La Xbox Series bat la console nippone de Sony sur son propre terrain.
Historiquement, Microsoft a toujours eu du mal à percer le marché des consoles au Japon. Il s’agit en effet d’un territoire acquis par PlayStation et Nintendo. Il faut dire que les Japonais aiment consommer local, ce qui rend l’exploit plus surprenant. Les chiffres de vente s’expliquent notamment par une perte de vitesse assez logique.
L’explication logique derrière les chiffres
La PS5 et des Xbox Series ont connu de gros soucis d’approvisionnement depuis leur lancement en novembre 2020. Cela est dû à la crise sanitaire, qui a eu des répercussions dans le secteur du jeu vidéo. Principale conséquence, les constructeurs ont du mal à répondre à la demande.
Pour le moment, Microsoft s’en sort mieux que Sony à ce niveau. Il est toujours très difficile de trouver une PS5 en magasin ou en ligne. Par contre, les stocks des Xbox Series S et X commencent à se stabiliser, ce qui influe sur les ventes au Japon.
La belle percée de Microsoft
Les chiffres de vente des différentes consoles au Japon ont été publiés par le site Famitsu. Ils correspondent à la semaine du 13 juin 2022 :
- Nintendo Switch OLED : 22 860 exemplaires
- Nintendo Switch : 19 907 exemplaires
- Nintendo Switch Lite : 7 638 exemplaires
- Xbox Series S : 3 423 exemplaires
- Xbox Series X : 3 272 exemplaires
- PS5 : 2 371 exemplaires
- PS5 Digital Edition : 664 exemplaires
- PS4 : 18 exemplaires
Bien entendu, Nintendo règne sans partage sur le classement. La firme a déjà écoulé 25 millions de consoles depuis 2017. Les Xbox enregistrent quant à eux un très bon résultat, comme en mai dernier. Toutefois, par rapport à Microsoft, PlayStation reste loin devant dès qu’on parle de ventes cumulées. Sony compte 1,4 million d’exemplaires contre seulement 238 000 pour les Xbox Series.