Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 – Wii U

Test | Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 – Wii U

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

L’Euro est fini, on peut enfin se reconcentrer sur les jeux vidéo. Pas tout à fait, car il y a le Tour de France d’abord et ensuite les Jeux Olympiques de Rio. Quel meilleur moyen de faire le lien entre 2 passions que de voir ce que Mario & Sonic aux jeux olympiques de Rio 2016 a dans le ventre ? Quelque peu décevant mais fun. La suite c’est par ici.

Une après-midi avec Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016

Sorti pour la première fois en 2007 sur Nintendo DS, la licence Mario et Sonic aux Jeux Olympiques nous revient avec une version Wii U, quelques mois après la version 3DS, pour une version spéciale Jeux Olympiques de Rio 2016. Toujours fun mais parfois un peu trop court, Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 ne fait pas exception à la règle.

Le plombier et le hérisson sont de retour
Le plombier et le hérisson sont de retour

En route pour Rio !

Dans cette version 2016, on vous propose de parcourir 14 épreuves au total (football, tir à l’arc, volleyball…). On notera l’apparition d’un petit nouveau : le Rugby à 7. Coté personnages, une trentaine sont disponibles dès le départ pour notre plus grand plaisir, chacun ayant certains points forts au niveau de la force, de la rapidité…

En termes de jouabilité, rien à dire, la prise en main est immédiate et on constate que le jeu est clairement fait pour que petits et grands puissent prendre du plaisir le plus rapidement possible. Les épreuves se limitent bien souvent à 2 touches plus une direction, pas chinois donc.

Le Rugby a 7 - Surement la plus grosse nouveauté de cette version 2016
Le Rugby a 7 – Surement la plus grosse nouveauté de cette version 2016

Malheureusement, même si je loue cette grande accessibilité, je ne peux que regretter le fait que le tout en devient un peu simple et le manque de challenge fait rapidement son apparition. Vous verrez rapidement que le mode solo n’a pas un énorme intérêt. En effet même si vous avez le choix entre partie rapide et épreuves officielles (3 d’entre elles étant doublées entre normale et duel), vous aurez rapidement fait le tour des 17 épreuves et ne devrez pas forcer pour obtenir toutes les médailles d’or. Sachez également que toutes les épreuves vous permettront de remporter pièces et anneaux que vous pourrez échanger dans la boutique afin d’offrir des tenues et autres accessoires à votre Mii.

Nintendo ou l’art de nous offrir une petite merveille graphique sans pousser

La version Wii U de Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 nous offre un mode “Choc des héros” lorsque vous aurez fini toutes les épreuves en long, en large et en travers. Dans ce mode, il vous faudra choisir votre camp (Mario ou Sonic) et participer à des épreuves au hasard. À la suite de chaque épreuve, le perdant est éliminé et la dernière équipe à qui il reste des participants a gagné. Ce mode augmentera sensiblement votre durée de vie sans pour autant offrir de nouvelles choses.

Reste donc le mode multijoueur, jusqu’à 4, afin de prendre du plaisir entre amis. Le tir à l’arc par exemple est vraiment fun à plusieurs et on se prend vite au jeu, entre rapidité et adresse, afin de faire le plus de points possible.

Le multi, la vraie richesse du soft
Le multi, la vraie richesse du soft

 

Abordons les graphismes maintenant. Là j’avoue que je n’ai pas grand-chose à dire, c’est du Nintendo pur jus, très joli, très lisse et sans aucun ralentissement apparent. On adore cet univers, toujours aussi magique et coloré, qui a l’art de nous replonger en enfance. En ça Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 ne déroge pas à la règle.

J'ai aimé

  • Le nombre de personnages
  • Le fun
  • Les graphismes
  • Le multiplayer

Je n'ai pas aimé

  • Parfois trop simple
  • Pas de mode histoire
  • Le manque d'épreuves

Résumé des scores

Graphismes
Jouabilité
Durée de vie

Un peu léger

Mario et Sonic sont de retour pour participer aux JO de Rio sans convaincre totalement

Revue de presse

 10/20

Gamekult

 /

Gamergen

 13/20

JV.com

 /

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Arnaud

Voilà, vous l’aurez compris, Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016 nous laisse un peu sur notre faim. Utilisant un concept de base hyper intéressant, le manque d’épreuves, de challenge et de mode histoire, nous amènent rapidement à une certaine lassitude. Facile à prendre en main et plus qu’agréable à regarder, il trouvera son public sans pour autant convaincre complètement.

Site Officiel Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016

A bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

testUAMA1_vectorized

Un plombier et un hérisson :

Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016
Développeurs Nintendo
Editeur Nintendo 
Plateforme Nintendo Wii U
Date de sortie 24 June 2016
Prix EUR 32,70
Achetez le sur :
Amazon
Boulanger


Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Rio 2016
Développeurs Nintendo
Editeur Nintendo 
Plateforme Array
Date de sortie 8 April 2016
Prix EUR 59,45
Achetez le sur :
Amazon
Boulanger

Bande annonce :

Galerie :

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

Test | Mooseman – Xbox One – Un conte à savourer

Test | Vladimir Beletsky & Mikhail Shvachko vous emmène dans leur univers au travers d'un conte à découvrir de manière ludique.

Spiderman

Test | Spiderman – PS4 – Spiderman – Une belle reproduction de toile de maître

Test | Spiderman - PS4 - Spiderman – Plongez dans New York en open world pour tisser votre toile et lutter contre le crime en incarnant l'homme araignée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.