La gamme Motorola Edge 20 débarque en force en cette rentrée avec trois smartphones et aujourd’hui, nous allons nous pencher sur l’option la plus économique : le Edge 20 Lite. Parmi ses grandes forces, on peut citer une autonomie très confortable, un écran généreux pour un affichage précis et réactif, une interface utilisateur épurée et un rapport qualité/prix compétitif. Regardons tout ça de plus près.

Fiche - Motorola Edge 20 Lite

Fabricant : Motorola
Prix : 369,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Fiche technique du Motorola Edge 20 Lite

Dimensions 165.9 x 76 x 8.3 mm
Poids 186 g
Écran 6.7 pouces  90Hz HDR10+ – 89% écran
OS Android 11
SIM Dual Sim Nano
Chipset MediaTek MT6853 Dimensity 720 5G
Mémoire 128GB 6GB RAM, 128GB 8GB RAM
Micro SD microSDXC
Caméras Frontale : 32 MP
Arrière : Capteur 108 MP, 8MP 118° ultra-grand angle, 2M macro
Bluetooth Bluetooth 5.0 A2DP
WLAN Wi-Fi AC
USB USB Type-C 2.0
Batterie 5000 mAh – Charge rapide 30W
Sécurité Lecteur d’empreintes sur écran

Design et interface

Le Motorola Edge 20 Lite offre une bonne impression à la première prise en main. Il est disponible en deux finitions, à savoir Vert lagon et Graphite électrique. Conçu à partir de matériaux de haute qualité, vous pouvez à peine remarquer qu’il s’agit d’un châssis en plastique en le regardant. Néanmoins, il garde une fâcheuse tendance à retenir les traces de doigts. On peut noter la présence d’un lecteur microSDXC et d’un port audio Jack 3,5 mm. Le son est assuré par un haut-parleur mono.

Les capteurs photos sont moins nombreux sur ce modèle Lite

Les capteurs photos sont moins nombreux sur ce modèle Lite

L’appareil est doté de l’interface utilisateur My UX de Motorola, basée sur Android 11. Très légère, elle est parfaitement optimisée pour un fonctionnement fluide et réactif. De plus, elle n’encombre pas le reste du système.

Sobre et élégant, le Motorola Edge 20 Pro est passe partout

Sobre et élégant, le Motorola Edge 20 Pro est passe partout

Affichage

Le bel écran de 6,7 pouces du Motorola Edge 20 Lite est l’une de ses plus grandes forces. Il est capable d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz, vous profiterez donc d’un affichage fluide au quotidien. Sa luminosité maximale de 445 nits est correcte, mais reste un peu limitée pour une utilisation en plein soleil. Néanmoins, pour sa gamme de prix, il s’en sort très bien avec une résolution Full HD+ de 2400 x 1080 pixels et une précision des couleurs supérieure à la moyenne. Vous avez également la possibilité d’effectuer des réglages fins en matière de couleurs pour une représentation plus réaliste avec un mode naturel.

L'écran est vraiment magnifique et la taille dans les standards actuels

L’écran est vraiment magnifique et la taille dans les standards actuels

Performances

Le smartphone embarque un SoC milieu de gamme, abordable et performant : le MediaTek Dimensity 720. Il offre une prise en charge de la 5G et de la norme HDR10+. En parallèle, on retrouve 8 Go de mémoire vive et un stockage de 128 Go. Ce dernier peut être étendu grâce au lecteur microSDXC qui accepte les cartes mémoires jusqu’à 1 To.

Motorola Edge 20 Lite - voici ses performances Antutu

Motorola Edge 20 Lite – voici ses performances Antutu

Évidemment, pour les jeux gourmands en ressources, il faudra se contenter d’un niveau de détail restreint, mais dans l’ensemble la partie graphique est plutôt bien gérée par le processeur. De plus, il reste économe en énergie et ne chauffe pas trop, même lorsqu’on le pousse dans ses retranchements.

Lire aussi :
LG et Samsung travaillent à la création d’écrans connectables aux smartphones

Appareils photo

Le module de caméra arrière se compose d’un capteur principal de 108 MP (f/1.9), un capteur ultra-large 8 Mpx (f/2.2) et un capteur de profondeur de 2 MP pour aider au mode portrait et à la mise au point. À l’avant, on retrouve un capteur frontal de 32 MP.

Motorola Edge 20 Lite - Mon cerisier

Motorola Edge 20 Lite – Mon cerisier

La caméra principale donne de bons résultats à condition de profiter de bonnes conditions d’éclairage. Les photos sont nettes, les couleurs fidèles et le HDR font un bon travail. On ne peut pas en dire autant de l’ultra-large qui pêche dans la reproduction des couleurs. La caméra selfie quant à elle fait très bien le job avec une bonne précision et des couleurs fidèles.

Motorola Edge 20 Lite - Les sapins du jardin

Motorola Edge 20 Lite – Les sapins du jardin

Côté vidéo, le Motorola Edge 20 Lite permet d’enregistrer en Ultra HD 4K à 30 FPS ou en Full HD 1080p à 30 ou 60 FPS, ce qui est un bon point pour un smartphone d’entrée de gamme. En revanche, la captation audio laisse à désirer avec un son étouffé.

Motorola Edge 20 Lite - Une souche en gros plan

Motorola Edge 20 Lite – Une souche en gros plan

Autonomie

L’une des grandes forces du Motorola Edge 20 Lite, c’est son autonomie. Avec une batterie de 5000 mAh et des composants énergétiquement efficaces, il faut vraiment une utilisation plus qu’intensive pour descendre en dessous de 10 % en une seule journée. Avec l’écran en mode 60 Hz, l’autonomie est encore plus impressionnante et vous pourrez facilement tenir deux jours sans charge pour une utilisation « normale ». La charge rapide de 30 W permet de refaire le plein en une petite heure.

Motorola Edge 20 Lite - les champs derrière la maison

Motorola Edge 20 Lite – les champs derrière la maison

Verdict

Le Motorola Edge 20 Lite vous offre un bel écran, une autonomie très confortable et de bonnes performances globales. Il reste néanmoins un peu limité sur certains points comme la photo, mais compte tenu de son excellent rapport qualité/prix, les points positifs l’emportent assez largement. Si vous recherchez un smartphone 5G économique qui couvrira parfaitement toutes les fonctionnalités de bases, le Edge 20 Lite est une belle proposition de la part de Motorola.

Lire aussi :
Concours 5 ans | #3 - Remportez Smartphone Alcatel 5V

Et vous, ça vous plait cette proposition de Motorola?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: