On vous l’a souvent dit ces derniers temps mais les portages sont à la mode. Alors quand Capcom s’y met et décide de ressortir l’un des jeux phares de la Playstation, on ne demande qu’à essayer. Voici pourquoi Resident Evil 2 est bien plus qu’un portage.
Une après-midi avec Resident Evil 2 sur Xbox One
Afin de comprendre l’attente générée par la sortie du remake de Resident Evil 2, quelques chiffres hallucinants permettent de mieux comprendre le phénomène de la franchise Resident Evil. Le premier Résident Evil, sorti en 1996 sur Playstation est suivi 2 ans plus tard par Resident Evil 2. Ce premier volet s’est écoulé à près de 5 millions d’exemplaires, un véritable record pour la période. Depuis lors c’est plus de 123 titres au total (tous supports confondus), plus de 83 millions de ventes cumulées ou encore 6 longs métrages en tout.
Resident Evil c’est LA série qui a fait du genre survival-horror ce qu’il était au top de sa période. Resident Evil 2 avait d’ailleurs convaincu à l’époque grâce à une ambiance vraiment terrifiante notamment servi par son bestiaire mais aussi par sa tension permanente, accentuée encore par le manque de munitions et de possibilités de sauvegarde très rares. Pour ce Resident Evil 2 version 2019, les développeurs souhaitaient faire un vrai remake, gardant l’esprit de l’épisode original mais en ajoutant des composantes nouvelle génération. Le résultat est plus que réussi et on ne peut que sentir l’amour des studios pour leur série.
Retour à Raccoon City
Vous voilà donc replongés au cœur de Raccoon City, la ville est infestée de zombies et autres créatures bien décidées à ne pas vous laisser en vie. Vous aurez le choix entre incarner Leon Kennedy ou encore Claire Redfield. Ces derniers se retrouvant séparés lors de la scène initiale, ils auront tous les deux la tache de survivre tout en comprenant ce qui s’est passé dans la ville. Bien que tout est fait pour rappeler l’épisode original, on constate bien vite que le travail des développeurs ne s’est pas limité à faire un simple portage.
Après une brève intro, on se retrouve comme au bon vieux temps dans le commissariat de Raccoon City. Et là c’est comme si on ne l’avait jamais quitté. Même si tout a été refait en HD plus que jolie, les repères sont là et on reprend vite ses marques. Trêve de bavardage et au boulot afin d’essayer de trouver une issue. Vous devrez ainsi parcourir les pièces une à une, tout en prenant soin d’éviter (ou de tuer) tous les zombies ou lickers sur votre passage.
Une tension poussée aux max
Bien que tous les codes de l’épisode de base soient présents, les développeurs ont réussi la prouesse de rendre cet épisode encore plus flippant, offrant une tension permanente. Croyez-le ou non mais l’autre jour, je jouais seul dans mon salon et ma fille a réussi à me foutre la peur de ma vie en descendant l’escalier alors que je la croyais endormie. Tout cela grâce à plusieurs éléments. Le manque de munitions tout d’abord, celles-ci étant encore plus rares que dans l’épisode original.
Mais aussi les zombies toujours plus présents et surtout beaucoup plus hard à tuer. Leur tirer dans la tête ne sera bien souvent pas la solution. On prendra ainsi la peine de tirer sur leurs bras afin que ceux-ci soient arrachés et ne puissent plus vous attraper, vous offrant tout le loisir de finir ces chers petits etres au couteau.
Enfin, la vue TPS avec la caméra par-dessus l’épaule offre une plus grande immersion et crée chez vous une tension plus que palpable. Trouvant son point culminant avec la rencontre de Monsieur X…Mais je ne vous en dis pas plus.
Entre couloirs, gunfights, énigmes et petites imprécisions
Le gameplay est toujours aussi efficace bien qu’un peu vétuste sur certains points. Fidèle au principe de jeu de couloir, il s’agit surtout d’avancer et de tirer, nos héros étant toujours incapables d’effectuer quelque autre mouvement. Pas choquant mais voilà quoi, c’est là qu’on ressent le côté « original » du jeu. Pour le reste, c’est nickel, les armes étant faciles et précises à manier, heureusement car parfois il faut juste plomber de la cervelle. Dernier petit point, il faut parfois se placer minutieusement afin de pouvoir interagir avec un objet. Pas trop grave mais pas assez efficace parfois.
En plus de l’aventure principale que l’on bouclera en une petite dizaine d’heures, cette version 2019 de Resident Evil 2 offre un mode bis. Ainsi lorsque vous aurez fini l’aventure principale, vous aurez la possibilité de recommencer avec l’autre protagoniste et de prendre part à l’aventure raccourcie, avec des cinématiques raccourcies et des passages pas encore faits dans l’aventure de base. Rallongeant ainsi considérablement la durée de vie.
Graphiquement à des années lumière de son aîné
Graphiquement, Resident Evil 2 est vraiment beau avec des graphismes au top par rapport à la version d’il y a 20 ans mais surtout une direction artistique super bien pensée. Tout a été réadapté tout en respectant l’univers de la fin des années 90. Un soin tout particulier ayant été apporté au commissariat, lieu il est vrai principal de toute votre aventure.
Résumé des scores
Graphismes
Jouabilité
Plaisir du testeur
Haute tension
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
Que dire de plus si ce n’est que ce Resident Evil 2 version 2019 est une pure réussite qui ravira les fans de l’épisode original, tout en reprenant les éléments ayant fait le succès des épisodes suivants, permettant de remettre au gout du jour le survival-horror en mode couloirs. Visuellement superbe et réussissant la prouesse de créer une tension encore plus permanente que le premier épisode, je ne peux que vous conseiller de faire (ou refaire) le jeu de Capcom. Qui sait, cela vous donnera peut-être envie de vous replonger dans d’autres épisodes comme le très réussi RE7.
Plus d’infos sur le site officiel de Resident Evil 2.
A très bientôt sur Sitegeek
Arnaud
Claire et Leon
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=KHaGZ4yamRM”]