Sorti en exclusivité sur Switch 2, Kirby Air Riders marque le retour d’un titre de la GameCube que personne n’attendait vraiment. Après 22 ans d’attente, Masahiro Sakurai ressuscite ce jeu de course atypique avec une promesse simple : de la vitesse pure, du chaos assumé et une accessibilité trompeuse. Mais ce pari risqué tient-il toujours la route en 2025 ?
Kirby Air Riders, un concept unique et déroutant
Le concept de Kirby Air Riders est simple : on choisit son pilote, son bolide, et on fonce dans des courses effrénées. Mais la chose qu’il faut savoir, c’est que contrairement à un Mario Kart, les véhicules avancent tout seuls. Cette mécanique qui peut paraître simpliste définit toute la philosophie du jeu. En effet, Sakurai a voulu créer une expérience centrée sur l’anticipation et le timing plutôt que sur l’accélération traditionnelle. On est donc sur un gameplay dit “easy to learn, hard to master” qui fait toujours le sel de ce nouvel opus. Dans la pratique, deux boutons suffisent : un pour le Boost Charge (drift qui charge un boost), l’autre pour l’attaque spéciale. On peut aussi aspirer les ennemis pour récupérer leurs pouvoirs, et voilà ! Mais ne vous y trompez pas : sous cette simplicité se cache une profondeur insoupçonnée et chaque course exige une attention totale si on veut performer. De plus, 21 personnages et des dizaines de bolides viennent ajouter un niveau de complexité à la formule puisque chaque véhicule possède ses propres caractéristiques : certains excellent dans les airs, d’autres au sol. Cette variété encourage constamment l’expérimentation et si on se prend au jeu, ça peut vite devenir addictif.
Des modes variés pour tous les goûts
Une des forces de Kirby Air Riders, c’est qu’il propose pas mal de modes jeux assez variés qui renouvellent assez bien l’expérience. Parlons d’abord du mode Road Trip qui sert de campagne solo avec une histoire légère mais des cinématiques soignées. Malheureusement, la répétitivité s’installe assez vite en recyclant toujours les mêmes épreuves. Mais ne vous y trompez pas, le véritable joyau du jeu est bel et bien le mode City Trial : 16 joueurs en ligne explorent la ville de Skyah pendant cinq minutes pour collecter des power-ups et survivre à des événements chaotiques, avant de finalement s’affronter dans une épreuve totalement aléatoire. L’imprévisibilité et l’intensité de ce mode en font quelque chose d’unique dans le paysage des jeux de course. À côté de ça, le mode Air Ride propose des courses plus classiques à 6 joueurs sur 18 circuits (dont les 9 originaux de la GameCube), tandis que Top Ride offre des courses rétro en vue du dessus avec jusqu’à 8 joueurs. En bref, je trouve ça riche et varié et cette diversité fait en sorte qu’on ne s’ennuie jamais vraiment dans le jeu.
Malheureusement, tout n’est pas si rose chez Kirby
À l’instar du dernier Hyrule Warriors dont je vous ai parlé récemment, Kirby Air Riders est encore une fois une vitrine technologique pour la Switch 2. Les couleurs explosent et le jeu tourne en 60 FPS la plupart du temps. La bande-son reprend quant à elle les classiques de Kirby dans des versions survitaminées et ma foi, ça colle assez bien avec la nervosité du titre. De plus, le jeu cache un contenu massif constitué de plus de 150 collectibles par mode, 21 personnages, des dizaines de bolides personnalisables et 750 missions. À savoir que le jeu est complet dès sa sortie puisque aucun DLC ne sortira par la suite, que tout tient dans la cartouche et qu’aucune connexion internet n’est requise pour lancer le jeu. Malheureusement, plusieurs défauts empêchent Kirby Air Riders d’atteindre la perfection. La courbe d’apprentissage est très raide et le système à deux boutons pourrait frustrer rapidement les hardcore gamers. Ajoutons que le chaos visuel peut être aussi un problème puisque de multiples animations perturbent constamment la lisibilité du jeu et qu’il n’est pas rare qu’on encaisse des coups sans savoir d’où ils viennent. Enfin, le jeu n’est clairement pas pour tout le monde. Là où Mario Kart se veut accessible, Kirby Air Riders assume son côté chaotique et hardcore. Bref si vous cherchez un cosy game, passez votre chemin.
Avis Kirby Air Riders
Même s’il ne plaira pas à tout le monde, Kirby Air Riders est un jeu de course atypique qui remplit plus ou moins son rôle d’alternative à Mario Kart. Techniquement impressionnant, avec un gameplay profond et une durée de vie colossale, il ravira les fans du premier opus et ceux qui cherchent quelque chose de différent. Malheureusement, sa courbe d’apprentissage abrupte et son chaos visuel peuvent rebuter, mais c’est malgré tout un jeu qui mérite qu’on lui donne sa chance. Car oui, Kirby Air Riders n’est pas Mario Kart, et au final c’est sa plus grande force. Et si vous êtes un amateur de party-games chaotiques, le mode City Trial sera clairement fait pour vous. Mais ne vous y trompez pas : si vous attendez une expérience reposante, vous risquez d’être déçus. Kirby Air Riders est un véritable shot d’adrénaline qui vous collera le grand frisson… ou vous donnera un sérieux mal de crâne. Vous voilà donc prévenu !
Alors, vous aimez les courses survitaminées et le chaos assumé ? Il vous tente ce retour inattendu ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Johnny






