Hama nous propose aujourd’hui le modèle EMW 500L, une souris ergonomique verticale sans fil. À l’heure actuelle, on passe de plus en plus de temps sur nos machines. Que ce soit pour le boulot ou les loisirs. On vous a déjà parlé de plein de souris gaming. Ici on s’attarde sur le boulot. Être dans les meilleures conditions est donc primordial si on veut éviter tout bobo. On a testé cette souris pour vous, on vous dit tout en dessous !

Fiche - Hama Souris verticale ergonomique EMC-500 souris verticale pour droitier, 3 niveaux de vitesse jusqu'à 1800 dpi, contre les douleurs, sans fil) 6 boutons, noir

Fabricant : Hama
Date de sortie : 7 September 2018
Prix : 24,80 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Pourquoi utiliser une souris verticale ?

Travailler avec une souris verticale ergonomique comme la Hama EMW 500L, c’est prévenir (ou soulager, si il est déjà trop tard) des douleurs musculaires au niveau de la main, du poignet et parfois même de l’avant-bras. Parfois même jusque dans les épaules. Ces douleurs sont dues aux mouvements répétitifs et similaires lors de nos sessions sur ordinateur.

C’est ce qu’on appelle “le syndrome de la souris”. Si vous faites attention à la position de votre main une fois la souris en main, vous verrez qu’elle n’a rien de naturelle. Si vous vous tenez droit et debout, votre bras et votre main seront dans la même position qu’un Playmobil. C’est la position naturelle que doit épouser votre corps. Quand vous êtes sur votre ordinateur avec une souris dite classique, votre poignet est tordu de manière à venir englober votre périphérique et atteindre ses boutons.

Il est donc recommandé, du moins pour tout ce qui touche à la bureautique et au surf sur Internet, d’opter pour une souris verticale ergonomique. J’ai donc joué le jeu et je me suis procuré la Hama EMW 500L que j’ai testée durant près de 3 semaines. En vaut-elle la peine ?

Présentation de la Hama EMW 500L

Hama est  l’un des principaux fournisseurs d’accessoires dans les domaines du multimédia, de la photo, de l’électronique grand public et des télécommunications. Il nous propose ici une souris verticale ergonomique. Souris qui se veut idéale de part sa forme et sa position de ses 6 boutons. Et ce, dans le but de prévenir les douleurs du canal carpien.

La EMW 500 L est donc équipée des traditionnels clics gauche et droit, d’une molette, d’un bouton de réglage du DPI (la sensibilité) et de deux boutons latéraux qui viennent se positionner de façon tout à fait naturelle sous votre pouce. Ces 2 boutons auront pour fonction d’afficher la fenêtre précédente ou bien la suivante. Gros point fort : elle existe en version filaire (EMC 500L) et sans fil, celle que je vous présente ici. Elle est équipée d’un petit récepteur USB qui se range sous le clapet de la pile. Hé oui, version sans fil qui fonctionne sur pile : pas très écolo, on aurait préféré une batterie qu’on recharge via un USB TypeC ou Micro USB. Chaque modèle est décliné pour utilisateur gaucher ou droitier. Hama touche donc tout le monde.

Lire aussi :
Hama Touch | Test du casque Bluetooth tactile

Conditions de test de la Hama EMW 500L

J’ai utilisé la EMW 500L dans des conditions de travail uniquement. À savoir : de la bureautique, de la navigation sur Internet, sur le réseau de la boite pour laquelle je travaille… Pas pour du gaming.

À l’utilisation

En tant que gaucher, j’ai toujours utilisé une souris comme un droitier mais avec la main gauche. Comprenez par là que j’ai le même clic gauche et le même clic droit qu’un droitier. Je n’ai jamais pensé à les inverser. Et à force, je m’y suis habitué. J’ai donc été hyper déconcerté lors de la première mise en main de la Hama EMW 500L puisque ce modèle est spécialement conçu pour les gauchers. Les clics sont donc inversés par rapport à mon utilisation. Mais on s’y fait très vite.

J’ai remarqué également que lors des premières heures d’utilisation, mon poignet semblait chauffer. Et c’est normal puisque je changeais mes habitudes. Mon poignet avait pour règle d’être “tordu” et il semble que je ne ressentais plus de douleur mais la position non naturelle était bien là. Encore une fois, cette sensation de chaleur a très vite disparu pour laisser place à une position d’utilisation très agréable.

À terme, cette souris remplit ses fonctions à merveille. Elle est légère, épouse parfaitement ma main et répond à mes attentes au niveau de ses différents boutons. Je ne ressens aucune gêne à l’utilisation. J’ai par ailleurs cette sensation de chaleur lorsque j’utilise ma souris dédiée à mes sessions de gaming. Devrais-je investiguer pour une souris gaming verticale ? À voir avec le temps.

Lire aussi :
Turtle Beach XO Four - Avis sur ce casque Xbox One

On notera malgré tout l’absence d’un logiciel de personnalisation des boutons latéraux ou encore des niveaux de sensibilité. Il aurait été agréable de pouvoir changer les fonctions attribuées aux différents boutons mais pour une souris à moins de 30 €, on ne peut pas lui en vouloir. Et si on veut aller au bout, son design est certes ergonomique mais pas sexy pour un sou. Mais comparez-la avec tous ses concurrents, vous verrez qu’aucune ne l’est !

Conclusion

Pour le prix, difficile de faire la fine bouche. Utilisée uniquement dans un cadre professionnel, j’ai pu ressentir les bienfaits d’une telle souris assez rapidement. À compter d’aujourd’hui, la Hama EMW 500L trônera fièrement sur mon bureau et sera ma partenaire au boulot. On se doute qu’il existe d’autres modèles chez les concurrents mais Hama a su répondre à ce que tout utilisateur attend d’une souris verticale ergonomique : légèreté, ergonomie, praticité et confort d’utilisation. Petit bémol : son look qui n’est clairement pas un de ses points forts.

Pour plus d’info sur cette Hama EMW 500L, rendez-vous sur le site du constructeur. Sinon, c’est sur Sitegeek que ça se passe.

À toute pour d’autres tests !

Martin

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: