Voilà enfin Triangle Strategy, le nouveau JRPG de l’équipe à l’origine d’Octopath Traveler. À première vue, ce nouveau titre pourrait sentir le réchauffé, mais ne vous y méprenez pas puisqu’il s’agit bel et bien d’un Tactical RPG.
Le scénario de Triangle Strategy
Si vous avez aimé Octopath Traveler, il y a de fortes chances que vous tombiez sous le charme de Triangle Strategy. Et pour cause, ce nouveau JRPG de Square Enix utilise le même moteur graphique que son prédécesseur. Mais parlons d’abord de l’histoire puisque JRPG oblige, le scénario et les dialogues prendront une place importante dans l’aventure. Dans Triangle Strategy, on incarnera donc Serenor, le fils du seigneur Wolffort, qui aura pour destin de sceller une alliance avec le duché d’Aesfrost en épousant sa promise. Ce mariage aura pour but de contrer la troisième puissance de Norzélia qui a le contrôle d’une des ressources les plus importantes du continent, j’ai nommé le sel. De nombreux retournements de situation seront au rendez-vous, ce qui favorisera l’immersion. Ajoutons à cela de nombreuses décisions à prendre qui influenceront le cours de l’histoire et on se retrouve face à un jeu à la narration très solide.
Un Tactical RPG très convaincant
On pourra donc faire la connaissance de tout ce petit monde au travers de phases d’exploration assez anecdotiques dans lesquelles il s’agira de convaincre nos alliés de nous suivre dans nos décisions. Mais ne vous y méprenez pas, Triangle Strategy est avant tout un Tactical RPG qui fait la part belle aux combats. Si ce genre vous est inconnu, sachez qu’il consiste à déplacer les membres de son escouade au tour par tour sur une zone quadrillée et d’affronter une équipe adverse. L’originalité de ce système de combat est qu’il tient compte de la topographie du terrain, mais aussi des conditions climatiques. Comprenez par là qu’un archer fera plus de dégâts si vous le placez en hauteur ou qu’un sort de feu influencera le déplacement des personnages sur un terrain enneigé. À noter que chaque personnage possède des capacités qui lui sont propres et que le tout peut devenir rapidement très stratégique.
Mon avis en bref sur Triangle Strategy
Le gros point fort de Triangle Strategy est ses combats qui vous tiendront en haleine des heures durant. Le moindre détail a son importance et forcément, la moindre erreur peut être fatale. Le tout demande pas mal de réflexion et dès le début du jeu, la difficulté est au rendez-vous. Recommencer un combat après une défaite sera donc monnaie courante, mais pour le peu qu’on accroche, tester différentes approches sur une même phase se révèle très agréable. D’autant plus que les graphismes en 2D-HD ont toujours autant de charme et que le tout est très agréable à l’œil. La seule chose qui m’a un peu embêté sont les dialogues qui prennent selon moi une trop grande place dans l’aventure. Ceci dit, ce ne sera pas un problème si vous parvenez à rentrer dans l’histoire qui est digne de Dune ou de Game of Thrones. En bref, je dirais que Triangle Strategy est malgré tout un très bon JRPG qui saura plaire aux fans du genre.
Pour plus d’informations sur Triangle Strategy, rendez-vous sur le site officiel de Nintendo. Et pour d’autres tests, à bientôt sur Sitegeek.
Johnny.