Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Resident Evil 2 – Xbox One – L’original en mieux
Resident Evil 2

Test | Resident Evil 2 – Xbox One – L’original en mieux

On vous l’a souvent dit ces derniers temps mais les portages sont à la mode. Alors quand Capcom s’y met et décide de ressortir l’un des jeux phares de la Playstation, on ne demande qu’à essayer. Voici pourquoi Resident Evil 2 est bien plus qu’un portage.

Une après-midi avec Resident Evil 2 sur Xbox One

Afin de comprendre l’attente générée par la sortie du remake de Resident Evil 2, quelques chiffres hallucinants permettent de mieux comprendre le phénomène de la franchise Resident Evil. Le premier Résident Evil, sorti en 1996 sur Playstation est suivi 2 ans plus tard par Resident Evil 2. Ce premier volet s’est écoulé à près de 5 millions d’exemplaires, un véritable record pour la période. Depuis lors c’est plus de 123 titres au total (tous supports confondus), plus de 83 millions de ventes cumulées ou encore 6 longs métrages en tout.

Vous vous souvenez de l’épisode original?

Resident Evil c’est LA série qui a fait du genre survival-horror ce qu’il était au top de sa période. Resident Evil 2 avait d’ailleurs convaincu à l’époque grâce à une ambiance vraiment terrifiante notamment servi par son bestiaire mais aussi par sa tension permanente, accentuée encore par le manque de munitions et de possibilités de sauvegarde très rares. Pour ce Resident Evil 2 version 2019, les développeurs souhaitaient faire un vrai remake, gardant l’esprit de l’épisode original mais en ajoutant des composantes nouvelle génération. Le résultat est plus que réussi et on ne peut que sentir l’amour des studios pour leur série.

…Et çà c’est maintenant

Retour à Raccoon City

Vous voilà donc replongés au cœur de Raccoon City, la ville est infestée de zombies et autres créatures bien décidées à ne pas vous laisser en vie. Vous aurez le choix entre incarner Leon Kennedy ou encore Claire Redfield. Ces derniers se retrouvant séparés lors de la scène initiale, ils auront tous les deux la tache de survivre tout en comprenant ce qui s’est passé dans la ville. Bien que tout est fait pour rappeler l’épisode original, on constate bien vite que le travail des développeurs ne s’est pas limité à faire un simple portage.

Leon et Claire se retrouvent vite séparés, pour vivre des aventures croisées

Après une brève intro, on se retrouve comme au bon vieux temps dans le commissariat de Raccoon City. Et là c’est comme si on ne l’avait jamais quitté. Même si tout a été refait en HD plus que jolie, les repères sont là et on reprend vite ses marques. Trêve de bavardage et au boulot afin d’essayer de trouver une issue. Vous devrez ainsi parcourir les pièces une à une, tout en prenant soin d’éviter (ou de tuer) tous les zombies ou lickers sur votre passage.

Une tension poussée aux max

Bien que tous les codes de l’épisode de base soient présents, les développeurs ont réussi la prouesse de rendre cet épisode encore plus flippant, offrant une tension permanente. Croyez-le ou non mais l’autre jour, je jouais seul dans mon salon et ma fille a réussi à me foutre la peur de ma vie en descendant l’escalier alors que je la croyais endormie. Tout cela grâce à plusieurs éléments. Le manque de munitions tout d’abord, celles-ci étant encore plus rares que dans l’épisode original.

On sent de suite la tension…

Mais aussi les zombies toujours plus présents et surtout beaucoup plus hard à tuer. Leur tirer dans la tête ne sera bien souvent pas la solution. On prendra ainsi la peine de tirer sur leurs bras afin que ceux-ci soient arrachés et ne puissent plus vous attraper, vous offrant tout le loisir de finir ces chers petits etres au couteau.

Enfin, la vue TPS avec la caméra par-dessus l’épaule offre une plus grande immersion et crée chez vous une tension plus que palpable. Trouvant son point culminant avec la rencontre de Monsieur X…Mais je ne vous en dis pas plus.

Coucou toi…Un petit bisou?

Entre couloirs, gunfights, énigmes et petites imprécisions

Le gameplay est toujours aussi efficace bien qu’un peu vétuste sur certains points. Fidèle au principe de jeu de couloir, il s’agit surtout d’avancer et de tirer, nos héros étant toujours incapables d’effectuer quelque autre mouvement. Pas choquant mais voilà quoi, c’est là qu’on ressent le côté « original » du jeu. Pour le reste, c’est nickel, les armes étant faciles et précises à manier, heureusement car parfois il faut juste plomber de la cervelle. Dernier petit point, il faut parfois se placer minutieusement afin de pouvoir interagir avec un objet. Pas trop grave mais pas assez efficace parfois.

Incarnez Claire dans la 2eme partie de l’aventure

En plus de l’aventure principale que l’on bouclera en une petite dizaine d’heures, cette version 2019 de Resident Evil 2 offre un mode bis. Ainsi lorsque vous aurez fini l’aventure principale, vous aurez la possibilité de recommencer avec l’autre protagoniste et de prendre part à l’aventure raccourcie, avec des cinématiques raccourcies et des passages pas encore faits dans l’aventure de base. Rallongeant ainsi considérablement la durée de vie.

Graphiquement à des années lumière de son aîné

Graphiquement, Resident Evil 2 est vraiment beau avec des graphismes au top par rapport à la version d’il y a 20 ans mais surtout une direction artistique super bien pensée. Tout a été réadapté tout en respectant l’univers de la fin des années 90. Un soin tout particulier ayant été apporté au commissariat, lieu il est vrai principal de toute votre aventure.

Une refonte graphique complète

J'ai aimé

  • Retrouver cet épisode 20 ans plus tard
  • Plus qu'un portage, une vraie refonte
  • Les graphismes soignés
  • La tension permanente

Je n'ai pas aimé

  • Quelques approximations dans les interactions
  • Un gameplay un peu vieillissant

Résumé des scores

Graphismes
Jouabilité
Plaisir du testeur

Haute tension

Conclusions hâtives de l’ami Arnaud

Que dire de plus si ce n’est que ce Resident Evil 2 version 2019 est une pure réussite qui ravira les fans de l’épisode original, tout en reprenant les éléments ayant fait le succès des épisodes suivants, permettant de remettre au gout du jour le survival-horror en mode couloirs. Visuellement superbe et réussissant la prouesse de créer une tension encore plus permanente que le premier épisode, je ne peux que vous conseiller de faire (ou refaire) le jeu de Capcom. Qui sait, cela vous donnera peut-être envie de vous replonger dans d’autres épisodes comme le très réussi RE7.

Plus d’infos sur le site officiel de Resident Evil 2.

A très bientôt sur Sitegeek

Arnaud

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Référence : Resident Evil 2
Amazon
Boulanger
Rakuten

testUAMA1_vectorized

Claire et Leon


Resident Evil 2
DéveloppeursCapcom
EditeurCapcom 
Date de sortie25 January 2019
Prix 39,42

 Achetez le sur :
 
Référence : Resident Evil 2
Amazon
Boulanger
Rakuten
 

Bande-annonce :

Galerie :

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

days gone

Test | Days Gone – PS4 – Plus qu’un simple jeu de zombies

Test | Days Gone - PS4 – Incarnez Deacon St John dans ce monde post-apocalyptique et survivez aux hordes de grouilleurs, tetards et humains

yoshi's crafted world

Test | Yoshi’s Crafted World – Nintendo Switch – Du dino comme on l’aime

Test | Yoshi's Crafted World - Nintendo Switch - Retrouvez un autre personnage emblématique de Big N dans des aventures fun et colorées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.