À l’ère du numérique, nos données se dématérialisent et nous sommes de plus en plus tributaires de l’informatique. Cela entraîne des cas inévitables où la technologie peut nous faire défaut. Suppression malencontreuse de fichiers, perte de données à la suite d’un virus informatique ou encore panne d’un espace de stockage. Dans de nombreux cas, un logiciel de récupération de données va être votre meilleur allié pour sauver vos précieux fichiers. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le très complet Wondershare Recoverit qui excelle dans cette tâche et va même plus loin…

Fonctionnalités de Recoverit

La récupération de données que propose Wondershare Recoverit couvre quasiment tous les types de fichiers et prend en charge un large éventail d’appareils. Disponible pour Windows et macOS, vous pourrez récupérer photo, vidéo, audio, documents, archives ou encore bases de données sur votre ordinateur ou un stockage externe. Voici les principales fonctionnalités offertes par Recoverit :

  • La récupération de fichier en local. Recoverit scanne vos disques durs internes et vos dossiers à la recherche de fichiers perdus. Vous avez la possibilité de paramétrer plus finement les options de recherche en vous concentrant par exemple sur un type de fichiers en particulier. Vous pouvez récupérer données et fichiers sur n’importe quel emplacement dans votre ordinateur.
  • La récupération de fichier sur un périphérique externe. Si votre ordinateur reconnaît l’espace de stockage d’un périphérique externe, alors Recoverit peut le scanner tout aussi facilement. Vous pouvez donc sonder une clé USB, un disque dur externe, une carte mémoire, ainsi qu’un appareil photo, une caméra vidéo ou encore l’extension de stockage d’un smartphone Android.
  • La récupération de données d’un ordinateur en panne. En cas de panne d’un disque dur ou de système d’exploitation corrompu, Recoverit peut récupérer vos données dans les deux cas. Si le système démarre, le logiciel va tenter de rechercher tous les fichiers qui n’ont pas été endommagés ou effacés de manière permanente. Si le système ne se charge pas, il vous faudra installer Recoverit sur un autre ordinateur fonctionnel. Le logiciel vous aidera alors à créer une clé USB amorçable qui contient un outil de récupération qui analyse le système endommagé et vous permet de transférer les données vers un emplacement stable (disque externe).
  • La récupération vidéo avancée. Une fonction spécifique à la recherche de fichier vidéo. Recoverit utilise un processus en deux étapes. Tout d’abord, il trouve tous les fragments perdus. Une fois terminé, il essaie de faire correspondre les fragments pour restaurer en entier les fichiers vidéo corrompus.
  • La fonction « réparer vidéo ». Vous pouvez utiliser l’outil de réparation vidéo sur des fichiers non supprimés, mais qui sont devenus corrompus. Après analyse, Recoverit va rechercher les fragments manquants et tenter une réparation.
  • La restauration à partir d’une corbeille vide. Recoverit peut effectuer un scan simple ou approfondi de la corbeille pour aller chercher des fichiers supprimés par inadvertance.
  • La récupération d’e-mails. Recoverit peut accéder à Microsoft Outlook et aux fichiers .OFT pour récupérer facilement vos e-mails et les archiver manuellement.

Récupérez simplement vos données

Comme d’habitude avec Wondershare, l’interface est claire et intuitive. Dès le lancement, Recoverit vous permet de savoir exactement quels disques durs, emplacements et périphériques de stockage connectés sont disponibles. Il vous suffit alors de sélectionner le lecteur ou le périphérique que vous souhaitez analyser. Alternativement, vous pouvez choisir d’accéder directement à un dossier ou à un type de fichier pour une approche plus directe. Une fois que vous avez réglé les options de scan, vous pouvez démarrer les recherches. La récupération de Wondershare Recoverit entre en action et analyse de manière exhaustive et ultra rapide vos emplacements. De plus, le processus n’utilise pas de façon outrancière les ressources de votre ordinateur, vous pouvez donc effectuer tranquillement des tâches basiques en laissant Recoverit travailler en arrière-plan.

Lire aussi :
Test - Moniteur Philips Ultra HD 4K – Pour les amateurs de pixels

Une fois le scan terminé, vous naviguez intuitivement dans l’interface pour rechercher vos fichiers manquants. Vous pouvez classer les résultats en filtrant par type, taille de fichier ou date. Une fonction de recherche vous facilite grandement ce travail. Lorsque vous repérez un fichier ou document cible, vous pouvez facilement obtenir un aperçu pour vérifier son intégrité. Enfin, le bouton « Récupérer » vous permettra d’extraire vos données vers un nouvel emplacement.

Recoverit est un outil puissant, mais pour être sûr de pouvoir récupérer des fichiers complets et intègres, nous vous conseillons d’agir au plus vite après une perte de données pour éviter que celles-ci soient écrasées sur votre support de stockage.

Verdict

Wondershare Recoverit est une solution efficace et intuitive pour la restauration de données. L’analyse et la restauration de fichiers sont simples et rapides, sans jamais ralentir votre système. Les fonctions complémentaires comme la réparation vidéo sont une bonne surprise et font de Recoverit un des logiciels de récupération de données les plus complets sur le marché. Disponible sous Windows et macOS, vous pouvez télécharger une version d’essai gratuite pour tester les fonctionnalités avant d’opter pour une formule d’abonnement.

Wondershare à votre service

Wondershare conçoit et développe des logiciels pratiques et innovants pour inspirer votre créativité, améliorer votre productivité et vous aider dans votre vie numérique au quotidien. L’expérience utilisateur est au centre de leurs préoccupations en développant des applications efficaces et intuitives. On peut noter, par exemple, les très populaires Filmora et UniConverter pour l’édition vidéo, PDFelement pour la bureautique ou encore EdrawMax pour la création de diagrammes techniques.

Lire aussi :
GXT 256 Exxo - Test du microphone de Trust destiné aux streamers