Aujourd’hui, on vous propose de découvrir notre avis sur Mario + Lapins Crétins Sparks of Hope, le Tactical RPG complètement déjanté de chez Ubisoft et Nintendo. Sans plus attendre, on vous dit tout dans ce test !
Mario + Lapins Crétins Sparks of Hope, une suite que j’attendais beaucoup
Avant toutes choses, sachez que j’étais très heureux de pouvoir enfin mettre les mains sur Mario + Lapins Crétins Sparks of Hope. Et pour cause, l’épisode précédent de la franchise est l’un de mes jeux favoris de la Nintendo Switch. De fait, il est assez rare de voir un Tactical RPG qui ne se prend pas au sérieux et ce titre avait réussi à se démarquer grâce à des mécaniques très drôles qui parvenaient à réinventer le genre. J’attendais donc ce nouvel opus avec impatience et force est de constater que la recette fonctionne toujours aussi bien. Parlons tout d’abord du scénario qui met en scène la bande à Mario et les Lapins Crétins qui vont encore une fois s’allier pour sauver l’Univers d’un nouveau méchant nommé Cursa. À la façon d’un Mario Odyssey, il s’agira donc d’explorer plusieurs planètes truffées de secrets complètement barrés.
Quelques nouveautés vraiment bienvenues
Commençons tout d’abord avec le gameplay de Mario + Lapins Crétins Sparks of Hope qui est, à peu de choses près, le même que dans l’épisode précédent. Notons cependant que la grille de déplacement a disparu. Ça a pour avantage de rendre l’action un peu plus fluide et de rendre le jeu un peu plus accessible aux néophytes. Mais ne vous y méprenez pas, même si on ne la voit pas, cette grille est toujours présente puisque, par exemple, il est impossible de mettre deux personnages à couvert derrière le même bloc. En plus de l’attaque normale, il est aussi possible d’effectuer un “Dash” sur les ennemis se situant dans le rayon d’action de son personnage. Pratiquement, cela consiste à tacler ses adversaires afin d’entamer un peu leurs PV. À noter que cette manœuvre ne compte pas comme une attaque, ce qui rajoute un peu de profondeur aux combats.
Les Sparks font également leur apparition, ce qui devrait plaire aux fans de Mario Galaxy puisque ces derniers sont un croisement entre des Lumas et des Lapins Crétins. Concrètement, il est possible de les assigner à chaque personnage, tout en sachant qu’ils ont tous un pouvoir qui leur est propre. L’un améliorera les défenses ou les attaques des personnages à proximité, l’autre octroiera des dégâts de feu ou de glace, le tout venant s’ajouter au pouvoir spécial de chacun de nos héros. À savoir qu’il est possible de les améliorer au cours de l’aventure afin de gagner en puissance et d’en changer quand on le désire. Mais la grande nouveauté de Mario + Lapins Crétins Sparks of Hope est, selon moi, l’exploration des planètes, ce qui étend l’expérience bien au-delà d’un simple Tactical RPG. Quêtes secondaires et puzzles seront donc de la partie et il ne sera pas rare de devoir faire du backtracking pour débloquer certains éléments.
Avis Mario + Lapins Crétins Sparks of Hope
J’ai globalement été convaincu par Mario + Lapins Crétins Sparks of Hope. Cependant, certains aspects de ce nouvel opus font que je préfère Kingdom Battle. Tout d’abord, signalons que le multijoueur a complètement disparu et qu’il n’est plus possible de faire l’aventure en coop. De fait, les développeurs ont préféré mettre l’accent sur l’exploration, ce qui, selon moi, n’est pas forcément une bonne chose. D’une part, car je trouve que les environnements ne sont pas très lisibles, ce qui rend l’expérience un peu désagréable, et d’autre part, parce que cela fait un peu passer l’aspect Tactical au second plan alors que c’est justement ça qui fait la force du jeu. Le tout partait d’une bonne intention, certes, mais je préfère malgré tout la formule du premier épisode.
Notons aussi que la majorité des personnages sont disponibles dès le début du jeu et qu’ils gagnent tous en expérience, même si on ne les utilise pas. Il est donc possible d’assigner des points de compétences à des persos avec lesquels on n’a jamais joué, ce que je trouve un peu bizarre. Heureusement, de nouveaux protagonistes, comme Edge et Bowser, font très vite leur apparition, ce qui est une vraie plus-value pour le gameplay. Finalement, je tiens quand même à signaler que Mario + Lapins Crétins Sparks of Hope est un excellent titre auquel je prends beaucoup de plaisir à jouer. Si je suis exigeant, c’est juste parce que j’adore l’opus précédent. Si vous cherchez quelque chose à vous mettre sous la dent sur Switch en ce fin d’année, je vous conseille donc vivement ce jeu.
Alors, il vous fait envie ce nouvel épisode ? Vous aviez aimé Kingdom Battle ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Johnny.