Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Nintendo Switch : un nouveau flop à l’horizon pour Big N ?
Nintendo Switch

Nintendo Switch : un nouveau flop à l’horizon pour Big N ?

Ce jeudi 20 octobre 2016 devait être un jour historique. Nintendo, le papy des consoles de salon, allait annoncer sa nouvelle bête. Et il l’a fait ! Oui, le constructeur nippon a annoncé sa Nintendo Switch et… c’est une tablette. Disclaimer. Ce qui suit n’est pas une analyse scientifique, c’est l’avis d’un consommateur qui a eu l’occasion de travailler dans le milieu du jeu vidéo. Un auteur qui suit l’actualité de l’industrie depuis des années et qui se permet un pronostic : le flop de la Nintendo Switch. D’emblée, je précise que mon but n’est pas de verser dans le Nintendo-bashing mais d’expliquer pourquoi la Switch risque l’échec commercial. Tout avis contradictoire – arguments à l’appui – est le bienvenu.

Nintendo Switch
Au moins, le logo a de la classe…

C’est quoi, la Nintendo Switch ?

Si vous sortez de votre grotte – ou avez l’intelligence d’éviter Twitter et les sites de jeux vidéo -, vous ignorez peut-être ce qu’est la Nintendo Switch. Pas de panique, voici dans les grandes lignes le descriptif de la “nouvelle console” de Big N. Tout d’abord, il ne s’agit pas d’une console à proprement parler. La Switch est un gadget hybride entre la console portable, la tablette et la console de salon (grâce à la possibilité de diffuser son jeu sur le téléviseur). Bref, le type de melting pot dont la compagnie kyotoïte a le secret.

Concrètement, la Nintendo Switch ressemble comme deux gouttes d’eau à une tablette. Elle s’accompagne de deux contrôleurs amovibles, les Joy-Con. Ils s’attachent directement à l’engin ou à une manette quand la Switch est sur son socle. Une manette Switch Pro indépendante est également prévue, pour la modique somme de je-ne-sais-pas. Aucune information n’ayant été dévoilée concernant le prix de la machine. À ce stade, les informations techniques ne sont pas complètes (pour ne pas dire inexistantes), aussi je préfère éviter la question. Il ne semble toutefois pas présomptueux d’affirmer que la Switch dispose des mêmes spécificités que les Nvidia Shield et consorts. À moins que Nintendo ait réussi à intégrer un processeur de la puissance d’un PC gamer dans un si petit support. J’en doute. Voici la vidéo de présentation de 3 minutes de la Nintendo Switch.

Une “console” prometteuse ?

D’un point de vue strictement promotionnel, je dois admettre que la vidéo donne du cachet à un engin qui in fine me paraît insipide. Une fois les 3 minutes écoulées et la possibilité d’y réfléchir à tête reposée, ma première réaction était loin d’être positive. Mitigée, au mieux. Premièrement, aucune révolution à l’horizon. Contrairement à la Wii U, qui proposait une véritable innovation dans notre manière d’aborder le jeu avec son gameplay asymétrique, la Nintendo Switch renvoie en tous points à une console Android. Le constructeur se contente donc de mélanger des concepts qui marchent. Vous savez pourtant comme moi qu’il est rare qu’une copie surpasse l’original, non ?

Je rappelle qu’il s’agit là d’un ressenti purement subjectif mais en l’état, la Nintendo Switch ne me fait pas rêver. Je n’ai absolument pas l’impression que Nintendo change les paradigmes du jeu vidéo et se repose sur ses lauriers en espérant toucher un grand public grâce à un cocktail indigeste de valeurs sures. Pourquoi pas ? Mais c’est alors se heurter à un marché existant et installé. J’aurais préféré une annonce beaucoup plus déroutante, offrant des perspectives inédites. Je conçois toutefois qu’une telle entreprise n’est pas facile et qu’elle constitue un risque important, surtout à l’ère du tout-au-profit.

J'espère quand même qu'ils ont bien conçu leur truc... (vu sur Facebook)
J’espère quand même qu’ils ont bien conçu leur truc… (vu sur Facebook, source inconnue)

Pourquoi le flop ?

Qu’est-ce qui me permet donc de prophétiser le flop, dans ce cas ? C’est bien simple, je crois dans les vertus des leçons tirées du passé. À l’époque de la Wii, nous étions nombreux à railler la console de Nintendo (jadis, j’étais bête et méchant). Sa technique faiblarde à côté d’une Xbox 360 et d’une PS3 au top de leur forme avait de quoi arracher quelques sourires mesquins. Pourtant, avec son gameplay plus physique et son catalogue riche, varié et original, la console a prospéré. Elle figure dans le top 5 des consoles les mieux vendues de l’histoire en franchissant les 100 millions d’unités écoulées. Quid de la Wii U ? Elle peine à approcher les 15 millions. Pourquoi ?

Là où la Wii se distinguait par son gameplay et son catalogue, la Wii U n’a misé que sur la technique, au détriment du contenu. Aussi, son super concept s’est tiré une balle dans le pied en essayant de marcher sur les plates-bandes des concurrents. Une stratégie suicidaire qui a valu à la machine l’abandon des grands noms de l’industrie. Sans compter que les performances techniques de la Wii U avaient déjà une génération de retard à sa sortie. Entre temps, les PS4 et Xbox One sont arrivés et la majorité des consoleux ont déserté la Wii U.

En essayant de grappiller du terrain chez les tablettes et smartphones, la Nintendo Switch semble opter pour la même stratégie. On reproduit ce qui se fait ailleurs, avec une technique en retard. Et on essaie une nouvelle fois de toucher les publics plutôt que de construire le sien, ce qui a contribué à l’échec de la Wii U. Comprenez donc que j’y voie un potentiel flop commercial. Je ne suis d’ailleurs visiblement pas le seul puisque la cote boursière de Nintendo a chuté d’environ 5% en un jour…

Nintendo Switch
Ben oui, ça a l’air bien joli mais… c’est tout

Faut-il sauver le soldat Switch ?

Parce que je n’aime pas suinter le défaitisme, je me pose malgré tout la question : y a-t-il une chance de sauver la Nintendo Switch de ce qui s’annonce, à mon humble avis, comme un échec commercial ? Dans un premier temps, il va falloir que Nintendo s’intéresse de près au contenu qu’il souhaite proposer sur cette machine. Celle-ci a besoin d’une identité propre, qui s’annonce déjà compromise. Ensuite, il va falloir que le constructeur cesse de “s’inspirer excessivement” de ce qui existe déjà. D’ailleurs, pour l’anecdote, les images de Skyrim et NBA 2K17 présentes dans le trailer sont “mensongères”. Ces jeux ne sont pas prévus pour l’instant sur la tablette… la console, pardon. Il semblerait cependant que Hearthstone débarque dessus, mais est-ce vraiment intéressant quand le jeu tourne déjà parfaitement sur une tablette ?

Bref, je le répète : pour l’instant, je ne vois absolument aucun intérêt à investir dans une machine alors que d’autres, probablement moins chères, font déjà le même boulot et se sont déjà invitées dans nos vies. Affaire à suivre, donc… Et vous, satisfaits ou non par cette annonce de la Nintendo Switch ? Les commentaires n’attendent plus que vous !

A propos Musa

J'aime tout mais je suis difficile. Voilà qui me résume bien. Littérature, cinéma, jeux vidéo, séries, animés, comics, mangas, jeu de rôle papier, etc. Ce qui compte pour moi, c'est de distinguer ce que j'aime de ce qui est bon ou mauvais. Car non Einstein, tout n'est pas relatif !

Voir aussi

V-rally 4

Test | V-Rally 4 – PS4 – Un dérapage pas tout à fait contrôlé

Test | V-Rally 4 - PS4 – Le retour d'une légende, offrant d'agréables moments mais qui peinera pour concurrencer Forza et autre Dirt

NBA Live 19

Test | NBA Live 19 – PS4 – Du bon basket sans identité

Test | NBA Live 19 doit s'affirmer en jeu arcade à part entière, afin d'avoir une identité propre car il prouve cette année qu'il en a sous le capot.

21 commentaires

  1. Les Pachter wannabe n’apprennent jamais de leur erreurs. Je suis pas sur que ce soit Nintendo qui ait le plus à se remettre en question.

    • J’invite à bien lire l’article et les commentaires. Contrairement à Pachter, j’indique texto que je ne suis pas analyste et que je donne un avis éclairé basé – lisez la date – sur les informations qu’on avait en 2016.

      Depuis, beaucoup de choses ont changé. Et comme je le dis en conclusion, il fallait que Nintendo bosse le contenu de sa console pour éviter le flop, ce que la firme a fait et ça a payé. Après, il faudra de toute façon attendre le moyen ou long terme pour voir ce qu’il en est. Bref, merci de bien tout lire avant de commenter. Bonne soirée :-)

  2. La wiiu aurait du être la last console du prototype Gamecube adv et oui… qd tu vois que les autres fonctionne avec une niche ben tu copies en mieux avec une inovation de ton adn… et nintendo pouvait faire cela…

    ok les jeux nintendo on a manger cela en trop mais est ce que cetait pas le moment de switch effectivement… !
    ex un vrai killer insting ! a vendu … un F-zero avec une game play hors du commun ! cetait possible ! wild gun man avec une realité augmenté ou pas … Un mario RPG 2 ! why not

    bref nintendo sortez vous de la tour d’hivoire

  3. allez encore une gen ou nintendo fait exprès de faire n’importe quoi…
    ils avaient une chance de sortir une console sur boost avant les autres ou en meme temps que M$…
    Faire une semoule h tech pour les tiers et une formule nintendo mais bien poussé dans une gameplay
    ensuite faire une nintendo connecté gratuit et un payant avec bonus à la clef la ludotech complete de post nes à gamecube ! et la une refonte totale des mannettes qui a se faire copier prendre la base de la xbox one en pad avec une alliance ( comme ils aiment pas on a vu avec sony ) pour un casque type vr et realité augmenté !
    A trop surfé sur le sentimentalisme la hype pour les zouaves de 30ans d’ages qui ont grandi avec la nes et snes ! ben un jour les gens vont décider de se tourner sur l’emulation ou fin de vie promo un achat en gros des titres voulu! en tout cas pour moi c’était en prévision pour toutes les consoles et je vais le faire sur la switch fini les day one … et pour les autres ps5 xbox next ben pareil !
    c’est triste mais la switch sera hack rapidement tout les titres seront compatible avec la tablette shied ou nvidia tv et donc nintendo à un flop en main la ! la wiiu etait une bonne console avec de bons titres mais propagande de merde qui a fait le résultat actuel … la NX est le vrai flop! n’oubliez pas une fusion portable salon = reduction de la stratégie avant que les rats quitte le navire!

  4. Sérieux je pige pas ce que vous avez à vouloir encore jouer à des mario zelda etc à notre époque. .. on en a telement bouffé ! !! heuresment que la 1ere ps1 était sortie à l’époque pour nous sauver de ces merdes. Si on avait eu que Nintendo le jeu vidéo serait mort bien avant les années 2000 surtout que une goûte de sang était le mal chez Nintendo rappelez vous donc pas de gta, de survival horror et compagnie rien que dalle nada. Avec la switch wahou!!! on va pouvoir jouer chez nous et dehors… encore à des zelda mario et pokemon trop bien… avec une technologie de 2010…. que mon pc pourra émuler sans problème et gratuitement… bref il y aura toujours des navet pour acheter les merdes Nintendo et c’est bien dommage. Au moin Sony et Microsoft essayent de s’adapter au pc et de sortir différent styles de jeux ce qui est logique à notre époque vu la puissance des pc Nintendo non.. donc bide ou pas de la switch je ne sais pas mais je l espère de tout mon coeur. Qu’on en finisse avec ces blaireaux. Ps: je joue sur pc je ne suis donc pas à fond dans la ps4 ou xbox je suis juste…. réaliste?

  5. Je pense aussi que ça sera un échec cuisant. L’appareil ne sera sans doute pas assez puissant pour les jeux tiers et pour le mobile ça risque d’être limite.

    La donne pourrait changer si le catalogue de jeux est éblouissant et si cette tablette hérite des fonctionnalités d’une vraie tablette avec un prix d’appel attirant.

    Bref, j’ai du mal à croire que ces conditions puissent être réunies …

  6. Je reste assez mitigé sur cette Switch… je la trouve assez peu attirante face à une WiiU que je commençais à apprécié alors que Nintendo avait déjà commencé à grandement limiter les nouveaux titres et que rien n’apparaissaient venant de la concurence. Pourtant la WiiU avait mis en place quelques trucs sympa dans sa manière de pouvoir jouer…

    La Switch dirait-on essaie de rassembler plusieurs monde… la WiiU, la 3DS et les Smartphones/Tablette… Nintendo coupant donc la branche “3DS” qui pourtant fonctionne assez bien me semblait-il.

    Argument positif que je vois de cette Switch. Le “Jouer ensemble”. A voir concrètement comment les choses s’orienteront mais j’ai toujours préféré la possibilité de jouer physiquement ensemble plutôt qu’en réseau… Mais à quel prix ? Si cela implique d’avoir 4 Switch et une série d’accessoires, cela fait cher ! Hors, il semble que tout l’attirail Wii/WiiU ne soit pas vraiment compatible sur cette nouvelle console !

    C’est autant le cas pour les jeux déjà sorti, puisque Nintendo abandonne le disque optique. Il faudra repasser à la caisse… Le prochain Mario Kart, Mario Brawl, Mario et cie a vraiment intérêt à sortir du lot pour déjà repasser à la caisse !

    Qui de tous les achats fait sur le eStore !!??

  7. A l’heure des tablettes et telephones ultra puissants autant mettre 50€ dans une bonne manette blutooth et jouer aux jeux des stores et aux emulateurs. (J’ai une madcatz qui fonctionne nickel pour ca). Nintendo ferait mieux d’arrêter de vouloir etre concurenciel dans un marche dans lequel elle est a la traine depuis trop longtemps. Il faudrait qu’ils capitalisent sur une seule console retrogaming (sorte de barroude d’honneur) avec tout leur catalogue en ligne des jeux nes, snes, n64, gamecube, ds etc…et enfin, seulement proposer des jeux pour tablette. A la limite investir le marche des manettes gaming. Comme sega, ils font de la merde et finiront comme eux…dommage

  8. 1> les gens veulent du 1 et non du 2 en 1
    2> c’était le moment de cartouché les autres avec une console qui dure dans le temps ( 4ans/7ans ) avec une puisssance et developement soft facile pour les amateurs tiers qui sont feignant !
    3> jouer dehors comporte des risques multiples que tout individu connait bien stop le sophisme
    4> une shield 1k fera l’émulation large de cette console donc l’avenir sera morbide pour nintendo
    5> encore une fois Nintendo USA qui font expres de torpiller nintendo japan pour que leurs potes recupere les softs…
    6> Nintendo avec leur guerre de merde entre deux familles pour ne pas payé les droits sur CD aujourd’hui elle récolte son échec du projet Psx
    7> Épiphénoménisme Wii et Ds n’étais qu’une chance par rapport aux jeux édifier calibrer au moment avec son temps le fait d’avoir continuer avec ce paradigme graphique et moteur leur à donner la 2 places Ad vitam
    8> c’etait pas compliquer de jouer sur les sentiments d’une Snes 2 avec une plateforme puissante et rétro via un boitier externe et des peripheriques vieux ou remaked pour avoir une station ultime
    9> dissocier la portable et le salon c’est un bon sens les gars … L’upscale c’est de la merde ! surtout un rétropédalage 720p
    10> nintendo à du cash trésor de guerre et ne l’utilise pas du tout pour se refaire une place au contraire velléitaire moisie pour faire de la manip sur des zombies qui n’ont pas grandi …
    11> Nintendo a que descendu depuis sa NES donc faut pas rêver les gars
    12> les autres sont autant pire on revoit la crise de 1984 dans le jeu video c’est tout de la merde en barre tout azimute et seule des regles comme font les gens au dessus des tropics savent le faire qui peut résoudre tout pb avec la nes c’était le cas avec les regles de nintendo !
    13> faite vos achats en fin de vie des consoles ou attendez les emulateurs voila comment ne pas se faire niquer par les multiples escroqueries des constructeurs actuel

    Pour moi je n’acheterai qu’en fin de vie cette console ainsi que les prochaines le jeu video et devenu naze plus naze que le monde des films d’hollywood !

  9. Personnellement, la grande différence entre les jeux sur tablette et la nintendo switch se sera le plaisir du game play qui sera forcément différent … du simple fait qu’il y aura des boutons et des commandes PHYSIQUE et non pas TACTILE.

    Il suffit par exemple de jouer à Mega man sur iPad par exemple, ils ont du faire un tir automatique car ils savaient que “mal barré” était celui qui allait ce mettre à taper sa tablette sur l’icône “tir” avec potentiellement des chances de taper à côté. Alors qu’avec un bouton physique … huummmm .. vas y que j’assure le tir avec mon pouce super rapide. (souvenirs aidant des salles d’arcade où Boss était parfois celui qui faisait du 10 clic seconde).

    C’est comme également les shoot’m up, pratiquement tous, si ce n’est tous les jeux sur tablette, utilisent un “tir auto”. cela retire franchement du plaisir au jeu selon moi. Et je ne te parle pas d’un Street fighter, jeu injouable sur tablette tactile.

    Voilà pourquoi je ne mettrait pas la switch du même bord que les iPad & compagnie.

    Aussi, l’idée de console de salon possiblement nomade c’est vraiment top, pas “encore” le cas de la concurrence … concurrence qui, à gros renfort de caractéristiques de puissance, n’ont pas d’égal que l’excellence de l’innovation de Nintendo. Je me rit dessus quand j’observe les manettes des Xbox et autres PS … qui ressemble fortement à la télécommande que Nintendo avait inventé il y a plus de 20 ans sur la super Famicom (super Nintendo).

    D’un côté il y a Nintendo qui innove et prend des risques, de l’autre il y a les suiveurs, en manque d’inspiration qui montre leurs gros bras pour faire genre et … c’est tout.

    Nintendo Switch ouai j’y crois, mais avant tout, des Jeux des Jeux des Jeux, car même avec la plus génial des consoles, pas de jeux, pas de succès.

    Go Nintendo GO …

    • Et les gaming tablet avec leurs boutons physique, c’est pas du nintendo switch style ? …

      Réponse: Les gaming tablet ? pouah, mais y a pas Zelda dessus … et puis elles sont toutes moches et … elle n’ont pas le Logo “Nintendo”.

      =:)

      • Merci pour les arguments. Je peux me ranger aux côtés de certains, notamment le confort de jeux avec des vraies manettes au lieu du tactile. Pour le reste, je ne vois toujours pas en quoi la console aura l’ascendant sur les marchés qu’elle concurrence… le seul argument en sa faveur, ce sont les exclus. Ce qui n’a pas empêché la Wii U de couler, malgré Mario Kart, Bayonetta, Splatoon, Mario, Fox, etc.

        Du coup, le seul élément qui pourrait vraiment me convaincre du contraire, ce serait un prix démocratique pour la machine. Car effectivement, si pour 200 balles, t’as une machine neuve qui te permet de jouer à Zelda et Mario, alors ça marchera. Par contre, les analystes semblent d’accord sur le prix de 300 dollars. Là, franchement, mon doute persiste…

        Et si je me trompe, ben tant mieux pour Nintendo :-)

  10. Nul ! Tais-toi si t’en sais rien pour l’instant !
    Penses un peu aux gens qui n’ont pas 80€ à mettre dans des jeux ps4.
    C’est pas le même public ciblé alors chut !

    • Merci d’abord de répondre poliment, on est entre adultes bien éduqués ici. Deuxièmement, quel est le rapport entre une analyse argumentée et les gens qui n’ont pas 80€ à mettre dans des jeux PS4 ? Si tu veux contester le pronostic, libre à toi, je suis curieux de lire les arguments contradictoires. Bonne journée.

  11. Belchine

    Roooo t’es dur 😂😂😂

  12. FIREYAN44

    100% de ton avis
    J’en pensais être seul à penser ça quand je les vois tous s’enflammer

    • Je doute qu’on soit les seuls… et surtout, je ne prétends pas avoir raison. Mais vu le fiasco de la Wii U, je crains que la Switch subisse le même sort. A voir…

    • Bonjour, n’hésite pas à développer. Je ne prétends pas avoir raison, c’est juste un pronostic. Je suis curieux de connaître les arguments qui pensent au contraire que ça va être un succès commercial… Attention, je parle bien de succès commercial, je ne remets pas en cause l’intérêt de la console/tablette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.