Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Skylar & Plux – PS4 – Un duo qui peut mieux faire

Test | Skylar & Plux – PS4 – Un duo qui peut mieux faire

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

 

Comme vous le savez peut-être, votre fidèle serviteur est un féru de jeux de plateformes. Assez rares ces dernières années et après le récent Yooka Laylee, c’est avec plaisir que je me suis attaqué au dernier né de chez Grip Games, Skylar & Plux – Adventure on Clover Island.

Une après-midi avec Skylar & Plux sur PS4

Au niveau du pitch, pas grand-chose à dire sur Skylar & Plux. Vous incarnez un duo (tiens tiens ça me rappelle un autre jeu), Skylar un chat et Plux un oiseau dont le but est de défendre le monde contre le vilain CRT en délivrant les LO’A grâce à la récolte de diamants ou quoi que soient ces choses que vous récoltez. Rien de très révolutionnaire jusque-là mais est-ce bien le plus important dans un jeu de plateformes ? Pas pour moi, du moins si le reste est à la hauteur.

skylar & plux
Je vous présente Skylar et son ami volatile Plux

Skylar & Plux L’avis d’Arnaud

Parlons-en justement du reste. La prise en main de Skylar est relativement immédiate et ça c’est un réel plus pour le jeu destiné à un public très large. Au début vous sautez, marchez, tapez du poing et tournoyez, rien de bien compliqué. Vous acquérez d’autres compétences au fur et à mesure du jeu qui vous permettront de faire des nouveaux mouvements (pouvoir magnétique, jet pack, double saut…). Même si ceux-ci apportent une certaine variété, on aurait aimé un rien plus de profondeur ou alors un plus grand nombre pour vraiment marquer les esprits. Sachez également que Plux, votre fidèle compagnon à plumes ne sert absolument à rien si ce n’est à se lancer dans des joutes verbales avec CRT. Je vous avoue avoir apprécié certains dialogues pour leur coté humoristique. Cependant, ceux-ci s’avèrent très distrayants et bien souvent pas destinés à un public à partir de 7 ans. On a ainsi également du mal à suivre clairement le déroulement de l’aventure car il faut soit s’arrêter pour écouter les dialogues soit se concentrer sur le gameplay, au détriment des dialogues.

Sauvez les LO’As en affrontant l’horrible CRT

Graphiquement je dois vous avouer que Skylar & Plux m’a laissé un sentiment très mitigé. Au premier abord, on se retrouve avec des décors bien pensés, variés et hyper colorés. Sur PS4, pas de souci de lags même si j’ai entendu que ce n’était pas du tout pareil sur XBOX ONE. Le problème au niveau des graphismes, c’est que ceux-ci sont clairement réalisés en surface. Lorsqu’on se rapproche un peu, qu’on observe les chutes d’eau sans aucune finesse ou encore le manque de détails dans les décors, on est déçu. Surtout lorsqu’on compare à des Ratchet & Clank, Jak & Daxter ou encore le récent Yooka Laylee. Alors oui c’est clairement décevant mais je dois vous avouer que cela ne m’a pas empêché de prendre beaucoup de plaisir. Non, cela empêche surtout Skylar et Plux de rivaliser avec la concurrence.

Un ensemble agréable a l’oeil mais un manque de souci du détail

Le contenu de Skylar & Plux quant à lui, en plus d’être un peu chiche manque cruellement d’originalité. On sent que les équipes de Grip Games ont été inspirées par les autres séries à succès. Ce n’est pas un problème en soit pour autant qu’ils apportent leur patte. Malheureusement ce n’est pas tout à fait le cas. Entre un duo avec un seul personnage jouable, des pouvoirs comme le jet pack, le double saut destructeur ou encore le fait de devoir collecter des objets pour libérer des personnages, tout semble un peu déjà vu. La durée de vie est quant à elle fort courte et il ne vous faudra pas plus de quelques heures pour finir le jeu. Quelques-unes en plus si vous souhaitez libérer tous les LO’As du jeu. Enfin, j’ai été un peu déçu par le manque de diversité des ennemis rencontrés dans le jeu avec pas plus de 3-4 ennemis différents et aucun boss a part celui de fin. Ceci rend le jeu relativement facile à parcourir, ce qui plaira à certains mais pourra en décevoir certains à la recherche d’un challenge.

Votre objectif: sauvez les LO’As de l’emprise de CRT

Dernier point à aborder, la bande son. Avec des musiques vraiment chouettes, on prend plaisir à écouter celles-ci. Les dialogues, en anglais sous-titrés sont malheureusement trop intrusifs et tendent à distraire du reste du jeu comme dit plus haut.

Skylar & Plux – L’avis de Fred

Depuis la PS1 déjà j’affectionne particulièrement les jeux de styles plateformes/aventure. Quel que soit leur forme d’ailleurs. Il va de soi qu’au vu de la pléiade de jeux existants j’ai mes chouchous. Dans l’ordre je dirais : Crash Bandicoot, Beyond Good & Evil, Jak & Daxter et enfin Banjoo & Kazooi – Nuts & Bolts. Est-ce que Skylar & Plux peut rejoindre mon top 5 ? Malheureusement pour lui non. Pourtant j’avoue qu’en soi le jeu est vraiment agréable mais il n’apporte rien de plus que tous les jeux déjà existants. Lorsqu’on voit le catalogue de jeu de chez Grip Digital on en vient à se demander si ils ne sont pas juste en train de chercher la poule aux oeuf d’or plutôt que de simplement developper avec leur coeur et leur propre imagination.

Je ne prétend pas savoir ce qu’il faut faire mais c’est un simple constat. Les jeux qu’ils ont sont souvent des condensé d’idées d’autres titres qui ont eu du succès. C’est comme ça que Skylar & Plux n’est finalement qu’une copie de Ratchet & Clank mélangé à Jak & Daxter. Une copie correcte certes, mais une copie quand même. Donc pour ma part je reste impatient de voir LE jeu qui fera décoller Grip Digital car ils ont la technique, il ne leur manque plus que l’idée de génie qui les fera sortir du lot.

J'ai aimé

  • Les plans larges très colorés
  • La jouabilité
  • Les dialogues

Je n'ai pas aimé

  • Les détails graphiques
  • En anglais uniquement
  • Les dialogues limites et intrusifs
  • La durée de vie

Résumé des scores

Graphismes
Originalité
Jouabilité
Durée de vie

Peut mieux faire

Skylar & Plux se laisse jouer mais peine a convaincre complètement a cause de sa durée de vie trop courte et de sa réalisation moyenne

Revue de presse

 –/20

Gamekult

 –/20

Gamergen

 –/20

JV.com

 –/20

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Arnaud

En résumé, Skylar & Plux m’a donné pas mal de plaisir grâce à son gameplay simple mais immersif. Malheureusement, en raison d’un certain nombre de points noirs comme les dialogues, les graphismes manquant de profondeur et une durée de vie trop courte, le jeu peinera à se classer dans les références du genre. Si vous recherchez un petit jeu sympa à parcourir rapidement, n’hésitez pas mais sachez à quoi vous attendre. Les bases sont là et on espère que les équipes de Grip Games trouveront une patte réelle pour une suite afin d’entrer au panthéon des jeux de plateformes tels que Ratchet, Jak ou même Yooka Laylee dans une moindre mesure.

Plus d’infos sur le site officiel de Skylar & Plux

A très bientôt sur Sitegeek

Arnaud Godet

testUAMA1_vectorized

Skylar & Plux

Skylar & Plux
Développeurs Right Nice Games, Grip Games
Editeur Grip Digital
Platforme PC, Xbox One, PS4, Switch
Date de sortie 05/17 – PC,  Xbox One, PS4
Genre Plateforme 3D

Bande-annonce :

Galerie :

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

Test | Prey Mooncrash – Xbox One – Fly me to the Moon

Test | Prey nous revient avec le DLC Mooncrash et il faut avouer qu'on est quasi face à un nouveau jeu à la hauteur (si pas meilleur) que l'original.

Shaq Fu

Test | Shaq Fu – A legend reborn – PS4 – Un retour réussi

Test | Shaq Fu - PS4 - Si vous cherchez un défouloir efficace, replongez plus de 20 ans en arrière et retrouvez Shaquille O'Neal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.