C’est en tout cas ce que semble indiquer un changement de politique tarifaire chez Valve.
Valve semble vouloir mettre en place de nouvelles mesures sur sa plateforme de vente de jeux vidéo Steam, notamment en imposant un prix plancher pour la vente de jeux vidéo. Alors, quel est ce prix plancher ? Et comment ce changement impactera-t-il les jeux de manière générale ?
Un prix plancher pour la vente de jeux vidéo ?
Le plus gros changement que parait amener ce changement de politique tarifaire, c’est bien la mise en place d’un prix plancher pour la vente de jeux vidéo. En effet, les jeux vendus sur Steam ne pourront plus être proposés en dessous de 0,99 dollar et les transactions, ne pourront pas descendre en dessous de 0,49 dollar, notamment dans le cas des promotions.
Si ce prix semble plus que correct, le souci reste que celui-ci est exprimé en dollars. Ainsi, dans le cas de l’euro par exemple, 0,99 dollar, à la date de la rédaction de cet article, équivaut à 0,91 euro. Cependant, dans une semaine, un mois, ou encore un an, rien ne dit que ce taux de change sera le même. Ainsi, si un développeur affiche son jeu à 0,91 euro, il passera très probablement, à un moment ou un autre, en dessous du seuil minimum imposé par Valve, de manière involontaire.
Quelles sont les conséquences en cas de non-respect du plancher ?
Si un développeur tombe involontairement en dessous du seuil minimum à cause de la fluctuation des taux de change entre le dollar et une monnaie locale pour un de ses jeux, que se passe-t-il ? C’est simple : le jeu en question sera tout simplement rendu indisponible dans la région concernée, jusqu’à ce que le prix soit ajusté.
Et pour les autres jeux ?
Pour les jeux AA ou gros titres, ce changement ne devrait pas poser de problèmes, puisque même en cas de fluctuation de prix, ils ne descendront pas en dessous de ce plancher. Cependant, pour les DLC, il leur faudra faire attention si celles-ci sont proches du prix minimum de mise en vente.
En ce qui concerne les jeux gratuits, par contre, Valve n’a encore rien mentionné les concernant, laissant leur avenir incertains.