Suite à notre test du casque Oculus Quest, vous en avez acheté un et, bien qu’il existe de nombreux jeux sur la plateforme officielle Oculus, vous souhaitez ajouter encore plus de fun et de contenu. C’est ce que propose SideQuest et voici comment l’installer.

logo sidequest

Pourquoi SideQuest ?

Les règles Facebook

La marque Oculus et les différents casques dont le dernier, l’Oculus Quest, appartient à Facebook.

Toute nouvelle application doit donc être lui être soumise pour obtenir son approbation. Facebook étant ce qu’il est, certains développeurs se sont ainsi vu refuser leur application. Bien sûr on peut comprendre que Facebook ait mis en place des règles assez strictes afin de garantir la qualité des applications disponibles, mais d’un autre côté, le monde de la réalité virtuelle ayant réellement explosé depuis la commercialisation du casque autonome Oculus Quest, on comprend également que de nombreux développeurs veuillent se lancer dans l’aventure.

Oculus Quest

Le casque Oculus Quest de Facebook

Le cas Sumalab

Dans le courant de l’année 2019, le studio Sumalab, a envoyé son application, Crisis VRigade pour approbation. Celle-ci existait déjà sur Playstation VR mais l’équipe de développeurs souhaitait étendre cela aux casques Oculus. Malheureusement, pour des raisons qui n’ont pas été révélées par Sumalab, Facebook a rejeté leur travail. Ils ont alors décidé de se tourner vers la plateforme SideQuest afin de rendre disponible leur travail aux possesseurs d’un casque Oculus Quest notamment.

sumalab

À ce jour, Crisis VRigade compte plus de 100 000 téléchargements. Un beau succès donc.

Le principe de SideQuest

Comme expliqué plus haut, tout développeur doit soumettre son application ou jeu à Facebook. Suite à de nombreux refus, une plateforme, SideQuest, a été mise en place. Son but : proposer un store alternatif à celui de Facebook où les développeurs pourraient mettre à disposition leur travail que des utilisateurs pourraient tester et aider à améliorer.

Lire aussi :
Hearthstone Champs de bataille - Test de l'Auto Chess de Blizzard

Sur SideQuest, on trouve, dès lors, des applications, souvent en version beta, voire alpha. La plupart sont gratuites avec des possibilités de faire des dons, mais il y en a également qui sont payantes.

Pour profiter de SideQuest, le principe est assez simple : vous faire passer pour un développeur et utiliser votre Oculus Quest pour réaliser les tests.

Le guide ci-dessous vous explique comment faire cela. C’est parti !

Comment installer SideQuest

Pour profiter de la plateforme SideQuest, il va falloir réaliser plusieurs étapes : 5 au total.

1 – Installation de SideQuest sur votre PC

Rendez-vous sur le site de SideQuest, téléchargez la dernière version du logiciel pour Windows et installez-le.

2 – Passez en mode développeur

Comme SideQuest est une plateforme réservée aux développeurs en tous genres, vous devez également vous faire passer pour un développeur. Pour ce faire, inscrivez-vous via dashboard.oculus.com et créez votre propre organisation.

nouvelle organisation

Voilà ! Vous êtes maintenant un développeur de jeux pour Oculus Quest !

3 – Drivers adb

La troisième étape consiste à installer sur votre PC les drivers adb. Ceux-ci sont nécessaires pour que votre casque soit reconnu lorsque vous le brancherez via un port USB ou USB-C.

Ces drivers sont disponibles sur la page developer.oculus.com. Une fois téléchargés, installez-les sur votre PC.

install adb

4 – Activez le mode développeur sur le casque

Bien que vous soyez maintenant un développeur officiel sur le site d’Oculus, il faut également que votre casque passe dans ce mode.

Ouvrez l’application Oculus sur votre smartphone et suivez les étapes reprises ci-dessous pour placer votre casque en mode développeur.

Lire aussi :
Terragame Center : Bienvenu dans l'hyper réalité virtuelle!

etapes sidequest

5 – Branchez le casque au PC

Bien, vous pouvez maintenant brancher votre casque au PC ! Vous devriez alors avoir un message qui vous demande si vous autorisez le debugging USB. Évidemment il faudra cliquer sur OK sinon toutes les étapes précédentes n’auront servi à rien.

N’oubliez pas de cocher également la case Toujours autoriser pour cet ordinateur sous peine de voir le même écran chaque fois que vous brancherez le casque.

allow usb debug

2 petits conseils :

  • Pour la première connexion, utilisez un câble autre que celui fourni avec le casque.
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de séquence de déverrouillage qui soit configurée. Si c’est le cas, vous pouvez changer cela dans la partie autres paramètres du casque sur l’application mobile.

pattern

Voilà ! C’est fini ! Vous pouvez dès à présent connecter votre casque au PC et utiliser SideQuest pour installer des applications alternatives.

Dans un prochain article nous vous expliquerons comment installer et utiliser votre premier jeu sur l’Oculus Quest.

Avant de terminer, nous vous rappelons que l’utilisation de SideQuest se fait à vos risques et périls. Sitegeek.fr déclinant toute responsabilité en cas de problème éventuel.

À très bientôt pour la suite… sur Sitegeek.fr évidemment !

Christophe