Le créateur de la franchise de simulation de course Gran Turismo n’exclut pas un portage sur PC.

Le créateur de la franchise Gran Turismo sur PlayStation, Kazunori Yamauchi, a déclaré que le studio de développement Polyphony Digital n’excluait pas un portage sur PC. Dans un entretien avec le site de référence GTPlanet, en marge de l’évènement Gran Turismo World final à Monaco et du 25e anniversaire de franchise de simulation de course, le président du studio a indiqué que l’équipe de développement « envisageait » de porter la série iconique des consoles PlayStation aux PC.

Sony veut rendre la moitié de ses jeux disponibles sur PC et mobile d’ici 2025

Plus tôt cette année, Sony Interactive Entertainment avait annoncé à ses investisseurs qu’il comptait sortir environ 50 % de sa production vidéoludique sur PC ou mobile d’ici 2025. La question d’une sortie de la franchise phare de simulation de course Gran Turismo, une production PlayStation Studios, sur d’autres plateformes était donc sur la table.

Dans son entretien avec GTPlanet, Kazunori Yamauchi, l’emblématique créateur de la série Gran Turismo et président du studio Polyphony Digital depuis sa fondation en 1998, a laissé entendre que son équipe « envisageait » un portage sur PC. Selon les mots de Yamauchi : « Ce n’est pas un sujet très facile, mais bien sûr, nous l’étudions et le considérons ». Le patron de studio a tout de même exprimé quelques réserves : « Gran Turismo est un titre très finement ficelé. Il n’y a pas beaucoup de plateformes qui pourraient exécuter le jeu en 4K à 60 FPS nativement ».

Gran Turismo 7 est sorti en exclusivité sur PS4 et PS5 en mars dernier, et son portage potentiel sur PC marquerait une étape importante pour la série. Durant ses 25 ans d’existence, la franchise n’a jamais été sur une autre plateforme que les consoles PlayStation.

Dans l’absolu, si Gran Turismo 7 ou un autre jeu de la saga débarque sur PC, ce ne serait pas le seul titre jusqu’ici exclusif PlayStation à le faire. Sony a déjà sorti certains de ses jeux les plus populaires comme Horizon Zero Dawn, God of War, ou encore Uncharted: Legacy of Thieves Collection sur PC.

L’année dernière, PlayStation Studios a également fait l’acquisition de Nixxes Software, un studio spécialisé dans les portages à qui l’on doit les versions PC de Marvel’s Avengers et Deus Ex: Mankind Divided. D’autres titres Sony Interactive Entertainment sont donc probablement en route vers Windows.