Faisant suite à l’épisode 1+2, voici Tony Hawk’s Pro Skater 3+4 qui débarque sur toutes les plateformes actuelles, dont la toute nouvelle Switch 2. L’occasion était donc trouvée pour voir ce que la nouvelle console de Nintendo a dans le ventre et force est de constater que cette version du jeu a peiné à me convaincre. C’est moche, ça rame, c’est donc sur la version disponible sur le Xbox Game Pass que je me suis rabattu pour vous livrer mes impressions comme il se doit.
Que vaut ce Tony Hawk’s Pro Skater 3+4 ?
Je ne vous cache pas que je m’inquiète un peu de pouvoir jouer décemment à des jeux actuels autres que les exclusivités Nintendo sur la Switch 2. D’autant plus que Tony Hawk’s Pro Skater 3+4 est un remake de deux vieux jeux et qu’on est loin des standards actuels. Certes Cyberpunk 2077 tourne à merveille, mais je ne suis pas rassuré quand il s’agit d’éditeurs comme Activision qui préfèrent s’en mettre plein les poches plutôt que de satisfaire les joueurs. Mais revenons à Tony Hawk qui signe son grand retour dans une nouvelle compilation regroupant deux des épisodes les plus emblématiques de la franchise. Globalement, cette suite s’inscrit assez bien dans la lignée de THPS 1+2 puisqu’elle parvient à capturer l’essence des jeux originaux, tout en les adaptant aux standards actuels. Bien entendu, la star du jeu est toujours le gameplay ultra addictif qui confère de très bonnes sensations, que l’on soit novice ou vétéran. Il faut dire que le moteur physique du titre a été amélioré et ça se ressent immédiatement. Dans la pratique, on retrouve tous les niveaux cultes des opus 3 et 4 : le Canada, Tokyo, l’aéroport, ou encore le légendaire niveau Alcatraz. Chaque environnement a été entièrement retravaillé en haute définition, avec un souci du détail qui flatte autant la nostalgie que les rétines (si on fait abstraction de la version Switch).
Deux minutes pour convaincre
Si vous êtes un habitué de la licence, vous n’êtes pas sans savoir que le quatrième épisode avait introduit une approche plus libre et plus ouverte, où les objectifs se déclenchaient en discutant avec des PNJ, sans contrainte de temps. Dans Tony Hawk’s Pro Skater 3+4, le choix a dès lors été pris d’unifier toute la structure de jeu autour du système de sessions chronométrées de deux minutes par run. J’imagine que ce parti pris doit choquer les puristes, mais en ce qui me concerne, je trouve que cette homogénéité fonctionne assez bien et rend le tout assez cohérent. Je dirais même que cela renforce considérablement le côté arcade du titre et que ça colle assez bien avec le côté nerveux du gameplay et la bande-son composée de titres courts, mais toujours aussi efficaces. À ce propos, la bande originale mélange des classiques et de nouvelles pistes, ayant pour conséquence que certains morceaux emblématiques des jeux originaux manquent à l’appel, ce que je trouve un peu décevant même si j’imagine que c’est une question de droits d’auteur. Malgré tout, l’ambiance musicale reste globalement réussie, avec un bon équilibre entre nouveauté et nostalgie puisque des groupes comme Adolescents, CKY, Iron Maiden, Motörhead et Rage Against the Machine sont de retour pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
Avis Tony Hawk’s Pro Skater 3+4
Techniquement, Tony Hawk’s Pro Skater 3+4 tourne assez bien sur PS5, Xbox Series et PC. Les performances sont excellentes, avec une fluidité à 60 images par seconde et des temps de chargement réduits. Par contre, la version Switch 2 est plus proche de la PS3 que de la PS5 et regorge d’artefacts visuels et d’un aliasing à se taper le cul par terre. Je vous déconseille donc d’opter pour cette version qui n’est pas sans rappeler GTA Trilogy. Pour le reste, le contenu est plutôt généreux puisqu’en plus des niveaux originaux, plusieurs nouveaux environnements ont été ajoutés, comme le Movie Studio, le Waterpark ou le Pinball. Le jeu propose aussi un éditeur de parcs qui a été repensé et qui fonctionne beaucoup mieux que dans l’épisode 1+2 et, et côté multijoueur, on retrouve tous les classiques comme le pendu, les graffitis, j’en passe et des meilleurs. À savoir que le tout est cross-platform si on se connecte avec son compte Activision, ce qui est toujours assez sympa. Par contre, le jeu ne permet pas de partager ses sauvegardes d’une plateforme à l’autre, ce que je ne comprends pas du tout et que je trouve assez décevant (une raison de plus pour mettre la version Switch au placard). En résumé, Tony Hawk’s Pro Skater 3+4 est une assez bonne compilation qui propose un gameplay toujours aussi addictif et qui plaira aux amateurs de la licence, comme aux petits curieux.
Alors, elle vous tente cette compilation ? Vous étiez fan à l’époque ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Johnny.