Qui dit jeu “spécial” dit test “spécial”. C’est pourquoi j’ai fait appel à l’un de mes meilleurs amis qui est expert en matière de motos et de jeux qui en découle. Ce qui était au final plus qu’utile pour pouvoir vous fournir un avis sur le jeu et pas seulement sur le design du macadam vu de près. Du coup ? Est-ce que Valentino Rossi The Game est un bon jeu ou pas ?
Une après-midi avec Valentino Rossi The Game
Le jeu Valentino Rossi vous proposera tout un tas de challenges en relation avec le célèbre et fameux Doctor. Et même s’il est vrai que ce n’est pas aujourd’hui que Milestone me fera abandonner Dirt Rally, il faut avouer que l’on a vu bien pire en la matière. Mon ami (Qu’on appellera Olivier. Parce que c’est son nom en fait…) et moi même avons joué au jeu durant plusieurs heures de manière à tenter de faire le tour de tout ce qu’il offre et surtout de savoir si il vaut la peine de lâcher MotoGP 15.
Les menus annoncent la couleur de suite quant au contenu fourni de ce nouveau jeu de Milestone. Dans le mode carrière vous pourrez tenter d’intégrer la célèbre team VR46 créée par Valentino Rossi lui-même. Je vous avoue que si l’on ne m’avait pas expliqué que cela existait en vrai j’aurais cru que cela avait été fait pour le jeu. Vous commencerez de suite par le Flat Track qui est un genre de moto cross tout en glissade. Et là, première surprise… C’est cool ! Le contrôle est sympa, la moto est lourde mais sans être lente. ça glisse mais sans être une patinoire. C’est donc une bonne entrée en matière pour ce Valentino Rossi The Game.
Il y en a un peu plus, je vous le mets quand même ?
Deuxième course, nouvelle catégorie. On nous propose de se faire la main sur les Moto 3. Le jeu est beau. Quelque petites améliorations par ci, par là par rapport à son prédécesseur mais rien de transcendant. De mon côté j’attends toujours de voir un jeu de moto qui m’impressionnerait autant qu’un Forza ! Surtout qu’ici le jeu a la fâcheuse tendance à souffrir de lags lors des moments un peu trop chargé en infos. Rien d’ennuyant sur une course complète mais suffisamment pour que l’on trouve la remarque pertinente.
On se décide ensuite à tester les catégories Rally et Drift qui piquaient vraiment notre curiosité. Le constat est sans appel après deux tournants dans les deux disciplines, c’est bof ! Je mentirais si je disais que c’est mauvais car on a clairement vu pire dans le genre mais il est clair que mis à part dans le mode histoire de Valentino Rossi, peu de chance que vous vous attardiez longtemps sur ces modes de jeux.
Valentino Rossi The Game – MotoGP 16 se déguise
Vient ensuite le coeur même du jeu. Ce qu’Olivier attendait avec impatience et que je redoutais pour ma part par manque de talent dans le domaine, le Moto GP ! Je commence, on enlève bien sur toutes les aides, on est pas des chochottes ! Premier tournant, première chute… La moto guidonne, glisse, dérape, j’ai vraiment du mal. Je tente de ralentir la cadence mais il est vrai que dans une ligne droite le plaisir d’accélérer est bien trop grand. Et rechute donc ! Je me dis que le jeu est peut-être un peu compliqué ou mal réglé.
Je passe la manette à mon comparse et là… J’ai l’impression d’assister à un replay de l’IA tellement les tournant sont nickel. Peu importe la vue choisie, extérieur, bulle, casque. Plus aucun doute c’est moi qui suis nul ! On augmente donc la difficulté à “Réaliste” histoire de corser la course. Enfin Olivier a du mal à monter sur le podium. Il me dit donc que en comparaison MotoGP 15 c’est clairement un plus car l’IA est ici bien plus forte. Peut-être un peu trop mais pour ceux qui recherchent du challenge et qui commençaient à s’ennuyer sur Moto GP 15 alors ce Valentino Rossi The Game pourrait bien changer la donne.
Les détails parfois ça compte.
Parfois certains détails peuvent passer inaperçus mais font quand même pencher la balance pour que le jeu soit une réussite ou un moins bon jeu. Ici dans Valentino Rossi il y a deux trois petites choses qui m’ont fait sourire ou tiquer. Par exemple du côté des bonnes surprises, Valentino Rossi a prêté sa voix au jeu pour certains commentaire en anglais. Mais en contrepartie il semblerait que tous les textes du jeu n’ont pas été traduits dans les menus. Peut-être lors d’une éventuelle mise à jour.
Résumé des scores
Graphismes
Originalité
Jouabilité
MotoGP 16
Sous ses faux airs de jeu innovant Valentino Rossi The Game n'est finalement que Moto GP 16, mais va-t-on se plaindre d'en avoir plus pour le même prix ?
Revue de presse
–/20Gamekult |
–/20Gamergen |
–/20JV.com |
–/20Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Fred
Valentino Rossi The Game a bien plu à Olivier et m’a agréablement surpris de par sa diversité. Mais même en tant que néophyte je peux voir dans ce jeu un “simple” MotoGP 16 avec quelques bonus. Ceci n’est en aucun cas une critique car la plupart du temps les licences annuelles ont tendance à se reposer sur leurs lauriers et simplement proposer de petits updates de rien du tout. Milestone tente ici de remédier à cela en proposant un contenu un peu plus varié. Reste à savoir si une personne qui achète un jeu de moto se soucie réellement de savoir s’il sera possible de tourner en rond pour drifter ou de faire quelques courses de rallye un peu arcade.
Pour ma part j’attends toujours de voir mon pilote courir vers la moto après une chute, des motos qui s’abîment un peu plus visuellement, des graphismes plus shiny ou encore des gentilles hôtesses pas trop polygonées qui me tiendraient un parapluie.
D’ici là, je crois que les fans de Moto GP et/ou de Valentino Rossi devraient malgré tout trouver leur bonheur dans ce jeu.
Et vous ? Que pensez-vous de ce mix des genres ?
Plus d’infos sur le site officiel de Valentino Rossi The Game.
A très bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez
Moto GP + !
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=H0qz1q2Nf2k”]
nice game, thanks for sharing
bon test, merci je cherchais des avis sur ce jeu
Merci et de rien, tout le plaisir était pour moi. :-)