Dans le confort de votre appartement, accéder à Internet n’est généralement pas un problème. La connexion est facile d’accès, sécurisée et le trafic est relativement peu encombré, à moins que toute votre famille ou vos colocs soient branchés sur Netflix sur des appareils différents. À l’extérieur, c’est une tout autre histoire. Vous pouvez accéder au Wi-Fi dans plus d’endroits que jamais, mais un réseau public est intrinsèquement moins sécurisé que votre réseau personnel et privé. Vous ne savez pas qui l’a configuré ou qui d’autre s’y connecte. Mais rassurez-vous, il existe des solutions pour se protéger notamment avec un VPN et aujourd’hui on va vous partager une solution gratuite : Avira Free Security.

Attention aux réseaux Wi-Fi publics

Aujourd’hui, on trouve des réseaux Wi-Fi publics un peu partout dans les centres commerciaux, les restaurants, les cafés, les hôtels, les gares ou les aéroports. Ces réseaux nous permettent d’accéder à Internet « gratuitement » et ils sont devenus si communs que la majorité d’entre nous les utilisent sans sourciller.

Attention, les virus et les vols de données sont très fréquentes en 2021

Attention, les virus et les vols de données sont très fréquentes en 2021

Ce que la plupart des utilisateurs ne réalisent pas, c’est que ces réseaux publics peuvent être extrêmement risqués en termes de sécurité des données. La sécurité derrière les points d’accès Wi-Fi publics est à charge du responsable de la borne et ce dernier s’il est mal intentionné peut installer des dispositifs  « Man-in-the-Middle » (MitM) afin de dérober vos mots de passe.

La solution VPN gratuit avec la suite Avira Free Security

De très loin, l’astuce la plus efficace pour rester connecté en toute sécurité sur un réseau Wi-Fi public consiste à configurer et utiliser un client VPN sur vos appareils. Un VPN ou réseau privé virtuel en français est un système qui va crypter les données qui voyagent depuis et vers votre PC portable, smartphone ou tablette, et qui vous connectera à un serveur sécurisé. Dans la pratique, cela rend impossible au responsable d’une borne Wi-fi public d’analyser votre trafic et d’intercepter vos données identifiants.

Lire aussi :
87% de réduction sur la meilleure offre VPN de l’année

Il existe beaucoup de services VPN payants dont on vous fait la publicité régulièrement un peu partout, mais l’Antivirus gratuit Avira propose un VPN gratuit parmi  sa suite  Avira Free Security : c’est limitée m’enfin pour aller sur vos mails en attendant votre avion, c’est juste parfait !

Avira Free Security intègre tout dans un seul logiciel

Avira Free Security intègre tout dans un seul logiciel

Plus de détails

Avira Free Security est, comme son l’indique, gratuit d’utilisation, même si le logiciel vous encourage régulièrement à passer à la version Pro. Très simple de configuration et d’utilisation, il vous offre une protection accrue contre la plupart des menaces actuelles. Il est disponible sur la majorité des appareils avec des versions Windows, MacOs, Android et iOS. Chacune de ces versions propose un Antivirus efficace, une protection en temps réel et des outils de confidentialité, dont le VPN chiffré.

Cette fonctionnalité VPN est dérivée de l’excellent Phantom VPN d’Avira. Un simple clic vous connectera rapidement au serveur sécurisé le plus proche pour vous permettre d’utiliser un réseau Wi-Fi public en toute confiance. Votre adresse IP sera sécurisée, il sera donc impossible de vous identifier. Les requêtes DNS passeront par un serveur chiffré pour éviter les fuites et ainsi renforcer votre anonymat. La seule limite de ce VPN gratuit sur Windows et MacOs est que le trafic est limité à 500 Mo par mois, mais si vous ne passez pas votre vie connecté au Wi-Fi public d’un café, cela reste une des meilleures solutions gratuites sur le marché. En revanche, sur smartphone et tablette, que ce soit la version iOS ou Android, cette limite est de 100 Mo par jour soit près de 3 Go tous les mois. Vous pourrez dès lors profiter quotidiennement d’une enveloppe plus que correcte pour vous connecter en toute sécurité lors de vos déplacements par exemple.

Normalement vous connaissez déjà l'Antivirus qui a bonne réputation

Normalement vous connaissez déjà l’Antivirus qui a bonne réputation

Verdict

Avira Free Security est donc une solution gratuite et tout-en-un, très intéressante qui vous propose un antivirus, gestion des mises à jour logicielles et un VPN pour dépanner : franchement, c’est un super plan. Par contre, ils sont malins, si comme moi vous trouvez la solution au top, il y a de fortes chances pour que vous craquiez pour la version payante.

Lire aussi :
Pourquoi installer Bitdefender sur Mac ?

Et vous, ça vous arrive de vous connecter sur des Wi-Fi inconnus?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen