Si comme moi vous êtes fan d’animes japonais, vous devez certainement savoir que Microids était en charge de l’adaptation vidéoludique du célèbre manga de Buichi Terasawa. J’étais dès lors assez intrigué par Space Adventure Cobra et j’ai pu mettre les mains sur le jeu une semaine avant sa sortie. Installez-vous donc confortablement et préparez-vous à revivre les 12 premiers épisodes de la série avec moi, car voici mon humble avis dans ce test !
Space Adventure Cobra, un jeu de plateforme qui peine à convaincre
Je ne vous cache pas qu’après avoir vu les premières bandes-annonces de Space Adventure Cobra, je m’attendais à un bon vieux metroidvania. Je me suis donc empressé de lancer le jeu et dès les premières minutes de l’intro, je suis passé à travers le sol et je suis tombé dans l’infini. On ne va pas se mentir, ça commençait mal. J’ai donc relancé le titre et même si on peut revenir dans d’anciens niveaux après avoir obtenu de nouveaux items, le jeu est bien loin de ce que propose le célèbre Metroid. Et pour cause, le tout est simplement constitué d’un enchaînement de niveaux qu’on peut refaire à loisir pour améliorer son score ou trouver tous les bonus et c’est tout. En gros, chaque stage est entrecoupé d’extraits de l’anime et rien n’est interconnecté puisque c’est via un menu qu’on décidera de rejouer un niveau, ou pas. Heureusement, tout n’est pas à jeter puisque l’ambiance sonore évoque parfaitement les années 80 et chaque lieu visité transpire l’amour pour le matériau d’origine. À savoir que la BO reprend entre autres des remix des musiques originale et ça c’est bien. Les doublages sont quant à eux disponibles en français et en japonais, ce que j’ai énormément apprécié puisque je ne suis pas très friand de VF.
Un gameplay et une maniabilité perfectible
Le cœur du gameplay de Space Adventure Cobra est constitué d’affrontements au Psychogun qui plairont certainement aux fans de la série. Dans la pratique, on peut tirer normalement dans toutes les directions, mais on peut aussi téléguider son rayon ou envoyer des coups qui brisent l’armure de certains vilains. L’idée étant de dézinguer le plus rapidement possible les ennemis qui constituent chaque écran et qui tirent des chiées de boulettes, à tel point qu’on se croirait presque dans un shmup par moments. L’intention était donc louable, malheureusement une maniabilité souvent approximative vient quelque peu entacher l’expérience, surtout au niveau des sauts, ce qui est un peu dommage quand on joue à un jeu qui demande constamment d’éviter des nuées de projectiles. En ce qui concerne les graphismes, le tout paraît aussi assez archaïque tant les animations semblent venues du passé. Je ne sais pas si c’est dû à un manque d’ambition ou de moyens, mais Space Adventure Cobra peine à convaincre. À certains moments, je me suis même demandé si tout le budget n’était pas passé dans l’obtention des droits tant le jeu peut paraître fauché. Ceci dit, j’ai quand même ressenti une certaine envie de bien faire.
Avis Space Adventure Cobra The Awakening
Inutile de tourner autour du pot, à moins que vous ne soyez un inconditionnel de Space Adventure Cobra, je vous déconseille d’acheter ce jeu. Surtout qu’il est vendu au prix de 40 euros, ce que je trouve beaucoup trop cher pour la petite dizaine d’heures que propose ce titre. Certes, j’ai senti beaucoup de respect pour l’œuvre de Terasawa, on peut aussi jouer à deux en coop local avec Cobra et Lady Armaroid, mais ça n’a malheureusement pas suffi pour me convaincre. J’ai trouvé les niveaux assez répétitifs, ce qui ne donne pas vraiment envie de les rejouer et la maniabilité loin d’être au top m’a forcé plusieurs fois à passer en mode facile pour m’affranchir de certains boss. C’est dommage car certains d’entre eux sont assez bien foutus et mettent assez bien en valeur les capacités de notre héros. Au final, Space Adventure Cobra donne l’impression d’un projet sincère mais handicapé par des moyens insuffisants. Les fans de la licence y trouveront peut-être leur compte, mais pour tous les autres, ce sera une déception assurée.
Et vous, vous avez testé ce jeu ? Vous en avez pensé quoi ? Dites-nous tout !
Johnny