Le système portatif de suivi de mouvement Mocopi de Sony est dénué de fils et de station de base pour contrôler un avatar de réalité virtuelle depuis n’importe où.

Sony a récemment annoncé Mocopi, son système de suivi de mouvement (motion-tracking) portable et léger. Ce dernier permet aux utilisateurs de contrôler un avatar numérique en temps réel dans des applications de réalité virtuelle comme VRChat. Mocopi se compose de six balises légères munies de capteurs : une pour la tête, une sur les hanches, deux aux chevilles et deux aux poignets. Ces balises, qui rappellent un peu les AirTags d’Apple, se connectent en Bluetooth et se synchronisent à une application (Android et iOS) afin de capturer les données de mouvement pour être exploitées ensuite par des moteurs multi-plateformes comme Unity.

 

Sony Mocopi : une alternative légère et abordable aux équipements VR ?

Les capteurs du système de capture de mouvement Mocopi de Sony sont très compacts, mesurant seulement 32 mm de diamètre pour 8 grammes sur la balance. En outre, Mocopi est entièrement conçu sans fil et ne nécessite pas de station de base. Sony annonce une autonomie de 10 heures, mais cela dépendra de l’environnement d’utilisation et les balises se rechargent en environ 90 minutes grâce à leur boîtier de charge USB-C.

Sony proposera également un kit d’outil pour les développeurs (SDK) à partir du 15 décembre afin d’exploiter les données de capture de mouvement de Mocopi pour les services de réalité virtuelle (métavers) et les logiciels de développement 3D comme Unity ou Autodesk MotionBuilder. Le communiqué de presse de Sony suggère que Mocopi pourra être utilisé pour développer de nouveaux services dans le domaine du fitness par exemple. Nous pouvons également spéculer que le kit de capteurs de mouvement de Sony pourra servir aux développeurs de jeux indépendants et aux artistes VFX n’ayant pas le budget pour un système de capture de mouvement de qualité professionnelle.

Le communiqué de presse ne précise pas si le système Mocopi peut être connecté directement à un casque VR ou à un PC (sans passer par l’application mobile) et le tracking des doigts n’est pas non plus mentionné. En revanche, étant donné qu’il s’agit d’un système léger et sans fil, Mocopi pourrait bien être une alternative populaire aux combinaisons de capture de mouvement encore très coûteuses à l’heure actuelle.

Mocopi est annoncé à un tarif de 49 500 yens au Japon (environ 350 €) et sera commercialisé fin janvier 2023.