Vous l’avez sans doute remarqué, le net est truffé de publicités. Et en 2016, même si l’on a tous développé un seuil de tolérance très différent vis à vis du phénomène, il est clair que de nombreux sites abusent en nous exposant ce contenu ingrat, mais aussi leurs trackers à gogo (afin de capturer vos habitudes de surf au travers de vos cookies pour revendre le tout à des sociétés marketing).

Bref, ça craint.

Adblock – la guerre est lancée

Warning Gameblog Anti adblock

Warning Gameblog Anti adblock

Depuis peu, certains sites utilisent des anti-adblock et affichent des messages afin de vous culpabiliser si vous utilisez le dispositif en vous expliquant – plus ou moins bien – que cela nuit à leur business model. Je ne juge pas la démarche, c’est bien de sensibiliser les gens et je désactive moi-même à la carte mon adblock sur certains sites … Tout en appréciant de garder le contrôle sur tout ça.

Depuis quelques jours, le Geste, réunissant les grands médias (Figaro, LeMonde, Lequipe,… ) a lancé une opération coup de poing. Plusieurs sites rendent ainsi leur site tout simplement inaccessible aux utilisateurs d’adblock !

Sincèrement, je m’en fiche complètement car je n’utilise pas ces sites, mais du coup cela m’a donné envie de creuser un peu sur les éventuelles méthodes de détournement.

uBlock - Bloquer la détection adblock

uBlock – Bloquer la détection adblock en cochant les listes en fluo

Suite à la lecture d’un excellent article: La presse contre les bloqueurs de publicité : tout faux , j’ai découvert qu’il existait des bloqueurs de système de détection adblock (Relisez la phrase calmement…). Il suffisait donc de cocher quelques listes de blocage dans mon programme habituel (uBlock), pour mettre le dispositif en place. Super !

Rendez-vous sur : https://easylist.adblockplus.org/en/ pour récupérer la liste “Adblock Warning Removal List” pour votre programme de blocage préféré

Avec ça, terminé les innombrables “Ouin Ouin, vous utilisez adblock” sur tout un tas de sites et personnellement, je trouve que ce n’est pas plus mal.

Lequipe.FR - Contenu inaccessible avec adblock

Lequipe.FR – Contenu inaccessible avec adblock

Pour le cas du Figaro, le système anti-adblock fonctionne toujours malgré l’activation de ces listes. Mais une simple recherche sur Internet permet d’obtenir quelques filtres capables de bloquer tout le contenu dérangeant de leurs pages.

Bref, la guerre est lancée, et il est clair que sites et bloqueurs vont riposter tour à tour pour défendre leurs intérêts…

J’espère pour ma part pouvoir continuer de surfer longtemps, sans avoir à supporter ces horribles publicités qui gâchent toute l’expérience du web.

De mon côté, je vous recommande uBlock Origin, pour remplacer Adblock car ce dernier est bien plus léger, efficace, et ne collabore pas avec les marques pour vendre des espaces dans ses listes blanches…

Et vous, qu’est-ce que vous pensez de tout ça ? Quelles solutions face à cette problématique ?

Gwen