Il y a quelques jours, Microsoft a tenu son célèbre « Xbox Inside ». Cette conférence était l’occasion pour le constructeur de communiquer sur la très attendue Xbox Series X, et de notamment dévoiler les premières images des jeux que la console accueillera. Ubisoft avait par exemple annoncé sur Twitter que des images de gameplay du prochain Assassin’s Creed Valhalla allait être dévoilée lors de la conférence. Évidemment, qui dit premier gameplay dit forcément hype de la part de la communauté. Malheureusement, c’est un tout autre scénario que Microsoft nous a proposé jeudi dernier, un scénario bien moins excitant.

Peu de gameplay, beaucoup de cinématiques

Contrairement à ce que nous avait annoncé Ubisoft, nous n’avons eu droit à aucune séquence de gameplay réel sur Valhalla. Les seules images du jeu que nous a montré Microsoft étaient en réalité sous forme de cinematique, assez proche de la bande d’annonce de révélation du jeu, ne montrant donc en rien l’aspect réel du jeu. Et malheureusement Valhalla n’est pas un cas à part, sur les dizaines de jeux présentés à la conférence, nous n’avons eu droit qu’a très peu de séquences de gameplay brut. Certains jeuxfaisaient  cependant exceptions à la règle, comme Bright Memory Infinite qui nous a offert une séquence de gameplay assez dynamique dans un style plutôt futuriste.

Xbox Series X - la console attendue?

Xbox Series X – la console attendue?

Microsoft s’est cependant excusé par la suite sur Twitter. Aaron Greenberg, le directeur marketing de la firme a déclaré que si « aucune communication n’avait été faite sur l’événement, les réactions des joueurs auraient été différente », en indiquant ensuite « Nous avons créé trop d’attente autour de cet évènement. Nous nous excusons et apprenons de nos erreurs. ».

Lire aussi :
Lego Dimensions - Avis - Gamescom 2015

De son côté, le directeur créatif de Valhalla, Ashraf Ismail a également commenté l’affaire en indiquant sur Twitter « Nous avons une longue campagne de marketing devant nous, vous verrez du gameplay en profondeur et aurez de nombreuses informations sur le jeu ».

Ce que nous avons appris sur la Xbox Serie X

Cette conférence ne nous a malheureusement pas dévoilé beaucoup d’informations à propos de la prochaine console de Microsoft. Cependant, il y a quelques jours, Aaron Greenberg a annoncé que “le 60 FPS allait devenir une norme pour la console“, sous réserve d’un travail d’optimisation de la part des développeurs. Ces derniers auront également la possibilité de sacrifier la qualité d’image au profit de la fluidité, et inversement, si les deux ne peuvent être associés. Nous avons également appris que la console aura la possibilité d’afficher un jeu à 120 FPS. Par exemple, Dirt 5, qui a été dévoilé lors de la conférence, sera jouable à 60 FPS en 4K. Le jeu sera également doté d’un mode permettant de jouer à 120FPS.

Peu de gameplay dévoilé lors du show contrairement à ce qui avait été annoncé.

Peu de gameplay dévoilé lors du show contrairement à ce qui avait été annoncé.

De telles performances font rêver, quand on sait que la console devrait avoisiner les 500€, soit le prix d’un PC gamer basique. On voit difficilement comment la carte graphique de la Serie X pourrait faire tourner des jeux à 60 FPS en 4K, quand on sait que pour atteindre de telles performances sur PC il faut posséder une des meilleures cartes graphiques, et dépenser près de 1000€ rien que pour ce composant.

Lire aussi :
Walking Dead Pinball - Avis

Tant que nous n’avons pas de vidéo de gameplay, il est difficile d’avoir un aperçu proche de la réalité de ce dont la console est capable. Microsoft devrait communiquer de plus amples informations durant l’été, pour une sortie en fin d’année.

Bref, nous sommes très dubitatifs concernant tout ça.

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen