entreprises françaises qui valent plus d’un milliard et qui ne sont pas cotées en bourse.

Sorare : un combo gagnant

Le succès de Sorare tient, à mon sens, au mélange de genre. En effet, le jeu mêle trois phénomènes gagnants.

Tout d’abord, il s’agit d’un jeu vidéo en ligne dans l’univers du Fantasy Football comme Hattrick ou le célèbre Trophy Manager. Nous connaissons l’intérêt mondial du ballon rond et celui des jeux, où l’on peut diriger son club de cœur pendant une saison.

Ensuite, Sorare s’appuie sur la réussite des fameuses cartes Panini à collectionner à l’effigie des plus grands joueurs de football.

Sorare s’appuie sur ses nombreux partenariats de licence que l’entreprise a signés depuis son lancement. En effet, la startup peut aujourd’hui utiliser les photos officielles et les logos de près de  215 clubs et une vingtaine de fédérations nationales dans le monde, en contrepartie d’une commission plutôt correcte.

En outre, Sorare propose non seulement des cartes pour les joueurs encore en activité, mais également pour les légendes du football comme Maradona, Alfredo Di Stefano ou encore Ronaldo — le brésilien.

Enfin, Sorare s’appuie également sur l’intérêt toujours croissant des internautes sur les crypto-monnaies, l’etherum et les NTF, les jetons non fongibles.

Un chiffre clé à retenir : lors du premier semestre 2021, on dénombre 221 millions d’utilisateurs de crypto-monnaie, soit une augmentation de 50 % par rapport à l’année précédente. D’ailleurs, les premières personnes à rejoindre l’aventure Sorare n’étaient pas de fans de football, mais plutôt des personnes qui voyaient dans le jeu un moyen de réaliser un investissement financier, par le biais du trading et de la spéculation.

Quel est le principe du jeu Sorare ?

Après cette première longue introduction, nous pouvons enfin rentrer dans le vif du sujet et vous parler concrètement de Sorare. Il s’agit donc d’un jeu vidéo massivement multijoueur en ligne de fantasy football mondiale.

À l’instar de Trophy Manager ou Hattrick, sur Sorare, le but premier du jeu est de former la meilleure équipe pour ainsi remporter le plus de matchs et de tournois chaque saison.

Comment jouer à Sorare ?

Une fois votre inscription et un tutoriel plutôt simple à valider, vous allez vite comprendre comment ça marche.

Sur Sorare, vous êtes à la tête d’un club de football. En tant que manager, vous allez devoir composer votre équipe virtuelle, constituée de cinq joueurs qui existent réellement, mais qui sont plus ou moins connus.

Chaque équipe doit être constituée d’un gardien, d’un défenseur, d’un milieu de terrain, d’un attaquant et d’un extra (joueur bonus dont le poste est au choix).

La valeur de votre équipe est déterminée par les performances des joueurs dans la vie réelle lors des matchs des championnats nationaux et des compétitions internationales (Ligue de Champions, Coupe du Monde, etc.).

Lorsque les équipes s’affrontent, l’algorithme de Sorare attribue un score à chacune d’entre elles et permet de déterminer l’issue du match : victoire, défaite, nul, nombre de buts, etc.

Chaque manager reçoit, en fonction du résultat de son équipe, de l’XP (expérience), des performances ainsi que des récompenses en Éther et en nouvelles cartes.

S’inscrire et obtenir une carte Limited gratuitement

Quelles sont les particularités des cartes Sorare ?

Les cartes Sorare sont des jetons non fongibles ou NFT. Il s’agit donc des objets de collection numérique sous licence officielle.

Comme nous l’avons dit précédemment, chaque carte est à l’effigie d’un joueur de football qui existe réellement.

Son propriétaire détient donc un bien immatériel garanti par le réseau blockchain Ethereum et par le standard de jeton ERC-721. En d’autres termes, chaque carte est unique et ne peut pas être volée, modifiée, dupliquée ou supprimée par quiconque.

Actuellement, il existe quatre types de cartes NFT Sorare permettant à un manager de composer son équipe :

  • Les Uniques : une carte éditée par joueur et par saison,
  • Les Supers Rares : 10 cartes éditées par joueur et par saison,
  • Les Rares : 100 cartes éditées par joueur et par saison,
  • Les Limited : 1000 cartes éditées par joueur et par saison.

Comment obtenir des cartes Sorare ?

Lorsqu’on s’inscrit, Sorare propose aux nouveaux utilisateurs des cartes communes gratuitement, afin qu’ils puissent découvrir le jeu.

Grâce à ces cartes, les tout nouveaux managers peuvent composer leurs premières équipes et affronter d’autres joueurs dans le championnat débutant : le Starter League Rookie.

Toutefois, pour jouer dans les autres championnats : les championnats Global All Star, Under 23, Champion Europe, Challenger Europe, Champion Asia et Champion America, il sera nécessaire d’acquérir des cartes « avancées » et payantes.

Pour cela deux solutions existent.

En premier lieu, les managers peuvent participer au marché primaire. En effet, à chaque début de saison, Sorare met en vente les cartes, selon un système d’enchères accessible à tous les managers.

Les enchères se font exclusivement en Éther l’unité de compte Ethereum. Le fonctionnement est assez classique, pour acquérir une carte, le manager doit proposer l’offre la plus haute à la fin du temps imparti.

Cette transaction est enregistrée et sécurisée dans la blockchain Ethereum, afin de garantir la propriété et l’exclusivité de la carte en question.

En second lieu, les managers peuvent acheter et vendre leurs cartes via le marché secondaire. Cette marketplace se fait uniquement sur le site de Sorare et est disponible à n’importe quel moment de la saison.

Combien coûte une carte Sorare ?

S’inscrire et obtenir une carte Limited gratuitement

Sur Sorare, le prix des cartes dépend de deux facteurs.

D’une part, la nature de la carte si elle est unique, super rare, rare ou unlimited.

D’autre part, en fonction des performances du joueur qu’elle représente (buts marqués, passes décisives délivrées, arrêts effectués, blessures, transferts, etc.).

Enfin, le prix en euros dépendra également du cours de l’Ethereum le jour de l’achat.

En outre, les ventes de Sorare sont également soumises au modèle économique de l’offre et la demande.

En effet, sur Sorare il est fréquent de voir des utilisateurs qui ne sont pas fans du jeu en lui-même, mais qui utilisent la plateforme comme un moyen de se créer une collection de carte panini 2,0 ou comme un moyen de gagner de l’argent grâce au trading des cartes et à la spéculation sur le cours de l’Eth.

Les prix peuvent ainsi varier de quelques euros à plusieurs centaines de milliers.

À ce jour, c’est la carte unique de Cristiano Ronaldo pour la saison 2020-2021 qui détient le record avec un prix d’achat de 400 000 dollars soit 354 000 euros.

Ainsi selon Brian O’Hagan, le responsable de la croissance de Sorare, on dénombre actuellement quatre typologies d’utilisateurs :

  • les joueurs qui sont là pour manager leur équipe et affronter d’autres joueurs de fantasy football,
  • les collectionneurs qui cherchent à acquérir les cartes de leurs joueurs préférés,
  • les investisseurs qui ciblent des cartes avec un fort potentiel de retour sur investissement avec le temps
  • les traders qui sont là pour acheter et revendre des cartes et se faire une plus-value valable à chaque opération en s’appuyant sur la volatilité du cours de l’éther.

Les choses à retenir sur Sorare ?

Peu importe votre profil de jeu, gardez en tête que Sorare peut être assimilé à un jeu d’argent, où règnent à la fois hasard et réflexion.

Il existe de plus en plus de blogs et de sites internet dédiés à ce jeu, afin de favoriser les recherches sur les joueurs : leurs statistiques, les matchs à venir, la nature de leur contrat et leur date de renouvellement, leur vie privée, etc.

Toutes ces variables ont une incidence directe non seulement sur la performance de votre équipe virtuelle, mais également sur la valeur de votre carte.

C’est pourquoi, nous vous recommandons, avant de vous lancer dans l’aventure, de vous informer notamment grâce aux sites comme Transfermarkt ou Sorare Data.

Nos articles sur le même sujet :

Comment investir dans Sorare ?
Qu’est ce que Sorare ?
FAQ SORARE – Questions/Réponses

carte gratuite sorare

S’inscrire et obtenir une carte Limited gratuitement