Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Sonic Mania Plus – PS4 – Pour les fans de la mascotte de Sega
Sonic Mania Plus

Test | Sonic Mania Plus – PS4 – Pour les fans de la mascotte de Sega

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Encore un article où l’on surfe sur la vague du retro gaming ! Ici, c’est au tour de la célèbre mascotte de Sega dêtre mise à l’honneur.

Un après-midi avec Sonic Mania Plus sur PS4

Développé par Headcannon et PagodaWest Games : Sonic Mania Plus nous permet de redécouvrir notre hérisson bleu préféré en version 2D mais en 1080p et 60fps. Mais ce jeu est-il un simple remake, ou laisse-t-il une trace originale au sein de la licence ?

C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures

Je ne sais pas si vous connaissez cette expression, mais c’est la première qui me vient à l’esprit après avoir testé Sonic Mania Plus. En première impression, on peut penser à tort qu’il s’agit d’un excellent remake issu d’un très bon émulateur. En effet, visuellement et graphiquement parlant, tout se rapproche de la licence tant appréciée pendant notre enfance. Les animations, l’environnement, et les couleurs ne perdent rien de leur superbe avec un aspect graphique qui est donc fidèle et amélioré. Les réorchestrations sont somptueuses pour nos oreilles et les nouvelles compositions ne dénotent pas de celles des années 90. Nous avons donc bien affaire à un hommage assumé à la version Megadrive.

Faire du neuf avec du vieux

Malgré ses nombreuses références et clins d’œil aux épisodes du passé, Sonic Mania Plus sait se démarquer comme un jeu à part entière. Dans ce volet, on a le plaisir de découvrir 4 zones inédites sur 12, avec certains ennemis renouvelés et tous aussi déjantés. Les stages sont plus longs que ceux de la version Megadrive et se terminent tous par un boss. Si on a l’œil, on constate qu’ils sont également agencés et personnalisés selon le personnage que vous incarnez (par exemple, vous aurez d’avantage de murs à grimper avec Knuckles). La lisibilité n’est pas optimale mais la vitesse et l’adrénaline procurée par les courses de notre mascotte préférée nous fait vite oublier ce petit détail. Plusieurs modes sont mis à notre disposition : un mode 2 joueurs en compétition avec un écran splitté, un mode course contre la montre, ainsi qu’un mode coopératif. J’adore le mode multi qui apporte une touche de convivialité à mes soirées entre amis !

Sonic revient donc plus en forme que jamais, pour le plus grand plaisir de ses fans ! Un retour aux sources qui ne manque pas d’originalité.

J’ai passé de très bons moments avec mon hérisson bleu préféré, néanmoins je pense que ce jeu s’adresse en particulier aux fans de la licence (surtout vu son prix : 25 euros, ce qui n’est pas négligeable pour du « rétro »). La rejouabilité étant, d’autre part, plutôt moyenne d’après moi.

J'ai aimé

  • Le mode versus
  • Retrouver le meilleur des années 90

J'ai pas aimé

  • Un manque de lisibilité
  • Nombre de zones peu élevé (12)

Résumé des scores

Graphismes
Jouabilité
Durée de vie
Bande son
Fun

Sympa

Pour les fans

Revue de presse

 -/10

Gamekult

 -/20

Gamergen

 15/20

JV.com

 -/10

Gameblog

Conclusions hâtives de l’amie Alex

Un avis plutôt mitigé me concernant. Même si j’ai aimé de nouveau retrouver un jeu phare de mon enfance, je trouve la rejouabilité assez limitée vu le nombre de niveaux.

Mais je ne doute pas que la qualité du jeu puisse ravir les plus grands fans de la licence.

Plus d’infos sur le site officiel de Sonic Mania Plus.

À très bientôt sur Sitegeek,

Alex

testUAMA1_vectorized

Sonic Mania Plus


Sonic Mania Plus PS4 Game
Développeurs Sega
Editeur Sega 
Date de sortie
Prix 26,85

 Achetez le sur :
 
Amazon
Boulanger
Priceminister
 

Bande-annonce :

A propos Alex Geekette

Une Geekette qui aime partager ses aventures ! Passionnée par le Japon, le monde vidéo-ludique et la culture geek de manière générale. Car oui le mot Geek peut sortir de la bouche d'une fille, et un peu de Girl Power, ça ne fait pas de mal !

Voir aussi

shadow of the tomb raider

Test | Shadow of the Tomb Raider – Xbox One – L’aboutissement

Test | Shadow of the Tomb Raider - Xbox One - Lara est de retour pour la conclusion de la trilogie dans un épisode magnifique et équilibré

Yakuza Kiwami 2

Test | Yakuza Kiwami 2 – PS4 – Un remake pour les mater tous

Test | Un cas d'école en matière de remake. Plus beau, plus riche, plus complet, Yakuza Kiwami 2 rend un bel hommage à un des meilleurs volets de la saga.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.