Sorare est sans doute le jeu qui a fait le plus sensation en 2021 et tout particulièrement depuis septembre, lorsque la startup a rejoint le club des licornes en réussissant une levée de fond spectaculaire de 580 millions d’euros.

Sorare fait partie des jeux qu’on aime et qu’on déteste à la fois, notamment en raison de son caractère aléatoire qui fait rager de nombreux managers.

Dans la mesure où jouer à Sorare implique d’investir des centaines et parfois des milliers d’euros, il est important de se poser les bonnes questions et de réfléchir à une stratégie efficace, afin de ne pas faire (beaucoup) d’erreurs.

Après plus d’une année de jeu, nous souhaitons partager avec vous les 5 leçons que nous avons tirées, afin que vous puissiez progresser rapidement.

1 — Viser le long terme

tout d’abord, sachez que Sorare est un jeu qui demande une implication importante sur le moyen/long terme.

Être un bon manager n’est pas quelque chose d’inné, si vous souhaitez avoir des résultats intéressants en matière de réussite et de retour sur investissement, il faut vous armer de patience et réfléchir à chacun des coups, à l’instar d’un joueur d’échecs.

2 — Suivre l’actualité du Football

Ensuite, comme vous le savez sans doute déjà, Sorare a la particularité de s’appuyer sur les résultats des footballeurs et leur actualité sportive dans la vie réelle.

Ces informations ont une incidence directe sur les performances de votre carte dans le jeu et sur sa valeur notamment.

C’est pourquoi, les bons managers sont ceux qui font leurs propres recherches : nature du contrat d’un joueur, marché des transferts, vie personnelle en dehors du terrain, statistique sur le terrain, etc.

Un bon manager de Sorare doit donc faire ses propres recherches et se faire son propre avis, au moment de composer son équipe ou acheter/vendre une carte.

S’inscrire et obtenir une carte Limited gratuitement

3 — Maîtriser la matrice de notation de Sorare

Comme vous le savez, sur Sorare, vos récompenses sont basées sur le nombre de points que votre équipe réalise et sur les performances de vos joueurs dans la vie réelle.

En réalité, cela n’est pas aussi simple que cela en a l’air. Sorare a mis une véritable matrice de notation que la plupart des managers ne maîtrisent pas. Grave erreur.

Dans la théorie, le score du joueur est calculé en additionnant deux items.

D’une part, le score décisif qui tient compte de plusieurs choses :

  • si le joueur est titulaire ou remplaçant,
  • la différence de points entre les actions positives (marquer un but, délivrer une passe décisive, terminer un match sans but encaissé) et les actions négatives (but contre son camp, carton rouge, etc.).

D’autre part, le score général est défini par la somme de tous les points obtenus pour diverses actions sur le terrain comme : les cartons jaunes, les fautes subies, les fautes effectuées, les tacles réussis, les duels gagnés, la possession de ballon, etc.

4 — S’appuyer sur la volatilité de l’Etherum à votre avantage

Sur Sorare, le nerf de la guerre est sans conteste l’argent et plus spécifiquement l’Etherum (eth). Or, il existe encore quelques managers qui n’utilisent pas les variations de la crypto-monnaie à leur avantage.

Il faut savoir qu’à l’image des autres monnaies virtuelles, le cours de l’eth est volatile, non seulement d’un jour à l’autre, mais également au cours d’une même journée. Ces variations ne sont pas négligeables.

Ainsi d’une heure à la suivante, le cours de l’ETH peut monter/baisser de 20 à 30 € pour 1 unité. Au cours d’une même semaine, les fluctuations sont plus importantes et peuvent atteindre +/— 200 à 300 € pour un seul ETH.

C’est pourquoi, et même si cela semble évident en tant que manager aguerri de Sorare, vous devez sans cesse suivre le cours de l’eth afin de :

  • préférer l’achat d’une carte, lorsque le cours de l’Eth est bas,
  • vérifier lors de la vente d’une carte, la valeur en monnaie traditionnelle de son achat,
  • optimiser ses gains financiers liés à la spéculation de la crypto-monnaie, etc.

Dans le même ordre d’idée, il est indispensable de se tenir au courant également de l’actualité (et la légalité) des crypto-monnaies, du jeu Sorare en lui-même et des NFT (les jetons non fongibles = les cartes Sorare).

Ainsi, vous devez savoir par exemple, que jouer à Sorare sur le territoire Suisse est tout simplement interdit.

5 — Rejoindre la communauté de Sorare

Une autre particularité de Sorare est, sans conteste, son caractère communautaire assez important. Vous vous en êtes surement aperçu, vous trouvez sur le net de nombreux managers qui proposent des tutoriels, des conseils, des stratégies afin de devenir un meilleur joueur de Sorare.

Mais cela ne s’arrête pas là. Il faut savoir qu’il existe un groupe discord Sorare, depuis lequel il est possible de :

  • discuter du jeu avec la communauté,
  • se tenir au courant de l’actualité du jeu en lui-même et de ses évolutions,
  • accéder au marché « caché » de vente des cartes Sorare.

À ce sujet, sachez que beaucoup de managers présents sur ces groupes préfèrent faire des affaires (acheter et vendre des cartes) directement via Discord, avant d’utiliser l’outil disponible sur le site officiel.

Nos articles sur le même sujet :
Les erreurs de débutants à éviter sur Sorare
Gardiens sorare – Achetez des doublures !
Compo Sorare – Choisir les équipes favorites ?
Comment composer une équipe SO5 Sorare

carte gratuite sorare

S’inscrire et obtenir une carte Limited gratuitement