La Nintendo Switch a passé le cap des 100 millions d’unités vendues à travers le monde.

Portée par des ventes solides au 4ème trimestre 2021 avec 10,67 millions d’unités écoulées et malgré la pénurie globale de composants, la Nintendo Switch a profité de cette fin d’année pour dépasser le cap des 100 millions de consoles livrées. Avec 103,54 millions d’unités vendues au 31 décembre 2021, la console hybride de Nintendo dépasse en seulement 5 années d’existence la Nintendo Wii.

Bientôt la console Nintendo la plus vendue de l’histoire

Au palmarès des consoles Nintendo les plus vendues dans le monde, la Switch figure en très bonne position pour prendre le trône honorifique. Elle vient de dépasser la Wii, la console de salon Nintendo la plus vendue avec 101,63 millions d’unités, et n’a plus que des consoles portables en ligne de mire. En effet, il ne lui reste plus qu’à dépasser le tandem Game Boy (1989) et Game Boy Color (1998) avec leurs 118,69 millions d’unités écoulées, ainsi que la Nintendo DS (2004) qui culmine à 154,02 millions d’unités vendues, pour devenir la console la plus vendue de l’histoire de la marque.

La Wii s'était super bien vendue, mais elle prenait la poussière chez bon nombre de personnes.

La Wii s’était super bien vendue, mais elle prenait la poussière chez bon nombre de personnes.

Lors du dernier trimestre 2021, les expéditions étaient toujours en baisse de près de 8 % d’une année sur l’autre, mais Nintendo était clairement moins affecté par les problèmes de chaîne d’approvisionnement que d’autres fabricants. En effet, Sony a par exemple annoncé qu’il n’avait livré que 3,9 millions de consoles PS5 au cours de la même période. Nintendo a par ailleurs lancé son nouveau modèle, la Switch OLED, lors de ce dernier trimestre et précisé que la console « a pris un bon départ ».

Néanmoins, Nintendo a dû encore réviser ses prévisions à la baisse pour l’exercice fiscal en cours (avril 2021 à mars 2022). Le géant japonais prévoit désormais de livrer 23 millions d’unités, contre 24 millions en novembre dernier, et 25,5 millions initialement. Nintendo devra vendre un peu plus de quatre millions de Switchs au cours du premier trimestre 2022 pour atteindre son objectif.

Dans le même temps, le géant japonais n’a pas modifié ses attentes en matière de revenus et s’attend à ce que le bénéfice d’exploitation soit supérieur de 4 % par rapport aux prévisions précédentes. Ceci tient compte des révisions sur les taux de change ainsi qu’une hausse prévue des ventes de jeux.

Alors, ça vous inspire quoi tout ça?

Gwen