Faisant partie des figures les plus emblématiques de Nintendo, Metroid continuera certainement longtemps encore à revenir à la charge. Et je ne m’en plains pas car je suis de ceux qui ne le connaissaient que de vue. C’est donc avec un immense plaisir que je découvre ici un univers au gameplay richissime, qui me fait comprendre que les Shadow Complex et autres platformers du genre ne viennent pas du néant.
Un Après-Midi Avec Metroid Samus Returns
J’avoue sans vergogne que je n’avais jamais joué à un Metroid. Il faut dire aussi que j’étais un enfant SEGA, donc pour moi c’était Master System, Megadrive, etc. Du coup, j’ai loupé pas mal d’excellents jeux sortis chez Big N. Et pour ceux qui, comme moi, ne savent pas de quoi il retourne, voici en gros ce qu’est Metroid.
Metroid est un jeu de plate-forme dans lequel vous incarnez une jeune fille répondant au nom de Samus Aran. Il est d’ailleurs étonnant d’avoir fait le choix d’une femme pour endosser l’armure alors qu’au final cet aspect, assez original, n’est jamais mis en avant (tout du moins dans cet épisode). Afin de les liquider tous, elle doit braver mille et un dangers dans des map plus labyrinthiques les unes que les autres.
Avec Metroid Samus Returns, la saga en est à son 12e opus, c’est vous dire si j’ai du retard. Certes, tous les épisodes ne sont apparemment pas du même acabit, mais malgré tout Metroid a su garder au fil des ans une identité qui lui est propre et nous prouver encore aujourd’hui que les vieilles licences sont capables d’offrir de chouettes expériences, tant pour les nostalgiques que les nouveaux venus.
Metroid Samus Returns – Un gameplay vraiment riche
Le gameplay de Metroid Samus Returns m’a tout simplement bluffé. Ici, pas de double saut (encore que…) ou de dash mais bien pléthore d’évolutions tout au long de l’aventure. Je citais en introduction l’excellent Shadow Complex auquel j’avais pu jouer mais j’ignorais complètement à l’époque que je jouais en réalité à une copie de Metroid. Dans Metroid Samus Returns, vous débutez donc l’histoire sans aucune autre arme que votre simple laser. Mais très vite, vous disposerez d’améliorations d’arme et d’armure qui vous permettront alors de tirer plus fort, sauter plus haut, vous transformer en boule, vous balancer sur une liane et bien d’autres choses encore.
Pour ce qui est du scénario en revanche, rien d’intéressant. Des méchants Metroides ont été repérés sur la planète SR388 et on vous demande de les détruire. That’s it ! Mais cela n’est heureusement pas un problème en soi dans ce genre de jeu.
Va falloir monter pour descendre
Je ne suis pas un habitué de Metroid mais il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre que le système de zones était volontairement labyrinthique. Le but du jeu étant ici de vaincre un certain nombre de Metroides dans le but de récolter leur ADN pour l’insérer dans des sortes de portails qui vous déverrouillent la zone suivante. Heureusement que l’on vous donne les nouvelles capacités au fur et à mesure de votre périple car le jeu devient vite redondant en termes de défis.
Par redondant, je parle principalement de cet objectif unique de récolte d’ADN Metroidien. Surtout qu’avec 48 monstres à vaincre, le bestiaire n’est pas non plus fou fou. Sur la première vingtaine de Metroides vous n’aurez finalement que 3 ou 4 sortes de monstres. Les développeurs ont tenté de varier cela en leur ajoutant des capacités élémentaires (électriques ou enflammées, par exemple). Ou encore de leur donner la possibilité de fuir durant le combat, ce qui donne lieu à une sorte de cache-cache hautement improbable avec ces aliens.
C’est beau mais c’est carré non ?
Côté esthétique, je ne sais pas trop quoi dire de peur de finir par radoter. Je le dis malheureusement presque à chaque test d’un jeu sur 3DS Family et je le ressens parfois plus fort dans l’un ou l’autre titre. Je veux parler de la résolution de cette console qui est vraiment trop faible ! Ici avec Metroid Samus Returns je trouve que les animations du personnage sont vraiment agréables mais le character design est encore une fois hyper carré. Toujours pas d’anti-crélenage évidemment mais pour le coup c’est plus la faute à Nintendo qu’aux développeurs qui font avec ce qu’on leur donne. Les décors sont un peu tristounets en termes de couleurs mais on peut apprécier un travail assez sympa sur les fonds qui sont plutôt vivants.
Niveau sons et musique d’ambiance c’est du classique. Aucun sons n’est agaçant et ça, c’est déjà louable. Quant aux musiques elles ajoutent un petit côté stressant à Metroid Samus Returns qui est tout à fait accordé au style d’aventure.
Résumé des scores
Graphismes
Scénario
Gameplay
Labyrinthique
L'une des figures de proue de Nintendo revient sur le devant de la scène. J'aurais apprécié de plus beaux graphismes mais il n'en reste pas moins un excellent jeu pour la famille 3DS.
Revue de presse
16/20Gamekult |
17/20Gamergen |
17/20JV.com |
16/20Gameblog |
En bref
Si vous n’aviez encore jamais joué à Metroid ce nouvel opus vous ravira et ce durant de nombreuses heures. Un peu trop labyrinthique par moment il n’en reste pas moins hyper agréable à parcourir. Pour les nostalgiques par contre je ne saurais pas vous dire si le choix de simili 3D pour ce jeu en 2D vous plaira ou pas. Sans compter que si j’ai bien compris Metroid Samus Returns reprend les codes de la série quasi trait pour trait, donc le côté “neuf” doit être sacrément relatif selon que vous soyez un habitué ou pas de la série.
Et vous ? Vous connaissiez Metroid ?
Plus d’infos sur le site officiel de Metroid Samus Returns
A très bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez
Samus
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=UOrkRW2NPQ8″]
Ah dju, c’est sur 3DS qu’il sort !!! Je croyais que c’était sur la Switch !
je veux !!! Samuuussssss :x :x :x
j’aime bcp le faite qu’il ait gardé le game play à l’ancienne car les versions récentes type FPS était des flops imo :p
Mehmet Ali Ozten J’ai malheureusement (ou heureusement parfois) jamais joué à un autre Metroid mais celui-ci est vraiment pas mal.
Fred Perez depuis la Nes c’est ce mode jeu que les fan ont adhéré et je pense qu’il veulent continuer de la sorte