Depuis quelques années déjà, la licence Sound Voltex a conquis bon nom de joueurs : aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de l’épisode que j’ai eu l’occasion de tester : Sound Voltex Exceed Gear. Disponible en arcade (principalement au Japon), mais jouable sur nos PC via Konami e-amusement, c’est un véritable régal de découvrir ce jeu de rythme complètement fou !
Pour y jouer, vous allez avoir besoin d’un contrôleur spécial : vous pouvez consulter mon article sur le contrôleur ISTMALL.
Dans cet article, je vais vous donner mon avis sur Sound Voltex Exceed Gear après y avoir joué un bon mois en découvrant la série pour la première fois !
Sound Voltex Exceed Gear : présentation
Sound Voltex Exceed Gear est un jeu de rythme développé par BEMANI, qui est également à l’origine de certaines franchises populaires comme Dance Dance Revolution. Le jeu s’appuie sur une playlist variée avec autant des morceaux de genres musicaux asiatiques pointus, que certaines compositions d’électro, de rock ou encore de techno-trance-pop.
Mécanismes du jeu et prise en main
Le principe initial de Sound Voltex consiste à frapper les boutons correspondants aux notes défilant à l’écran selon leur couleur pour maintenir un bon score tout au long de la partie. Les joueurs évoluent dans un univers virtuel où la performance donne accès à des niveaux de difficulté croissante. Pour ce faire, ils disposent de deux types d’instruments :
- Les boutons : chacune des six touches permet de jouer des sons différents;
- Les “volettes” : Deux curseurs rotatifs (potentiomètres) qui assignent l’effet spécial à chaque morceau;
L’évolution des fonctionnalités dans Exceed Gear
Sound Voltex Exceed Gear est la cinquième version de Sound Voltex. Les principales nouveautés sont une mise en avant du mode “Story” et diverses améliorations techniques comme l’introduction du mode 120 FPS pour les joueurs ainsi que l’ajout de nouvelles musiques. En outre, le jeu adopte désormais officiellement un modèle freemium, donnant accès gratuitement aux fonctionnalités de base et proposant des extensions payantes.
Sound Voltex Exceed Gear : la playlist
Le point fort de Sound Voltex Exceed Gear, selon les retours des joueurs, réside indéniablement dans son aspect musical. La variété d’artistes et de genres musicaux permet à chacun de s’épanouir musicalement et de profiter pleinement de l’expérience.
Une playlist exigeante et éclectique
Mettant en scène un très très grand nombre de morceaux issus de domaines aussi variés que la chanson populaire ou plus underground, Sound Voltex permet à ses joueurs de découvrir sans cesse de nouveaux horizons musicaux. Souvent appréciées pour leur qualité technique et leur richesse mélodique, ces musiques constituent un attrait certain pour les adeptes de rythme et mélodies envoûtantes. Même si certaines tracks ne correspondant absolument pas à mes styles musicaux, le fait d’y jouer avec le contrôleur reste vraiment très prenant.
@sitegeekfr On joue a Sound Voltex avec ma fille. Il est hardcore le drop ! #soundvoltex #sdvx
Des collaborations avec des artistes internationaux
En plus d’une playlist déjà très riche et diversifiée, le jeu s’enrichit régulièrement de collaborations avec des artistes internationaux. Ces collaborations offrent aux joueurs la possibilité de jouer sur des morceaux spécialement conçus pour l’occasion et présentant fréquemment un niveau de qualité supérieur.
Sound Voltex Exceed Gear : le gameplay et la communauté esport
Un autre aspect important qui contribue à faire de Sound Voltex Exceed Gear un succès concerne sa dimension ludique et sociale. En effet, cet opus propose divers modes de jeux compétitifs et collaboratifs qui permettent aux joueurs de progresser ensemble et de se mesurer les uns aux autres.
L’intelligence artificielle pour progresser en solo
Pour ceux qui préfèrent évoluer seul et à leur rythme, le jeu propose également un mode entraînement qui vous permet d’affronter une intelligence artificielle calibrée selon votre niveau. Ce mode est idéal pour apprendre les ficelles du jeu et perfectionner ses techniques.
Il me semble que c’est ce mode auquel j’ai accès sur pc avec le e-amusement pass et il permet de progresser sur les chansons et d’essayer d’obtenir la meilleure note en configurant les pistes selon différents niveaux de difficultés: la gradation est très bien pensé et l’on évolue assez rapidement !
La dimension e-sport : tournois et compétitions
Au-delà des modes de jeu traditionnels, de nombreuses compétitions sont organisées dans le monde entier afin de mettre en lumière les meilleurs joueurs. Ces événements rassemblent des passionnés venus partager leur amour pour ce loisir musical et
ludique hyper compétitif. Attention que pour rivaliser avec les adeptes de ce jeu, il faudra fameusement vous entrainer !
Je vous invite à regarder les performances dingues de certaines personnes sur YouTube :
Avis Sound Voltex Exceed Gear
Dans cet article, je donne plus généralement mon avis sur la série Sound Voltex que je découvre à travers cet épisode Sound Voltex Exceed Gear ! Je trouve que le fait de jouer en vertical permet une immersion assez dingue, surtout sur mon écran 34 pouces incurvé et que le mode 120 FPS apporte un rendu génial ! La prise en main est quasi instantané et l’on retrouve les réflexes acquis sur Guitar Hero, la double rangée de boutons est bien pensé et le gameplay est super riche tant à chaque track le jeu semble nous amener des accords (combinaisons de boutons) qu’on n’avait pas imaginé.
Les deux potentiomètres sont la cerise sur le gâteau, c’est vraiment l’artifice qui séduit tout le monde : très simple à diriger dans les modes faciles, ils deviennent un véritable enfer plus tard notamment quand il faut combiner les boutons classiques et ces commandes simultanément.
Bref, je vous recommande chaudement SoundVoltex, un jeu qui nécessite un contrôleur dédié, mais qui va vous emmener dans un gameplay arcade très pure, avec une réjouabilité infini et des fourires garantis!
En bonus, ma fille adore le coteé Manga du titre
Et vous, cela vous tente ce genre de jeux? Dites moi tout dans les commentaires !
Gwen