Sorti en 2000 sur la Playstation première du nom, Dragon Quest VII nous revient sur 3DS dans un remake qui rend plutôt bien. Malgré pas mal de petits défauts ce jeu reste une référence du genre, mais 16 ans plus tard, peut-il rivaliser avec les Pokemons et autres ?
Une après-midi avec Dragon Quest VII
L’histoire du jeu vous transporte sur une toute petite île où vivent trois amis d’enfance; le prince Killian, la jeune Maribel et vous même. Persuadés que leur île ne peut pas être la seule au monde ils se lancent dans une quête de vérité pour faire comprendre aux adultes qu’ils doivent se tromper et qu’il est certain que d’autres endroits existent.
Ça c’est pour le pitch de base. Pour ma part j’ai joué à Dragon Quest VII, jusqu’ici durant 5h et j’ai bien l’impression que le jeu pourra tirer en longueur ce scénario. J’en veux pour exemple que mon premier combat du jeu était après 1h30 de jeu. En sachant que j’ai couru non stop pour faire avancer l’histoire. Ceux qui cherchent l’action immédiate devront donc faire preuve de patience.
Je vous rassure, une fois le premier combat apparu, vous en aurez encore et encore. J’en profite d’ailleurs pour souligner le premier point positif de ce jeu : les ennemis sont visibles à l’écran ! Certains d’entre vous ne comprennent peut-être pas pourquoi je le souligne. Hé bien tout simplement parce que Dragon Quest VII est un jeu de type RPG avec un système de combat au tour par tour. Et souvent dans ce genre de jeu les ennemis apparaissent à l’improviste au gré de votre périple, un peu comme dans les jeux Pokemon. Mais vu qu’ici vous pouvez les voir vous pourrez donc tenter d’éviter le combat si vous le désirez, les ennemis vous courront après pour engager malgré tout le combat mais cela permet d’en éviter pas mal si vous désirez juste foncer vers l’un ou l’autre endroit de la carte.
Dragon Quest VII – Un système auto pratique
Lors de certains tests, je dois réfléchir à ce que j’ai envie de vous dire sur le jeu pour être le plus pertinent et complet possible. Ici avec Dragon Quest VII je n’ai que l’embarras du choix tant je découvre plein de petits détails que j’aime ou pas. Par exemple lors des combats en tour par tour vous pourrez choisir de commander chacun de vos héros ou alors tout simplement les passer en mode automatique. Ce mode est d’ailleurs hyper bien fichu car vous avez le choix entre plusieurs options : ne pas utiliser magie, être sans pitié, être avisé, me défendre…
Je regrette tout de même que les personnages qui viennent vous aider temporairement ne soient pas affichés sur l’écran inférieur ou encore que la vie des ennemis ne soit pas du tout affichée, surtout pour les boss cela vous laisse dans le flou total.
Cours petit, cours !
Pour ce qui est du gameplay il est plutôt bien adapté à la 3DS, malgré le fait que le tactile de l’écran inférieur ne soit pas utilisé, celui-ci s’avère tout de même bien pratique en affichant constamment la carte ou diverses infos durant les combats. Je joue sur 2DS et le jeu ne souffre d’aucun ralentissement, c’est fluide et rapide. La caméra aurait pu tout même avoir une option “suivi automatique” cela nous aurait évité de devoir constamment jouer avec les touches L & R histoire de voir où l’on court.
Niveau déplacement vous allez manger du kilomètre, je vous le dis de suite. Pas de raccourcis ! Il y a bien un objet qui s’appelle “aile de chimère” et qui vous permet de rejoindre les endroits déjà visités, mais vu que l’objet en question est en quantité limitée vous réfléchirez à deux fois avant de l’utiliser et préférerez parfois courir 3min plutôt que d’en utiliser un.
Copier / Coller
L’univers d’Akira Toriyama n’a plus rien à prouver, il est génial ! Que ce soit dans Dr. Slump, Dragon Ball, Blue Dragon ou encore Dragon Quest sa patte artistique fonctionne et nous rend toujours aussi nostalgique. Si vous regardez bien d’ailleurs dans Dragon Ball il y a vraiment un mélange de personnages en tout genre assez incroyable; humains, animaux qui parlent, extra-terrestre… il y a de quoi faire. Ce qui m’amène à la question suivante : Pourquoi tant de copier/coller dans Dragon Quest ? Je vous assure c’est impressionnant à quel point les développeurs ont l’air d’avoir été fainéants. Les mêmes persos se retrouvent dans toutes les villes ! Les marchands ou autres magasins, passe encore, pour une question de repère. Mais les habitants qui ne sont qu’une dizaine par ville auraient pu être un peu différents non ?
Vous voyez le petit vieux avec sa canne ? J’espère que vous l’aimez car il est partout ! Ce qui m’a d’autant plus étonné c’est qu’en début d’aventure il soit assigné à un personnage précis : “L’Ermite”. L’ermite avec un bâton et un dos courbé ça vous rappelle rien ? Là aussi c’est soit du recyclage, soit du gros clin d’oeil et ce n’est pas le seul je vous préviens. Du coup j’étais un peu perdu car j’étais persuadé que mon ptit vieux me suivait partout alors que lorsque vous lui parlez vous comprenez assez vite qu’il ne s’agit pas du même vieux. Bizarre…
Résumé des scores
Graphismes
Fun
Jouabilité
Akiresque
Un peu lent au démarrage ce remake plutôt bien fichu devrait occuper durant pas mal d'heures les amoureux du genre.
Revue de presse
14/20Gamekult |
–/20Gamergen |
15/20JV.com |
–/20Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Fred
Malgré une musique parfois répétitive, des persos pas assez diversifiés et un début d’aventure vraiment trop lent, Dragon Quest VII n’en reste pas moins une chouette aventure à parcourir. Je pense que c’est tout à fait le genre que j’aurais aimé avoir sur ma console de salon mais c’est pas mal de pouvoir profiter de cela en mode portatif. Quant à savoir si il est à la hauteur d’un Pokemon X c’est à vous de voir. Moi j’ai l’impression que le style est assez différent que pour ne pas se faire de concurrence.
Plus d’infos sur le site officiel de Dragon Quest VII.
A très bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez
Nostalgie quand tu nous tiens !
[asa jv_widget]B01HTM9304[/asa]
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://youtu.be/BPFMHyYGNoc”]
Le test d’un jeu qui fait 100h à l’aise et qui a été joué seulement 5 heures par le testeur.
C’est pas très sérieux…
Bonjour Bob,
Même si je comprends tout à fait la remarque, c’est le principe de nos test UAMA (Un après midi avec). Si nous devions attendre d’avoir joué une vingtaine d’heures pour chaque jeu le test vous arriverai bien trop tard. Ceci dit je me demande dans quelle mesure cela vous déplait puisque même en seulement 5h le jeu m’avait plu.
Dans tous les cas merci pour votre commentaire.`