Si comme moi, vous l’attendiez avec impatience pour enfin y jouer en mode portable, réjouissez-vous : Persona 3 Reload débarque enfin sur Nintendo Switch 2. Cette réinterprétation moderne du RPG culte sorti initialement en 2006 a déjà séduit plus d’un million de joueurs en seulement une semaine lors de sa sortie sur les autres plateformes, et a même décroché la Récompense d’excellence aux Japan Game Awards 2024. Mais que vaut cette version Switch 2 ?
Quoi de neuf dans Persona 3 Reload ?
Dans Persona 3 Reload, on incarne un étudiant qui se retrouve plongé dans une aventure incroyable lorsqu’il découvre la Dark Hour, une vingt-cinquième heure cachée après minuit. Il faudra dès lors éveiller ses pouvoirs afin d’explorer le Tartare, un labyrinthe dont l’architecture change à chaque visite, et affronter des créatures appelées Shadows dans un système de combat au tour par tour ultra dynamique. Au-delà de cela, le jeu invite également le joueur à tisser des relations avec d’autres personnages et à choisir comment passer chaque journée à travers diverses activités. À savoir que cette nouvelle version apporte de nombreuses améliorations qui modernisent l’expérience tout en restant fidèle à l’esprit du jeu original. Sur le plan visuel, le tout bénéficie d’une refonte graphique en 3D très soignée, de nouvelles cinématiques et d’une interface calquée sur celle de Persona 5. Il en va de même pour le système de combat qui propose désormais de contrôler directement les membres de son équipe, exactement comme dans Persona 3 Portable. Le jeu introduit aussi le Theurgy, un nouveau type de mouvements spéciaux similaires aux Showtime de Persona 5. Le système de fusion des Personas a quant à lui aussi été modernisé avec des fonctionnalités de recherche facilitant la création d’alliés surpuissants.
Scénario et ambiance sonore
En ce qui concerne le scénario, Persona 3 Reload enrichit considérablement l’expérience avec de nouvelles scènes, des interactions supplémentaires entre personnages, et un tout nouveau doublage en anglais. De plus, tous les événements majeurs des Social Links sont maintenant entièrement doublés, ce qui va me changer après Pokémon Legends Z-A. Le jeu propose aussi de nouvelles activités sociales comme le jardinage, la cuisine et la lecture, ainsi que des événements inédits pour les personnages qui n’avaient pas de Social Links dans la version originale. Parlons aussi de la bande-son qui a entièrement été remaniée avec les performances vocales de Yumi Kawamura, une nouvelle interprète assez talentueuse. Les morceaux originaux de Persona 3 ont été réarrangés et de nouvelles compositions viennent compléter l’ensemble. De plus, à partir du 23 octobre qui est la date de sortie de la version Switch 2, les joueurs des autres plateformes pourront télécharger gratuitement un patch contenant huit pistes supplémentaires du Persona 3 original pour enrichir l’expérience musicale dans le Tartare.
Avis Persona 3 Reload
Persona 3 Reload est sans conteste un excellent RPG qui mérite sa réputation. Sa boucle de gameplay oscillant entre combats stratégiques la nuit et relations sociales le jour fonctionne toujours aussi bien, rendant ce remake une excellente façon de (re)découvrir cet épisode culte de la franchise. L’histoire conserve toute sa profondeur émotionnelle sur les thèmes de la mort et du désir de vivre, tandis que la refonte graphique vaut clairement le détour. Malheureusement, cette version Switch 2 me déçoit un peu sur le plan technique car elle souffre d’un framerate inconstant bloqué à 30FPS, ce qui brise un peu l’immersion lors des moments d’action. Autre gros défaut : le jeu est distribué en physique sous forme de Game Key Card alors qu’il ne pèse même pas 25 Go, ce que je trouve totalement incompréhensible pour un titre de cette envergure. Ceci étant dit, l’expérience reste malgré tout très addictive et si comme moi, vous n’avez pas de Steam Deck et que vous voulez profiter de Persona 3 Reload partout, je vous conseille cette version Switch 2.
Alors, vous êtes fan de cette licence ? C’est lequel votre épisode préféré ? Dites-nous tant dans les commentaires !
Johnny






