Moi, j’adore cuisiner. Cela dit, parfois un peu d’aide me ferait du bien. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de tester le robot de cuisine connecté Mambo 10090 de Cecotec. Me permettra-t-il de gagner du temps ? Allez, c’est parti pour le test.

Fiche - Robot de cuisine Mambo Cecotec 10090

Fabricant : Cecotec
Prix officiel : 349,00 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Présentation du robot de cuisine Mambo 10090

La boîte du robot Mambo 10090 est assez impressionnante. Et c’est normal quand on voit le nombre d’ustensiles fournis avec celui-ci.

Vous trouverez notamment:

  • le robot de cuisine Mambo
  • une cuillère spéciale MamboMix
  • un bol Habana avec revêtement en céramique
  • un bol en acier inoxydable
  • un panier pour faire bouillir
  • un accessoire papillon
  • un cuit-vapeur sur 2 niveaux
  • une spatule
  • un livre de recettes (attention celui qui est fourni est en espagnol, mais, de toute façon vous utiliserez l’application mobile)
  • un manuel d’instructions

Inutile de dire qu’avec tous ces éléments, il est possible de réaliser une infinité de recettes. La présence de 2 bols est également très pratique puisque vous pourrez réaliser plusieurs recettes de suite (entrée – plat, plat – dessert…) sans à avoir à laver les ustensiles entre les 2.

Modes de fonctionnement

Malgré le fait que le robot Mambo 10090 de Cecotec soit connecté, il y a quand même plusieurs manières de travailler avec celui-ci.

Automatique

L’avantage indéniable du Mambo 10090, c’est la possibilité de réaliser des recettes de manière totalement automatique.

Bien sûr, il vous faudra ajouter les ingrédients nécessaires, mais, toutes les étapes de la recette et les réglages associés (vitesse, température, temps) sont configurés sur une simple pression de doigt. En effet, les recettes disponibles depuis l’application mobile se présentent sous formes d’étapes. L’application indique les ingrédients à placer dans le robot avec la quantité et donne les informations sur la vitesse de rotation du batteur ou de la lame, la température de chauffe et le temps de préparation. En appuyant sur ‘Commencer’, les réglages sont appliqués au robot qui commence à réaliser l’étape. Il ne reste plus alors qu’à attendre que le décompte du temps, affiché en parallèle sur le robot et dans l’application, arrive à zéro. À ce moment, un signal sonore vous prévient que l’étape est terminée et vous passez simplement à la suivante.

Lire aussi :
Bongo Serie Z - Test - La trottinette de Cecotec qui passe partout

Manuel

Le mode manuel est, par contre, bien plus difficile à appréhender. En effet, le manuel fourni indique bien qu’il est possible de faire une tonne de choses (couper, hacher, mixer, broyer, faire revenir, moudre, pulvériser, râper, et j’en passe…) mais il ne précise pas du tout comment sélectionner les réglages.

On peut encore s’en sortir avec le niveau de température et la durée. Par contre, avec la vitesse de rotation, la puissance de chauffe et le mode Turbo c’est un peu plus compliqué.

Mais, bon, personnellement j’ai testé ce mode pour une recette que je connais bien et j’ai quand même réussi à me débrouiller.

Rien de tel qu’une petite soupe pour tester

Pour illustrer l’utilisation de ce robot Mambo 10090 de Cecotec, je me suis concocté une petite crème de courgettes.

Trouver la recette

Pour trouver une recette dans l’application mobile Mambo, vous avez 2 possibilités. Soit, vous parcourez une ou plusieurs des catégories : Desserts, Viandes, Soupes et crèmes…

Soit, vous entrez un mot clé pour effectuer une recherche sur l’ensemble des catégories directement.

Dans mon cas, j’ai trouvé la recette en allant dans la catégorie ‘Soupes et Crèmes’.

Mambo 10090 recette

Préparer les ingrédients

Voilà, j’ai trouvé. Je peux maintenant voir la liste des ingrédients nécessaires.

Attention, la marque Cecotec étant espagnole, il arrive que certaines recettes contiennent des ingrédients en espagnol. Dans le cas présent, il me faut 20 grammes de mantequilla. Bon, il n’est pas trop compliqué de trouver la traduction sur internet mais, pour d’autres recettes, ce sont parfois l’ensemble des étapes qui ne sont pas traduites en français. Et là, cela devient un peu plus compliqué. J’espère donc que Cecotec continuera à traduire les recettes et corriger celles qui ne sont pas finalisées.

Mambo 10090 ingrédients

C’est parti

Pour la recette en elle-même, rien de plus facile. Chaque étape est simplement expliquée. Celle-ci indique les ingrédients à mettre dans le robot et donne les indications concernant la durée, la température et la vitesse de rotation. Il suffit alors de cliquer sur commencer et le robot Cecotec Mambo 10090 sera programmé comme il se doit.

À la fin du temps imparti, un signal sonore se fait entendre vous indiquant que vous pouvez passer à la suite.

Lire aussi :
Robot Nettoyeur de vitres Conga Windroid 980 - Test

Poursuivez donc, de la même manière, avec les étapes restantes de la recette.

À chaque étape où je devais ajouter des ingrédients, j’ai réellement apprécié la fonction de balance qui est intégrée au Mambo 10090. En effet, un simple appui sur la petite balance sur l’écran du robot vous permettra de doser parfaitement ce que vous ajoutez. Il est même inutile de devoir additionner le poids de différents ingrédients puisqu’un appui sur cette même touche remet la valeur à zéro. C’est vraiment très pratique… outre le fait que cela évite également de salir des récipients pour préparer les ingrédients.

Mambo 10090 etapes

Résultat

Super, toutes les étapes sont terminées et il ne reste qu’à découvrir le résultat !

soupe résultat

Alors ? Avouez que cela ressemble bien à ce qui était attendu, non ? Bon, juste une petite précision, j’ai utilisé des courgettes jaunes.

Une fois servie cette soupe était vraiment délicieuse… Et ce n’est pas Yoda qui me contredira.

soupe

Verdict sur le robot de cuisine Mambo 10090 de Cecotec

Le robot de cuisine Mambo 10090 de Cecotec m’a étonné pour plusieurs raisons. Tout d’abord avec le nombre d’ustensiles fournis. 2 bols, une spatule, de quoi cuire à la vapeur… Honnêtement, je ne vois pas ce qui pourrait manquer. Ensuite, c’est la fonction balance intégrée qui m’a bien aidée. En effet, je n’ai pas dû salir d’autres récipients pour chaque fois préparer 100 grammes de ceci, 20 grammes de cela. Pour finir, si vous trouvez votre recette ou une qui s’en approche, tout se fait sans aucune difficulté. Vous suivez ce qui est indiqué, vous lancez l’étape et recommencez cela jusqu’à la fin de la recette. Ensuite, vous dégustez.

Bon, d’accord, il y a un petit problème avec la traduction de certaines recettes mais, proposé au prix de 349 euros, franchement, vous disposerez d’un robot qui vous aidera réellement dans la cuisine.

Allez, ce n’est pas tout ça, mais, maintenant que la soupe est prête, je vais utiliser le deuxième bol pour préparer un petit dessert.

Bon appétit et à très bientôt sur Sitegeek.fr

Christophe

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne:
Accessoires fournis - 9
Prise en main en mode manuel - 7
Prise en main en mode automatique - 9
Rapport Qualité/Prix - 9

8.5