Le gaming est une pratique sérieuse qui nécessite un équipement spécifique. Il ne s’agit pas seulement de superflu esthétique, mais bien d’impératifs sur le plan ergonomique.

En effet, dès lors que l’on joue aux jeux vidéo, surtout sur de longues périodes, il est important de choisir des appareils adaptés. Une souris de gaming performante est également gage de rapidité et de performances au cours de vos parties, surtout pour les jeux FPS et MMORPG.

Si vous êtes en télétravail et que vous utilisez votre poste pour jouer à vos jeux vidéo préférés, les heures passées sur l’ordinateur sont d’autant plus longues. Dans ce cas, il est particulièrement important de choisir une souris particulièrement qualitative.

Si vous hésitez encore sur le modèle à choisir, voici nos 7 conseils pour choisir votre souris gamer comme un pro.

1 – Le modèle et l’inclinaison

Depuis quelque temps maintenant, les souris classiques n’ont plus le vent en poupe et laissent progressivement place aux modèles « verticaux ».

En effet, contrairement aux modèles de souris standards, les souris verticales permettent de garder le poignet bien droit et ainsi d’éviter le développement du trouble du canal carpien et autres troubles musculosquelettiques.

Les souris verticales, aussi dit « souris ergonomiques » ont fait leurs preuves et sont désormais très largement validées par les plus grands gamers.

Il en existe toutefois une multitude de modèles dont la sophistication et les fonctionnalités varient d’un produit à l’autre. Découvrez les différents critères de choix à prendre en compte aux points suivants.

À noter : la plupart des souris sont adaptées aux droitiers. Il existe toutefois des souris spéciales pour gauchers ou des modèles ambidextres. Si vous êtes concernés, n’oubliez pas de penser à ce détail afin d’obtenir un produit répondant parfaitement à vos besoins.

2 – Souris filaire ou sans fil

Après le modèle, c’est sur la caractéristique filaire ou sans fils (wireless) qu’il vous faut vous attardez. Chacun de ces modèles possède ses avantages et inconvénients. Il est toutefois certain que pour le gaming, le sans-fil offre une plus grande liberté de mouvement. Ce type d’équipement permet aussi de conserver un bureau bien rangé et plus épuré.

Les modèles sans fils existent à piles ou à batterie. De ce point de vue, il est préférable de choisir des souris à batterie. Ainsi, il vous suffira de la brancher sur secteur afin de la recharger. La charge dure généralement plusieurs semaines.

À noter : il vaut mieux vous orienter vers des souris qui peuvent être utilisées en mode filaire pendant le temps de charge de façon à pouvoir continuer à jouer ou à travailler sans interruption en cas de batterie vide.

Top 5 des meilleures Souris gaming sans fil en 2022

3 – La taille et le poids

La taille et le poids sont deux paramètres importants lors de l’achat d’une souris de gaming. La souris est véritablement le prolongement de la main du gamer et il est particulièrement important que la préhension et le ressenti soient agréables.

Une souris doit tout simplement être adaptée à la morphologie de la main de chacun. Si vous avez la possibilité de tester différents modèles en magasin avant de concrétiser votre achat, c’est toujours plus pratique. Cela ne vous empêche pas de passer votre commande sur le web dans un second temps.

Bon à savoir : certaines souris sont modulables et peuvent être « lestées » afin d’en personnaliser le poids et d’améliorer la précision.

4 – Le type de préhension voulu

Parmi les différents modèles de souris de gaming, on distingue différents modèles dont certains peuvent être spécifiquement conçus pour un certain type de préhension. On distingue parmi ceux-ci le Palm Grip, le Claw Grip ou le Fingertip.

Ces différents types de souris répondent à des besoins différents :

  • Le Palm Grip : l’utilisateur pose l’entièreté de sa paume sur la souris avec les doigts allongés sur les boutons. C’est le modèle le plus apprécié.
  • Le Claw Grip : l’utilisateur a la paume qui touche à peine la souris. Les doigts sont recourbés sur les boutons. Un système qui convient à certains, mais dont l’utilisation prolongée est déconseillée.
  • Le Fingertip : l’utilisateur a seulement le bout des doigts sur la souris. Un mode parfait pour les gamers puisqu’il permet des réactions rapides et réactives.

5 – Les boutons

Le nombre de boutons disponibles sur la souris est un facteur de choix qui a une réelle importance. Les deux boutons et la molette centrale sont les boutons de base, mais il existe des souris avec d’autres boutons dont les utilisations peuvent être spécifiques.

En fonction de vos besoins, vous devez choisir une souris adaptée. Certaines souris permettent d’ailleurs de programmer ces boutons selon ses besoins.

Bon à savoir : les souris spécial gaming peuvent proposer jusqu’à 15 boutons différents.

6 – La sensibilité

La sensibilité d’une souris de gaming est également un détail qui a son importance et qui peut vous aider à finaliser votre choix. La sensibilité s’exprime en DPI et concerne le curseur.

Une souris classique affiche généralement 900 à 1 200 DPI. Toutefois, pour du gaming, on préférera des souris à 4 000 DPI qui sont plus rapides et plus précises.

7 – Le design

Pour finir, le dernier critère de choix pour une souris de gaming concerne le design. Il est, en effet, important que le modèle vous plaise et qu’il s’inscrive parfaitement dans le set up global de votre espace.

Les souris de gaming peuvent être très belles, notamment lorsqu’elles intègrent un rétroéclairage LED RVB. Ce détail apporte beaucoup de style, mais ne doit en aucun cas primer sur les caractéristiques techniques ou sur l’ergonomie.

En bref :

Vous connaissez désormais les différents critères pour choisir une souris de gamer comme un vrai pro. Notre conseil le plus avisé serait de définir votre besoin en termes de caractéristiques techniques dans un premier temps. Dans un second temps, n’hésitez pas à vous rendre en magasin afin de pouvoir tester différents modèles. En dernier lieu, vous pourrez finaliser votre achat en enseigne physique ou sur le web. De cette façon, vous avez la garantie d’obtenir un modèle qui réponde parfaitement à vos besoins et surtout à votre morphologie.