Les vrais Geek le savent, le Japon recèle de jeux dont on rêve. Tout ces jeux qui nous obligent à comprendre et utiliser les émulateurs. Les mentalités étant trop différentes, ce qui fait un carton chez “eux”, ne fonctionnera pas d’office dans nos contrées européennes. Heureusement pour nous, comme Dorothée en son temps, il existe des personnes persuadées du contraire. C’est ainsi que nous pouvons profiter enfin officiellement d’Ys Origin. Alors, quelle que soit ma conclusion, d’ores et déjà merci à vous DotEmu !
Une après-midi avec Ys Origin sur Xbox One
Déjà avec le remake de Wonder Boy III, dont je vous avait fait les éloges, DotEmu avait sur me tirer des paillettes plein les yeux. Ici avec Ys Origin, certes ce ne sont pas eux les développeurs, mais ils ont eu la bonne idée de transposer ce J-Rpg. Sorti en 2006 (et non ce n’est pas une erreur de date) sur PC, cette version 2018 ne bénéficie d’aucune amélioration. Côté graphismes ce n’est clairement pas un souci ! Si vous voulez tout savoir, avant de commencer à jouer, je ne connaissais Ys Origin ni d’Ezio, ni d’Altair.
Ys Origin se passe avant les événements connus dans les autres épisodes de la licence. Vous pourrez y incarnez un Mage ou une apprentie Chevalière (ça se dit ça ?). Pour le scénario rien de bien transcendant, un joyau volé, des méchants qui veulent être les maitres du monde et deux Déesses qui ne savent pas ce qui veulent. Mais en fallait-il plus comme excuse pour grimper en haut de la tour sombre ?
Ys Origin – Un peu vide mais déjà beau
J’ aurais vraiment aimé vous faire les éloges de l’univers Ys. Vous dire que ce n’est pas le héros principal que vous incarnerez. Vous dire que les versions plus récentes sont en vue 3D… Mais je ne ferais que vous répéter ce que j’aurais lu ailleurs. Par contre ce que je peux vous dire c’est que j’ai de suite accroché au concept d’RPG automatisé. J’entends par là que lorsque vous montez de niveau nul besoin d’attribuer les points de compétences, tout se fait tout seul.
Je vous le disais plus haut rien n’a été touché d’un point de vue esthétique. Et si cela n’entache en rien la beauté visuelle du jeu il faut tout de même avouer qu’on se sent vite bien seul. De temps à autre vous aurez bien 5 à 6 ennemis en même temps mais la plupart du temps vous allez pouvoir profiter de l’immensité du vide. Et même si j’utilise un screenshot des tout premiers ennemis pour illustrer mes dires cela reste globalement ainsi tout du long.
Des aptitudes progressives, classique mais fonctionnel
Et la maniabilité dans tout ça ? Et bien ce serait plutôt aux joueurs PC que j’aurais envie de poser la question. Car le jeu m’a tout l’air d’être fait pour la manette. Le principe des aptitudes progressives dans Ys Origin n’est pas une nouveauté en soi. Mais c’est malin de vous bloquer les différents niveaux en ne vous attribuant la nage ou le double saut qu’au moment voulu. On se sent moins frustré qu’avec un bête mur qui dit “revenez plus tard”.
Et je n’aurais pas pu vous laisser ici sans vous parler des Boss. Au total de 6 pour cette aventure leur taille va grandissant avec leur niveau de difficulté. Clairement pas imbattables si tant est que vous ayez suffisamment monté de niveau ils n’en restent pas moins extrêmements longs à vaincre. Il vous faudra donc prendre votre mal en patience ou retourner gambader dans les donjons afin de frire du démon lambda et devenir plus fort.
Résumé des scores
Graphismes
Fun
Jouabilité
Contenu
Old School
Il aura fallu attendre près de 20ans pour que la série Ys soit enfin sur toutes les consoles. Mais l'attente en valait la peine !
Revue de presse
–/20Gamekult |
–/20Gamergen |
14/20JV.com |
12/20Gameblog |
En bref
Disons le de suite, Ys Origin n’est pas le jeu de l’année. Il manque cruellement d’une carte. Les ennemis sont trop peu nombreux par moment. Une légère amélioration graphique pour les ombres/lumières n’aurait pas été de refus. Les dialogues à outrance c’est fatiguant (même si on peut les accélérer). Mais ! Quand même, ce jeu m’a accroché, et le simple fait de savoir qu’il a 12 ans est d’autant plus impressionnant au vu d’autres bouses sorties plus récemment. Il n’y a plus qu’à espérer que ce premier portage n’est que le début d’une longue série et que je pourrai découvrir dans de meilleures conditions l’univers assez riche d’Ys.
Plus d’infos sur le site officiel de Ys Origin
A très bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez
Du gravier
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=E2_nyhIDsC0″]