Previously in Walking Dead…
Si ce type de pitch introductif ne vous dit rien, vous ne connaissez probablement les séries US qu’au travers des épisodes proposés par nos bonnes vieilles chaines tv francophiles. Saviez-vous qu’il existe autre chose que « Les Experts Miami, Las Vegas et autre New York machin chouette » ? Outre Atlantique, les zombies font davantage recette que les policiers smarts, roux et à la plastique parfaite, de nos séries mal doublées. The Walking Dead réunit chaque semaine un peu plus de l’équivalent de la population belge devant la lucarne américaine, et sur une chaine payante de surcroit. Au vu de ce succès planétaire, l’idée d’en faire un jeu n’a rien de surprenant. Alors que tout le monde s’attend à un FPS ou un énième jeu d’action en « Survival Horror », Telltales, à qui l’on doit déjà les adaptations peu inspirées de « Back to the futur » et « Jurassic Park », a le culot de nous proposer un récit interactif sous forme d’un point&click moderne, en cell shading. Choix étrange qui s’avère payant : j’ai beaucoup apprécié cette aventure divisée en cinq épisodes et je m’en vais vous narrer mes plaisirs…
Synopsys : Je spoil le début mais rien que ça.

Game Play : Point and click Next-gen

Technique : Wondercomics

Inspirations et influences : L’héritage d’Heavy Rain
Ce jeu, en plus d’emprunter les bases des grands point&click, me fait penser à un autre titre plus récent : « Heavy Rain » de Quantic Dream, sorti exclusivement sur PlayStation 3. Comme lui, il propose un récit interactif parsemé de scènes d’action rythmées, où vos choix mèneront vers différentes issues. Au niveau de l’histoire, il s’inspire directement des comics. Vous retrouverez quelques personnages bien connus mais dans un contexte différent. L’idée est bonne car ça stimule les fans sans leur proposer de rejouer une histoire dont ils connaissent déjà toutes les subtilités.
La conclusion SUBJECTIVE de Gwen
Wow, ce jeu est génial ! Si vous aimez la série, les comics, vous ne pouvez vous passer de cette aventure du même acabit ! Si vous n’aimez pas … vous avez mauvais gout :-) C’est beau, c’est frais, c’est excitant, ce jeu est tout bonnement excellent ! On dévore l’aventure sans voir le temps passer, en survolant les 5 épisodes. Il réussit parfaitement le pari ardu de redorer le blason du style « Point and click ». L’aventure proposée m’a procuré autant de plaisir que celle de Nathan Drake dans Uncharted, sans s’encombrer de son plus gros défaut : les phases de gunshot longues, ennuyeuses et juste là pour allonger artificiellement la durée de vie du titre. Ici, le seul gros défaut est l’usage exclusif de l’anglais … mais fort heureusement, sur pc, on peut compter sur la communauté pour fournir des sous-titres de qualité. Un tout grand merci à la « TWD TRAD Team » pour son boulot magnifique ( http://www.fwtt.fr.nf )
VIDEO :
Conclusion sur The Walking Dead
Je ne suis pas adepte des scores parfaits mais je ne trouve aucun reproche à formuler à ce titre fabuleux qui vient de me mettre une claque dans un genre que j’attendais le moins. Chapeau bas et j’espère que d’autres éditeurs vont en prendre de la graine. Merci à Fred de PxlBBQ de m’avoir un peu forcé la main pour découvrir ce titre.
A très bientôt sur Sitegeek
Gwen





