Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Hearthstone – [Exclusif] : Oliech raconte comment il est passé légende sans payer en 16 jours !

Hearthstone – [Exclusif] : Oliech raconte comment il est passé légende sans payer en 16 jours !

[MISE EN GARDE : Cet article, consacré au monde du jeu Hearthstone, peut faire saigner quelques yeux non-initiés]

Oliech, de son véritable prénom Arnaud, est une véritable star sur la scène Hearthstone francophone.  Le jeune belge de 25 ans anime des streams (sessions de jeux filmées en direct) sur la web-tv Millenium, et rassemble plus de 5000 personnes lors de chaque session. En plus, sa chaine Youtube Oliech Gaming propose des vidéos explicatives chaque semaine afin de présenter les decks du moment. Il permet ainsi aux joueurs débutants de monter dans le ladder (championnat Hearthstone).

Ses qualités de jeu et son talent d’orateur sont indéniables : le jeune verviétois joue parfaitement à Hearthstone, tout en expliquant chaque coup et chaque réflexion de façon décontractée. Il parvient même à répondre au chat de Twitch ; pourtant pas simple à suivre tant il défile vite.

Vidéo de conseils pour le mois de janvier :

Afin de pimenter ses émissions, le 10 janvier 2016, il a décidé de faire taire une bonne fois pour toutes les mauvaises langues qui prétendent qu’Hearthstone est un jeu « Pay2Win » (Où il faut payer pour gagner) et annonce qu’il passera légende avant la fin du mois avec un tout nouveau compte, sans mettre un rond dans le jeu !  Franchement c’est couillu, et moi-même je me suis demandé si c’était réellement possible dans un délai aussi court… Curieux, j’ai plus ou moins suivi toute l’aventure… au point de ne plus vraiment jouer moi-même : grave !

Il y a quelques jours, le 26 janvier, devant 5000 personnes dingues, il réussit l’exploit et obtient le rang légende, convoité par tous les amateurs d’Hearthstone.

Vidéo du passage légende d’Oliech

Admiratif, j’ai décidé de tenter de le contacter sur Twitter afin d’avoir ses impressions et comme il est sympa, il a pris le temps de me répondre :

Sitegeek : Salut Oliech, et tout d’abord bravo pour ta performance incroyable. J’étais assez dubitatif au début, mais de stream en stream, je dois dire que tu nous as vendu du rêve. Hier, lors du passage légende, j’ai regardé le live comme si c’était la Champion’s League. Je me demandais de ton coté comment tu vivais cet accomplissement ? Qu’est-ce que tu dirais aux kouffars [NDLR : “mécréant” en arabe, un des gimmicks d’Oliech] qui n’y croyaient pas ?
Oliech :
Je risque de paraître prétentieux, mais à aucun moment j’ai pensé que je n’y arriverais pas. J’étais très confiant, et comme je l’ai dit, je pense pouvoir monter légende en F2P (Free to Play) avec un nouveau compte encore beaucoup plus vite. Pour ceux qui n’y croyaient pas, j’espère qu’ils remettront moins en doute le côté chance et arrêteront de parler de pay2win.

Pour en revenir à la performance en elle-même, légende sur Feu Stellaire (carte de base du druide), t’es sérieux ? Tu sais à quel point c’est frustrant de te voir gagner avec un « bête » feu stellaire ? Quels sont les conseils que tu donnerais aux joueurs pour s’adapter à la méta, avec des cartes basiques comme t’as pu le faire ?
Feu stellaire n’est pas une très bonne carte mais c’est ce qui me restait de mieux pour rentrer dans mon deck. Je pense que pour s’adapter à la méta, c’est avant tout une question d’expérience, il faut donc jouer et encore jouer pour accumuler cette expérience.

Puisqu’on parle de la méta, tu n’as pas vraiment eu de mal a grind le ladder, mais est-ce que tu penses qu’il y’a des cartes que Blizzard devrait modifier ? Tout le monde rage sur l’adversaire mystérieux et Reno Jackson, c’est vraiment cheaté selon toi ?
Adversaire mystérieux est effectivement trop fort selon moi, ça donne un avantage énorme si l’on n’a pas la bonne réponse. Concernant Reno j’aime beaucoup la carte mais je trouve que le fait de l’avoir ou pas en main contre un aggro a trop d’impact sur la partie et ça rajoute en quelque sorte de l’aléatoire à beaucoup de match up. Donc oui, je pense que le jeu a besoin de quelques équilibrages.

Tu as plus ou moins affirmé que t’allais retenter l’expérience, t’as envie de corser la chose ? D’entrer un record officiel au Guinness book ?
Aucune envie de record officiel, juste de passer un bon moment avec les viewers qui ont apprécié ce premier rush. L’idée serait de tenter l’expérience en 5 jours sur un nouveau compte mais en beaucoup plus “tryhard” (essayer avec insistance).

On a tous nos préférences mais je me demandais, selon toi, c’est qui le meilleur joueur Hearthstone ?
Trop difficile à dire, ça change d’une période/méta à l’autre selon moi. Mais je trouve ThijsNL très solide en Europe.

Pour finir, est-ce qu’on a des chances de te voir dans des cafés Hearthstone, des compétitions ou des conventions ? Pas mal de monde a envie de te rencontrer !
Rien de prévu pour le moment mais j’essayerai de participer à 2-3 events par an.

Question bonus spéciale Belgique : C’est quoi ta bière préférée ?
Une bonne Chimay passe toujours bien !

 Bogdanov, un deck créé par Oliech

Voilà pour les propos d’Oliech, un joueur bien sympathique et un peu fou qui parle maintenant de passer légende en 5 Jours (…). De mon côté je suis curieux de voir ça et je vous invite à le suivre sur ses différents canaux.

Youtube : https://www.youtube.com/user/arnaudrooney

Millenium : http://twitch.tv/milleniumtvhs

Deckshttp://www.hearthpwn.com/members/Oliech8/decks

Merci à Voltx de GohanBlog pour sa participation aux questions

N’hésitez pas à me donner votre avis sur l’exploit d’Oliech qu’on en discute dans les commentaires.

A très bientôt

Gwen

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

The Crew 2

Test | The Crew 2 – Xbox One – Plus grand, plus ouvert et plus fun

Test | The Crew 2 - Xbox One - Un deuxième épisode plus grand, plus ouvert et beaucoup plus fun pour une expérience globalement convaincante

Kona VR

Test | Kona VR – PSVR – Agatha Christie s’essaye à la VR

Test | Kona VR - PS4 - Plongez ou replongez dans l'univers de Kona, le tout en réalité virtuelle pour une expérience qui vous marquera

Un commentaire

  1. “Je pense que pour s’adapter à la méta, c’est avant tout une question d’expérience, il faut donc jouer et encore jouer pour accumuler cette expérience.”

    Et pour ça, il faut des cartes, afin de s’adapter au méta et de tester, tester, connaître, connaître, jouer, jouer, etc.
    S’il a pu le faire sans payer sur ce compte, c’est parce qu’il a dépensé beaucoup d’argent sur son premier compte… ce qui n’enlève donc rien au côté P2W du jeu. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.