L’inventeur du ZX Spectrum est décédé à l’âge de 81 ans.

Clive Sinclair, inventeur de génie et pionnier de l’informatique personnel, est décédé jeudi dernier des suites d’un cancer à l’âge de 81 ans. Sinclair était à l’origine d’une liste impressionnante de produits électroniques innovants. Certaines de ses inventions, comme la première calculatrice de poche, ont connu un succès phénoménal, tandis que d’autres étaient peut-être un peu trop en avance. Saluons la mémoire de ce geek avant l’heure…

L’informatique à la portée de tous

Né en Angleterre en 1940, Sinclair avait un don pour créer des gadgets électroniques. Sa calculatrice de poche « slimline » sortie sous sa propre marque Sinclair Executive en 1972 s’est très bien vendue, notamment grâce à son prix relativement bas. Cette invention lui a ouvert les portes d’expérimentation plus poussée dans le domaine de l’informatique, toujours en conservant cette philosophie low cost.

En effet, les fameux ordinateurs personnels « ZX » de Sinclair, lancés au début des années 80, étaient moins onéreux que les célèbres Commodore 64 ou Amstrad CPC. À côté, les ordinateurs personnels comme le Apple II coûtaient un bras, si bien que l’entreprise de Sinclair fût la première au monde à vendre plus d’un million d’unités. Ces machines étaient de plus très appréciées d’une génération de geek naissante en Europe à cette époque.

Un inventeur en avance sur son temps

En 1982, le ZX Spectrum, aussi surnommé Speecy, débarque et va donner un sérieux coup de pouce aux jeux vidéo et à l’apprentissage amateur de la programmation. Le ZX Spectrum était équipé d’un clavier en caoutchouc et offrait un affichage couleur, il était également livré avec une bibliothèque de milliers de jeux. Bête de course pour l’époque, les premiers modèles étaient équipés de 16 Ko de RAM, ce qui prête à sourire aujourd’hui. Le Speecy s’est écoulé à 5 millions d’exemplaires dans le monde avant son arrêt de production en 1992.

Lire aussi :
Test | Aladdin , Le Roi Lion et Le Livre de la Jungle – PC – Quand Disney rime avec Nostalgie.

D’autres inventions suivront et connaîtront des fortunes diverses, mais seront toujours validées par la communauté techno-geek ou inspireront les générations suivantes. On retiendra surtout des inventions parfois trop en avance sur leur temps, tel que le tricycle électrique Sinclair C5 présenté comme l’avenir du transport écologique en 1985.

Malgré la reconnaissance pour sa contribution dans le domaine de l’électronique grand public, Sinclair avouait lui-même trouver Internet « ennuyeux » et l’utilisait très peu.