Sortie il y a à peine 2 ans, la PS5 est l’une des consoles les plus appréciées et les plus achetées. Si elle est connue pour la qualité de ses performances, il se peut qu’elle présente des problèmes, notamment au niveau du déclenchement de l’appareil. Quelles sont les causes potentielles de cette panne et quelles solutions faut-il apporter ?

PS5 Console Sony PlayStation 5 - Standard Edition, 825GB SSD, 60FPS, 4K, HDR (Avec lecteur)
  • Contenu : 1x Sony PlayStation 5, 1x Manette DualSense, 1 x socle, Connectique : 1 port HDMI 2.1, 3 ports USB, 1 port USB...
  • PlayStation 5 avec lecteur Blu-ray. Une console révolutionnaire entièrement centrée sur le joueur pour des expériences e...
  • Niveau de réalisme inégalé grâce à la technologie de rendu de la lumière Ray Tracing, Prise en charge de la technologie ...
amazon
900.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les types de problèmes que votre PS5 peut rencontrer

Lorsque votre PS5 ne s’allume pas, diverses raisons doivent venir à votre esprit. Il se peut que :

  • Son bouton d’alimentation soit défectueux. Bien que celui-ci soit conçu pour supporter un très grand nombre de pressions, il arrive qu’il présente un défaut à l’achat. Il faut cependant noter que cette anomalie peut être causée par une manipulation trop brutale de l’appareil.
  • Le câble d’alimentation est abîmé.
  • Un composant interne connaît un dysfonctionnement.
  • Le logiciel est corrompu. Dans ce cas précis, il est possible que la mise à jour n’ait pas été correctement réalisée ou que les jeux ou le SSD soient défectueux.
  • Il y a un problème de surchauffe.

Les solutions que nous proposons

Comme vous le savez, il y a une solution à chaque problème. La première chose à faire lorsque votre PS5 ne s’allume pas est de vérifier l’état des éléments externes de la console tels que le câble, ou le bouton d’alimentation.

Dans le cas où le câble est défectueux, nous vous suggérons de le remplacer par un autre qui ne présente aucun défaut. Vous devez également éviter de brancher votre console sur une multiprise qui alimente plusieurs appareils afin que celle-ci puisse recevoir l’électricité nécessaire dont elle a besoin pour fonctionner correctement.

Attention, il se peut que votre console ne présente aucun problème. Avant de paniquer, vérifier que la multiprise ou la prise de courant que vous utilisez ne soit pas défectueuse. Pour ce faire, nous vous invitons à brancher votre console sur une autre prise et à l’allumer. Si elle fonctionne correctement, soyez rassuré, votre PS5 est en bon état.

Ma PS5 ne s’allume plus : voici la solution

Ma PS5 ne s’allume plus : voici la solution

Si la PS5 présente des défauts d’origine ou des problèmes internes, il vaut mieux la retourner dans le magasin où vous l’avez achetée pour procéder à une réparation ou à un remplacement. Que ce soit au niveau du software ou du hardware, n’hésitez surtout pas à vérifier votre console selon votre garantie à l’achat. Vous pourrez également faire appel à un professionnel de confiance dans le cas où elle ne serait plus sous garantie.

Assurez-vous également que votre console soit placée dans un endroit lumineux, aéré et sec pour éviter l’invasion de nuisibles. Nous vous conseillons également d’entretenir et de nettoyer régulièrement votre console en utilisant un chiffon sec dans le but d’enlever les poussières.

En mettant en pratique les solutions que nous avons précédemment suggérées, vous constaterez que votre PS5 s’allumera de nouveau. Si vous avez des questions sur les différentes solutions ou si d’autres astuces ont marché pour votre console, n’hésitez surtout pas à les partager en commentaire.

Réinitialiser votre PS5 (mode sans echec)

Si la console s’allume électriquement que votre écran reste noir, il est possible alors de la démarrer dans le mode sans échec avec  cette manipulation :

  1. Presser et maintenir le bouton power jusqu’à ce que la console s’éteigne
  2. Presser et maintenir le bouton power une dizaine de secondes jusqu’à entendre deux beep.
  3. Connecter la manette avec le câble USB et presser sur le bouton Playstation au centre de la manette
  4. Choisir : Réinstaller votre PS5 dans le menu et attendre : tout se fera de manière automatisée

Attention que toutes vos données seront perdues et tous vos jeux seront à réinstaller ! Si vous n’avez pas d’abonnements avec le Playstation Plus, vous risquez de perdre vos sauvegardes et donc la progression sur l’ensemble de vos jeux.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à l’indiquer dans les commentaires.

Gwen

Meilleurs prix

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites