Alors qu’à peu près tous les sports pourraient offrir des merveilles vidéoludiques, seules quelques disciplines comme le football, le basket-ball ou encore le catch sont adaptées sur nos machines. Big Ben Interactive souhaite y remédier ! L’éditeur indépendant investit quelques niches laissées de côté en revenant cette fois avec Handball 2016, simulation de handball très modeste mais rafraîchissante.

Une après-midi avec Handball 2016 sur Xbox One

Le handball reste un sport peu populaire, faute de visibilité dans les médias, même si l’on en parle un peu quand la France gagne le championnat du monde.

Pourtant, la discipline a tout pour elle : jeu collectif rapide, gestes techniques et mise en avant des talents individuels… J’ignore pourquoi l’intérêt est moindre que pour le football, mais je trouve que c’est vraiment une bonne idée d’en faire un jeu vidéo.

Handball 2016 sur Xbox One et PS4

Handball 2016 – Une faute qui débouche sur un penalty

Mais une bonne idée fait-elle un bon jeu ? On se pose la question dès le lancement d’Handball 2016. On se retrouve face à une interface un peu cheap, où l’on peut choisir entre une carrière, un match solo ou en ligne.

Dans le mode carrière, vous allez pouvoir créer votre joueur, lui choisir quelques traits physiques et l’intégrer dans une équipe en tant qu’arrière, pivot, ailier ou encore demi-centre. Et oui, j’ai même appris le jargon !

Handball 2016 sur Xbox One et PS4

Handball 2016 – Les sponsors sont Konica et Lidl

Suite à quoi, un calendrier de rencontres vous fait les matchs, sans le moindre scénario…

Manette en main, le titre est amusant et nous ramène de nombreuses années en arrière lors des premiers jeux de foot en 3D. Notamment en raison de cette caméra dynamique « TV » qui effectue une rotation à 180 degrés lors d’une interception de l’équipe adverse. Mais aussi quand on voit ces personnages raides comme des piquets et les nombreuses animations ratées.

Lire aussi :
Thief – Sortie de l’ombre du maître de l’infiltration

Le jeu se divise donc naturellement en deux phases :

  • l’attaque où vous pouvez construire en faisant quelques passes, dribbler et même faire quelques gestes techniques avec le stick analogique droit avant de tenter un tir un but.
  • la défense, où vous tentez de bloquer l’adversaire via des interceptions, mais aussi des bousculades.

L’ensemble se révèle aussi drôle que frustrant ! Très souvent, on a l’impression de perdre le contrôle sur ce qui se passe à l’écran. Notamment à cause des fautes qui semblent sifflées de façon aléatoire.

Graphiquement, le titre fait le minimum et dénote face à la production actuelle. Les 3 terrains disponibles se ressemblent, et la modélisation du public et des lumières sont vraiment sommaires. Si pour vous un graphisme cheap est rédhibitoire, passez votre chemin !

Handball 2016 sur Xbox One et PS4

Handball 2016 – Le timing est important pour marquer un but

J'ai aimé

  • Du handball sur console
  • La caméra dynamique
  • Une licence officielle
  • Un jeu rapide

Je n'ai pas aimé

  • Le graphisme
  • Les animations
  • Le contenu un peu vide

En résumé

Graphismes
Fun
Jouabilité

moyen

Handball 2016 c'est une bonne idée de départ mais un résultat final décevant.

User Rating: Be the first one !

Revue de presse

 /20

Gamekult

 6/20

Gamergen

 9/20

JV.com

 /20

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Gwen

Si vous êtes fans de Handball, il faudra vous contenter de ce titre. De mon côté, entre la réalisation bâclée, les serveurs online vides, le gameplay répétitif et les graphismes dépassés, je vais avoir du mal à vous conseiller d’investir 40€ là-dedans.

Lire aussi :
Test | Ys Origin - Xbox One - Mieux vaut tard que jamais

Dommage pour cette fois, mais j’espère que d’autres tentatives plus fructueuses verront le jour dans les années à venir.

N’hésitez pas à me donner votre avis et à me poser toutes vos questions

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen

Du foot avec les mains !

[asa jv_widget]B00XQCYFAU[/asa] [asa jv_widget]B00XQCYF3M[/asa]

Bande annonce :

https://youtu.be/4A1HQc2f0zk

Galerie :