Je n’avais plus joué à un Tekken depuis… en fait je sais même plus depuis quand. Etant donné que je suis passé de la PS2 à la Xbox 360 et que les Tekken n’étaient que chez Sony. J’ai d’ailleurs toujours préféré les Dead or Alive de chez Microsoft. Est-ce qu’avec les années qui ont passé et l’arrivée de Tekken 7 sur Xbox One je changerai de camp ?
Une après-midi avec Tekken 7 sur Xbox One
Je sors à peine d’Injustice 2 que déjà il me faut remettre les gants pour déboîter des mâchoires. Cette fois-ci ce sera en compagnie de la famille Mishima lors d’un énième “King of Fist Tournament”. Après près de 8 ans d’absence (pour la trame originale du moins), Tekken 7 a donc la lourde tâche de relancer la série, sur toutes les plateformes qui plus est ! Le mode histoire se veut alors savamment orchestré dans la mesure où celui-ci vous replonge dans le passé de la famille Mishima, qui a toujours été au centre de la saga. Et pas seulement en redécouvrant leur histoire mais en y interprétant les différents rôles. Si le fait de jouer un peu tous les personnages empêche de s’identifier ce mode est malgré tout assez immersif.
Si Tekken 7 tente de séduire les aficionados autant que les nouveaux venus il n’en reste pas moins compliqué de comprendre qui est qui. Surtout lorsque les personnages décident de ne pas toujours prendre le nom du père. Ce qui fait que si l’on met Kazuya Mishima au centre, il faut savoir que :
- Jinpaichi Mishima est son grand père
- Heichachi Mishima est son père, jusque là c’est logique.
- Et Jin Kazuya est son fils mais a pris le nom de famille de sa mère
Si comme moi vous vous sentez parfois perdu j’ai trouvé que la page wikipedia attribuée aux persos de Tekken est assez complète.
Tekken 7 – Des bonnes et des moins bonnes idées
Qui dit nouvel opus, dit nouvelles idées. Certaines m’ont agréablement surpris et d’autres m’ont laissé perplexe. Tout d’abord l’envie flagrante de faire du casual gaming. En mode histoire il vous suffira d’appuyer sur “lb” et une autre touche au hasard pour que votre perso effectue des combos. Heureusement cela ne vous fera pas d’office gagner mais ça simplifie pas mal. Au rayon des idées que je qualifierais d’étranges il y a le fait que les ennemis aient droit à deux barres de vie en mode histoire et vous une seule (la votre se recharge lorsque l’ennemi tombe la première fois mais quand même). Petit détail d’ordre esthétique, l’abus de l’utilisation des éclairs. Je me doute que le but est de renforcer cette sensation de puissance mais cela en devient risible. Sincèrement, voir un coup de poing au visage faire un éclair c’est fatiguant à force.
Ça c’était pour les critiques. Pour les bonnes idées j’ai relevé le choix des arènes de combats qui affichent de manière extrêmement claire leurs caractéristiques (changement de décor, taille, parois, éléments destructibles…) cela peut paraître anecdotique mais j’aime bien. Lors des combats il y a aussi les contres ralentis qui donnent un sentiment de puissance impressionnant et rend le tout assez immersif. Les graphismes in-game aident à cela tant ils sont beaux, on se rapproche de plus en plus de ce que les cinématiques affichent. Par contre les mouvements des persos sont fort raides et on a le sentiment assez désagréable qu’ils pèsent tous plus de 100kgs. Sauf Eddie Gordo qui continuera encore de ravir les novices tellement il est simple d’utilisation dès les premiers instants.
Get ready to rumble
Comme je vous le disais en début d’article je sors tout juste d’Injustice 2. Ce qui est pratique car je peux comparer le style Mortal Kombat avec l’un des héritiers de Virtua Fighter. Il est vrai que les deux ont leur avantages et leurs défauts. Mais Tekken 7 a tout même un petit plus pour lui, c’est son côté plaisir immédiat ! Lors de soirées entre amis il est certain que la vitesse de jeu et le style de combat de Tekken mettront plus vite tout le monde d’accord. Sauf si c’est une soirée entre geeks fans de DC Comics of course.
.
Résumé des scores
Graphismes
Scénario
Jouabilité
Nerveux
Axé au maximum sur l'action ce Tekken 7 fera tout ce qu'il faut pour que tout le monde aie sa chance lors des soirées entres potes. Tout en offrant la possibilité d'être un maitre du combo qui ne laisse pas l'adversaire se relever.
Revue de presse
14/20Gamekult |
15/20Gamergen |
17/20JV.com |
–/20Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Fred
Pour un retour en force, c’est un retour en force. Tekken 7 a pris le parti de tout miser sur son coté “bourrin” et force est de constater que c’était un choix assez judicieux. Un mode histoire bien ficelé, un style de combat énergique et puissant. Tout cela me permet d’oublier le côté lourdeau des persos et le manque de tactique dans les combats. J’aurais juste aimé avoir des modes un peu différents comme Tekken Force l’épisode 3 où l’on devait courir dans un couloir dans l’esprit de Double Dragon. Une prochaine fois peut-être…
Plus d’infos sur le site officiel de Tekken 7
A très bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez
King of Iron Fist !
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=wKfHsqxb38U”]
Merci pour ce compte rendu! J’attendais ce jeu afin de me remettre au jeu de combat (faute de Virtua Fighter 6) mais le coté bourrin me fait peur… A voir donc… car faute de réelle concurrence dans le style, sans péril, il pourrait sans gloire triompher de ma bourse! lol
Hello, tout le plaisir était pour moi. Et effectivement Tekken n’a personne face à lui quand on y pense. Pas de Soul Calibur, plus de Virtua Fighter, ni même un éventuel Dead or Alive… Du coup si on a envie de s’éclater vite fait il ne reste plus grand monde. Mais cela reste un bon jeu malgré tout.