Microsoft a précédemment averti de problèmes éventuels de performances en gaming avec sa dernière mise à jour 2022 (22H2), mais un correctif est désormais disponible en preview.
Microsoft propose en ce moment aux utilisateurs de Windows 11 une version preview d’une mise à jour qui corrige certains problèmes de performances dans les jeux. Le géant de Redmond avait auparavant mis en garde contre des soucis de « performances inférieures aux attentes » avec certains titres. Des joueurs sous Windows 11 avaient remarqué des problèmes de baisse de framerate et de saccades après l’installation de la dernière mise à jour 2022 (22H2).
Windows 11 : un correctif à l’intention des joueurs PC
Au mois de novembre, Microsoft avait averti : « Certains jeux et applications peuvent connaître des performances inférieures aux attentes ou des saccades sur Windows 11, version 22H2. […] Les jeux et applications concernés activent par inadvertance des fonctionnalités de débogage des performances GPU qui ne sont pas destinées à être utilisées par les utilisateurs. »
Le géant de Redmond n’a pas listé les jeux concernés par ces problèmes, mais a bloqué le téléchargement de cette mise à jour de Windows 11 pour les appareils dotés des jeux concernés et a recommandé aux utilisateurs de ne pas mettre à niveau. Néanmoins, cette mise en garde a été supprimée récemment, et Microsoft propose désormais un correctif en preview. Si vous votre système tourne avec la mise à jour Windows 11 2022 (22H2), vous pouvez aller dans Windows Update et installer le correctif KB5020044.
Microsoft avait également révélé que certaines fonctionnalités de virtualisation et de sécurité sous Windows 11 pouvaient avoir un impact sur les performances en gaming. La société a publié des instructions à l’intention des joueurs pour désactiver certaines de ces fonctionnalités problématiques. Néanmoins, Microsoft précise qu’il est important « de les réactiver lorsque vous avez terminé de jouer » pour ne pas rendre votre appareil « vulnérable aux menaces ».
De son côté, Nvidia avait également connu quelques problèmes de pilotes (drivers) avec la dernière mise à jour de Windows 11 avec à la clé des saccades et des baisses de fréquence d’images (framerate), mais ces bugs ont été corrigés.