À l’heure où l’on évoque des conférences de présentation en mai pour les consoles PS5 et Xbox Series X, je me suis un peu penché sur les chiffres de Google Trends afin d’évaluer l’attente des joueurs. 

Comparaison sur les différents marchés

Afin d’avoir un tour d’horizon complet, j’ai décidé de prendre en compte les tendances sur 3 régions importantes du jeu vidéo : les États-Unis, la France et le Japon. Comme toujours, Microsoft est un peu plus populaire aux Etats-Unis qu’en Europe ou au Japon, mais l’écart entre les deux constructeurs est sans équivoque, peu importe la région.

USA

Xbox Series X vs PS5 : Les USA

Xbox Series X vs PS5 : Les USA

France

Xbox Series X vs PS5 : La France

Xbox Series X vs PS5 : La France

Japon

Xbox Series X vs PS5 : Le Japon

Xbox Series X vs PS5 : Le Japon

Analyse des courbes PS5 vs Xbox Serie X

Sur le marché américain, Microsoft parvient à obtenir 20 % du volume de recherches avec la Xbox Serie X face à la PS5. C’est peu, mais beaucoup plus que sur les autres territoires où la console de la firme de Redmond semble boudée par les joueurs. Si le ratio exact est difficile à calculer, on peut facilement constater que le volume de recherches s’avère anecdotique comparativement à la PS5.

Depuis quelques semaines, tout le monde parle de la future manette PS5

Depuis quelques semaines, tout le monde parle de la future manette PS5

Un autre point important concerne le nom : les joueurs cherchaient déjà le terme PS5 sur Google avant que la console ne soit annoncée ou dévoilée.  Le nom Xbox Séries X, plus complexe et impossible à deviner n’est apparu, en toute logique, sur le moteur que lors de l’annonce officielle par Microsoft.

Lire aussi :
Bon Plan | Xbox Game Pass Ultimate à 3.7€ par mois pendant 3 ans !

Les derniers éléments intéressants à analyser sont les pics sur la courbe : ils correspondent aux annonces majeures des constructeurs, les deux dernières chez Sony concernent la fiche technique de la console et la le design de la manette officielle. Chez Microsoft la lisibilité est moins évidente car les différentes annonces n’ont pas eu un effet fantastique sur sa courbe de popularité.

à quoi sert à la Xbox Series X ?

À quoi sert à la Xbox Series X ?

La partie est-elle déjà pliée pour Sony ?

En analysant tous ces chiffres et sur base de la situation actuelle de Microsoft, on peine à croire que la Xbox Series X puisse faire de l’ombre à la PS5.  La disparité entre les deux consoles est telle qu’il semblerait que les gamers aient déjà fait leur choix. Cette absence de concurrence saine est regrettable quand on sait qu’un marché concurrentiel bien stimulé produit parfois des merveilles…

Sur Internet, les deux consoles sont moquées allègrement

Sur Internet, les deux consoles sont moquées allègrement

Reste à voir si Microsoft n’a pas quelques surprises sous le coude, et surtout de nouvelles licences à nous dévoiler,  qui pourraient éventuellement changer la donne.

Et vous, qu’est-ce que vous pensez des prochaines consoles PS5 et Xbox Series X?

À bientôt sur Sitegeek.

Gwen