Victime de son succès et très vite indisponible, la PS5 s’apprête à avoir une année 2021 record.

Sorties en grande pompe en novembre dernier, les deux versions PlayStation 5 standard et PlayStation 5 Digital Edition ont connu une fin d’année 2020 tonitruante. Très vite en rupture de stock partout dans le monde, aussi bien en magasin que sur les plateformes de vente en ligne, la nouvelle console de Sony devrait revenir assez vite dans les rayons en ce début d’année 2021.

PS5 pénurie stock

Pénurie : la PS5 a été victime de son succès lors de sa sortie

Le phénomène spéculatif en cause et coup d’accélérateur dans la chaîne de production

3,4 millions, c’est le nombre d’unités vendues seulement 4 semaines après sa sortie. En France, elle s’est écoulée à 107 000 exemplaires en une semaine, battant au passage le record établi par la Nintendo Switch il y a 3 ans. Bref, Sony a réussi son lancement, mais le revers de la médaille, c’est que l’on est arrivé très vite en pénurie de PS5 et que bon nombre de personnes n’ont pu trouver la console tant convoitée sous leur sapin. Ces ruptures de stock ont également été accélérées par le phénomène spéculatif où les consoles sont achetées en masse pour se retrouver quelques heures plus tard sur les plateformes de ventes entre particuliers à des prix exorbitants.

Mais rassurez-vous, Sony compte bien tenir ses objectifs pour cette année et le rythme de production de nouvelles consoles va s’accélérer. C’est déjà le cas du côté des fournisseurs de composants avec AMD qui produit les processeurs et les puces graphiques de la PS5 et qui s’associe avec d’autres fondeurs pour accélérer la gravure.

Lire aussi :
PS5 - La présentation se fera finalement le 11 juin !

La firme japonaise compte vendre 10 millions d’unités dans le monde à la fin du premier trimestre 2021 qui coïncide avec le bouclage de son année fiscale. Les premiers réapprovisionnements en Europe ont été annoncés dès le mois de janvier, en Angleterre en premier lieu, mais il devrait en être de même ailleurs. Au vu de l’ambition de Sony et de l’accélération des cadences de production, les joueurs invétérés pourront enfin mettre la main sur leur précieux sésame.