Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Mutant Year Zero : Road to Eden – Xbox One – Le Stratego 2.0

Test | Mutant Year Zero : Road to Eden – Xbox One – Le Stratego 2.0

 

Il y a de cela plus d’un an maintenant Musa s’essayait pour vous au jeu de rôle Mutant : Année Zéro. C’est aujourd’hui à mon tour de vous en parler mais non plus en version papier mais bien en tant que jeu vidéo, baptisé pour l’occasion : Mutant Year Zero – Road to Eden. Alors ? Est-ce que la transposition vidéoludique s’est bien passée ?

Une après-midi avec Mutant Year Zero – Road to Eden sur Xbox One

Lorsque l’on achète un jeu souvent on l’attendait avec impatience. J’ai bien l’impression que ce ne sera pas le cas pour Mutant Year Zero – Road To Eden. Tiré du jeu de rôle du même nom ce jeu vise avant tout une catégorie de fans de cet univers. Pour que les autres potentiels acheteurs soient intéressés il reste donc du marketing et de la chance. Sur le premier Mutant Year Zero a fait plutôt fort avec des bandes annonces bien fichues mais ne reflétant pas réellement le genre de jeu qu’il offre. Au delà de la chance il pourrait aussi y avoir les tests rédigés sur le net. Vu que le jeu m’a plus il m’incombe donc de tenter d’être le plus clair et le plus concis possible afin de vous convaincre que Road To Eden vaut la peine d’être acheté.

Mutant Year Zero - Sans connaitre difficile de savoir le genre de jeu
Mutant Year Zero – Sans connaitre difficile de savoir le genre de jeu

Mutant Year Zero – Road To Eden vous plongera dans un univers Post-Apocalyptique/Sci-Fi. Et vous permettra de contrôler divers protagonistes au milieu d’une quête visant à chercher un petit coin de paradis au sein d’un monde qui semble ne plus rien avoir d’autre à offrir que misère et désolation.

Ça c’est pour le pitch de base. Après il faut que je sois honnête avec vous, j’ai joué à ce jeu sur console et les textes du jeu ne sont clairement pas adaptés à ma télé. Ce qui est vraiment frustrant car même si je comprends assez bien l’anglais j’ai vite été perdu concernant la trame principale de l’histoire. Je sais plus ou moins ce que je dois faire mais sans réellement comprendre les tenant et aboutissants de tout ce que je vis. Dommage.

Non mais sérieux ? Je dois me lever pour aller lire ou quoi ?
Non mais sérieux ? Je dois me lever pour aller lire ou quoi ?

Mutant Year Zero – Road To Eden – Clairement prévu pour PC

Une fois que l’on a accepté que les textes sont illisibles sur console il ne nous reste plus qu’à jouer. Mais quel genre de jeu est Mutant Year Zero ? Mon titre est assez bien parlant pour le coup. Et pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est un Stratego, en gros c’est une jeu de stratégie en tour par tour. Dans celui-ci il vous faut réfléchir lorsque vous attaquez tout seul à veiller de ne pas vous retrouver contre des ennemis possédant plus de points de vie que vous. Mutant Year Zero fonctionne exactement de la même façon, vous pouvez vous balader comme dans un jeu d’aventure en vue RTS*. Si vous rencontrez un ennemi et engagez le combat le tout se transforme en plateau de jeu case par case dans lequel vous pourrez évoluer en mode tour par tour.

*vue en hauteur de trois quart avec une caméra tournante

Les combats sont sous forme de jeu de plateau tour par tour
Les combats sont sous forme de jeu de plateau tour par tour

Dit comme ça ce n’est pas très sexe, je vous l’accorde. Mais croyez moi, en pratique cela fonctionne vraiment bien. Les combats se terminent dès que les ennemis engagés dans le combat sont vaincus. Ce qui est plutôt malin car si vous arrivez à vaincre un ennemi isolé sans qu’il n’alerte ses compagnons vous pouvez alors revenir au mode exploration avant d’attaquer ses comparses. Cela augmente le coté tactique et vous empêche de foncer dans le tas sans avoir fait le tour de la map.

Comme dirait Scar, soyeeeeez prêts !!!

Même si il vous est possible d’éviter les combats à 3 contre 10 ce ne sera pas toujours possible. Le jeu ne permettant pas la sauvegarde au beau milieu d’un combat soyez donc conscient du temps que cela vous prendra. Pour ma part il m’arrive assez souvent d’avoir envie de jouer seulement 15/20 minutes à un jeu entre les centaines de choses à faire sur la journée. Et c’est sûr que Mutant Year Zero ne permet pas toujours cela. Pour vous donner un ordre d’idée un combat à 3 contre 5 (vous serez toujours 3 de vôtre coté) dure en moyenne 15/20 minutes de mode combat, si tant est que vous ayez préparé l’attaque, visualisé l’emplacement des ennemis et pris la peine d’attaquer d’abord les ennemis susceptibles d’appeler des renforts ou de soigner les blessés.

Le jeu demande une bonne dose de préparation avant d'attaquer
Le jeu demande une bonne dose de préparation avant d’attaquer

J'ai aimé

  • Le système de combat
  • La simplicité de l'évolution des persos
  • Le character design

Je n'ai pas aimé

  • La taille de la police non adaptée console
  • Le contrôle type souris dans les menus
  • L'histoire trop racontée

Résumé des scores

Graphismes
Scénario
Jouabilité
Plaisir du testeur

Stratégique

Conclusions hâtives de l’ami Fred

Il ne faut pas se mentir, Mutant Year Zero ne plaira pas à tout le monde. Clairement prévu pour être joué sur PC, le système de contrôle dans les menu de type “souris” ou encore la tailles des textes bien trop petites sur consoles rebuteront certains joueurs. Et puis en soi, le mode de jeu en tour par tour est un exercice bien particulier qui peut parfois donner une impression de manque de rythme. Pour ma part je suis friand de ce type de jeu et si je fais abstraction des textes quasi illisibles j’apprécie énormément le genre d’action, la demande de réflexion et les vues changeantes lors des échauffourées en tour par tour. Conclusion donc pour moi, Mutant Year Zero est un jeu réussi ! Mais qui aborde un style n’étant pas assez mainstream je suppose que pour espérer entrer dans les mémoires.

Plus d’infos sur le site officiel de Mutant Year Zero – Road to Eden.

A très bientôt sur Sitegeek

Frédéric Perez

testUAMA1_vectorized

Le Bon, la Brute et le Mutant !

Bande-annonce :

Galerie :

A propos Frederic Perez

Comédien a ses heures perdues, fan de Batman, Hulk, Flash, Naruto, Fairy Tail, de films de science fiction, de jeux vidéos et de gadgets en tous genre. Voila qui fait de Fred une sorte d'hybride geek des temps modernes.

Voir aussi

days gone

Test | Days Gone – PS4 – Plus qu’un simple jeu de zombies

Test | Days Gone - PS4 – Incarnez Deacon St John dans ce monde post-apocalyptique et survivez aux hordes de grouilleurs, tetards et humains

yoshi's crafted world

Test | Yoshi’s Crafted World – Nintendo Switch – Du dino comme on l’aime

Test | Yoshi's Crafted World - Nintendo Switch - Retrouvez un autre personnage emblématique de Big N dans des aventures fun et colorées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.