Ces communautés pourraient donner aux administrateurs la possibilité de créer des groupes distincts au sein d’une communauté plus large.
Selon des développeurs XDA, WhatsApp serait en train de travailler sur une fonctionnalité Communautés. Cette nouvelle fonctionnalité semble donner plus de pouvoir aux administrateurs de groupe pour la gestion et l’organisation. Cela inclut la possibilité de créer des sous-groupes au sein de groupes plus larges, ce qui ressemble beaucoup à la façon dont les chaînes sont organisées sous une communauté Discord ou Slack par exemple.
Un outil pour élargir les possibilités de groupe
Grâce à l’outil « Communauté », les administrateurs peuvent inviter de nouveaux utilisateurs via un lien d’invitation communautaire, puis commencer à envoyer des messages aux autres membres. Il est compliqué de savoir à quoi pourrait ressembler exactement l’interface de ces communautés pour le moment, mais les premiers éléments que nous avons précisent qu’elles semblent être cryptées de bout en bout.
https://www.youtube.com/watch?v=SA2atT8C4ZQ
Il semble également qu’un changement de design subtil aidera à distinguer les communautés des discussions de groupe régulières. Comme le souligne le portail WABetaInfo, les icônes des communautés seront des carrés aux coins arrondis. C’est un format que WhatsApp a activé par erreur en octobre dernier, mais qui a été rapidement désactivé dans la foulée. À l’heure actuelle, nous ne savons toujours pas quand cette fonctionnalité « Communauté » sera officiellement déployée sur l’application de messagerie de Facebook (ou plutôt Meta désormais).
Rattraper le retard pris face à la concurrence
En travaillant sur cette fonctionnalité « Communauté », WhatsApp tente de combler l’écart grandissant entre elle et les autres applications de messagerie comme Telegram, Signal ou Slack par exemple. Plus tôt cette année, la nouvelle politique de confidentialité de WhatsApp a semé la confusion parmi les utilisateurs sur ce qu’elle partagerait avec la société mère Facebook, provoquant un exode massif de ses utilisateurs vers d’autres plateformes. De plus, lorsque WhatsApp est tombé en panne avec l’ensemble du réseau d’applications de Facebook le mois dernier, Telegram a encore gagné 70 millions d’utilisateurs. Il est donc grand temps pour WhatsApp de revoir sa copie si elle ne veut pas terminer dans les oubliettes de la sphère numérique.
Et vous ? Continuez-vous à utiliser WhatsApp ou êtes-vous passé sur une autre appli ?
Gwen